Comment se passe le travail au Maroc ?

Durant cette période triste et déprimante, faisons un tour à l’étranger et découvrons les conditions de travail au Maroc. 

Ce pays se développe à une vitesse folle dans le secteur télécom et internet, sans oublier qu’il est un acteur incontournable aujourd’hui pour tout ce qui est centre d’appel pour de nombreuses entreprises du monde entier.

Alors découvrons les différences dans le travail entre la France et le Maroc.

Quelle est la culture d’entreprise au Maroc ? 

Pour le coup le Maroc possède des différences entre notre pays et ceux que nous avons vu précédemment. Par exemple, la durée légale de travail au Maroc est de 44h par semaine en règle générale et peut aller jusqu’à 48h dans le domaine agricole.

Le salaire minimum est d’environs 1,40 euros par heure. De plus la gestion du temps au Maroc est totalement différente de notre pays. En effet, au Maroc, le temps ne possède pas la notion de gain ou de perte, le temps est le temps, il ne s’économise pas. Nous le reverrons plus tard, mais par exemple, il n’y a généralement pas de gestion du temps, pour optimiser sa productivité. A ce propos, il existe encore de trop nombreuses problématiques avec des délais très souvent dépassés.

Les congés fonctionnement ainsi, pour chaque mois de travail, vous cumuler 1 journée et demie de congés. Il y a ensuite une prime d’ancienneté à partir de 5 ans, tout en sachant que la durée totale cumulée ne peut pas dépasser les 30 jours. Le congé maternité, lui est de 14 semaines, en touchant 100% de son salaire durant la période.

En tant qu’expatrié, vous n’avez pas la possibilité d’avoir un CDI dans une entreprise marocaine. Du jour au lendemain vous pouvez être licencié, sans indemnité de départ ni solde de tout compte. C’est le fameux « contrat de travail d’étranger », ou le CTE.

Pour ce qui est de la langue, l’arabe est bien entendu la langue officielle, cependant, le français est très apprécié et se retrouve de manière importante dans le milieu des affaires. Si vous parlez anglais, c’est un plus !

Comment se passe le management au Maroc ? 

Au Maroc les méthodes « classiques » de management qu’on peut retrouver en France par exemple, peuvent très rapidement se heurter à la culture d’entreprise du Maroc. Comme nous l’avons vu précédemment, la gestion du temps peut-être très compliquée à mettre en place. Les entreprises marocaines sont habituées à travailler entre elles, avec des délais de livraisons par exemple qui sont très souvent dépassés, mais personne ne s’en offusque plus que ça. Les travailleurs marocains n’ont pas l’habitude de travailler sous pressions.

Toutes ces habitudes de cultures sur la gestion du temps seront très difficiles à changer si vous devez travailler en tant que manager dans une entreprise marocaine.

Un supérieur hiérarchique peut aussi éprouver des difficultés à déployer son statut de « chef . Statut qui pourra être souvent remis en question par ses équipes avec une méfiance qui peut devenir problématique sur le long terme.

Cependant, les choses commencent à évoluer et bouger dans le bon sens, de plus en plus d’écoles ou d’organisme de formations spécialisés sur le management ouvrent. Le fait de la mondialisation poussent les entreprises marocaines, à changer leurs méthodes de travail pour se rapprocher et être plus compétitives.

Bien entendu, comme chaque changement important, d’autant plus à l’échelle d’une société, de nombreux freins existent, qu’il soit religieux ou culturel.

Le Maroc change tout doucement, développe de plus en plus ses entreprises, que ça soit en management, marketing ou encore en innovation. Il y a de grandes choses à mettre en place.

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

Le baromètre et l'expérience collaborateurs

Qu’ils soient sociaux ou économiques ils sont le fer de lance de la Direction financière et de la Direction des...

Meilleure box Internet pour le télétravail : qui choisir ?

Télétravail : quelle est la meilleure box Internet pour vos collaborateurs ? Depuis la période de confinement, le télétravail s’est largement développé....

NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo