Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Qu'est-ce qu'une compétence managériale ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

En voilà un sujet central, qu’est-ce qu’une compétence managériale ? On peut également se poser d’autres questions, comme comment en obtenir de nouvelles et comment les développer ?!

Vous avez certainement du remarquer qu’on parle de plus en plus de soft skill, ou compétences douces dans notre belle langue française au point parfois de négliger les compétences techniques ou hard skill. 

Qui n’a jamais vu passer sur son fil Linkedin « j’ai embauché quelqu’un qui n’avait pas les compétences techniques, mais qui était incroyablement humain » ? La réalité reste bien différente. 

Nous allons découvrir tout cela tout au long de cet article. 

Vous êtes prêt ? C’est parti ! 

C’est quoi les hard skills ?

Une hard skill ou compétence dure en français est une compétence acquise par exemple lors d’un cursus scolaire, d’une expérience professionnelle ou encore en suivant diverses formations. 

Ces fameuses compétences restent primordiales dans le monde des entreprises. Imaginez un médecin, un expert comptable ou un avocat qui aurait un manque cruel de compétences techniques par rapport à son métier. Vous imaginez un instant le carnage ? 

Chaque métier possède des particularités techniques et pour cela il faut les apprendre. Par exemple, vos experts techniques auront un grand besoin de ces compétences dans leur vie de tous les jours. 

Passons maintenant aux soft skills. 

C’est quoi les soft skills ?

Une soft skill ou compétence douce en français est une compétence dit-on, associée à un haut degré d’intelligence émotionnelle. 

Plus vous possédez ces compétences douces, plus vous serez en capacité d’améliorez vos relations humaines, votre communication interne comme externe à votre entreprise et bien d’autres avantages ! 

Cela va grandement améliorer les rapports entre tous les membres de votre entreprise, ainsi que les rapports entre ces derniers et vos clients. Vous avez tout à gagner à développer les soft skills de vos collaborateurs. 

D’après l’étude du World Economic Forum, il y aurait 10 compétences à posséder qui seraient indispensable : 

  1. La résolution de problèmes complexes. 
  2. La pensée critique. 
  3. La créativité. 
  4. La gestion des équipes.
  5. La coordination.
  6. L’intelligence émotionnelle. 
  7. La capacité de jugement et prise de décision. 
  8. Le soucis du service client; 
  9. La capacité de négociation. 
  10. La souplesse cognitive.
compétence-managériale
Une compétence managériale se doit d'être développée en permanence !

Privilégier l’un ou l’autre ? 

Comme vous avez pu le voir, il va falloir apprendre à combiner les deux pour avoir une bonne efficacité. 

Une entreprise sans compétences techniques va droit dans le mur, c’est une certitude. Cependant, si cette même entreprise mise tout sur la technique en oubliant le côté humain, le résultat sera le même. 

Nous voyons bien que le monde bouge et il bouge vite. Pour pouvoir gérer ces changements, il va falloir user du mélange entre hard et soft skills. En effet, ces dernières vous permettront de trouver des idées et des solutions d’avenir et ce sont les hard skills qui vous permettront de tout mettre en pratique ! 

Pour réaliser le bon dosage, partez du principe que plus une personne a un rôle de manager plus sa dimension humaine a de l’importance, il sera donc question de privilégier les soft skills pour les managers et les hard skills pour les opérateurs. 

L’avantages des soft skills, c’est qu’ils sont déjà tous présents en nous-même. Il suffira de travailler dessus pour les développer et les renforcer. 

Comment développer une compétence managériale ?

Grâce à la formation bien sûr ! On le dira probablement jamais assez : la formation professionnelle continue est indispensable à la bonne marche de votre entreprise. 

Peu importe votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise ou vos produits. Vos collaborateurs, comme vous-même avez besoin de formations diverses et variés pour rester efficace. 

D’ailleurs, à ce propos, avant de vous lancer corps et âme en envoyant vos équipes en formations. Je vous invite à travailler sur un plan d’action. Pour cela, il faudra étudier vos forces ainsi que vos faiblesses pour savoir plus précisément les formations dont vous avez besoin. 

Par ailleurs, lorsque vos collaborateurs rentrent de formations, accompagnez-les, faites des points réguliers. C’est le meilleur moyen de remettre en pratique leurs apprentissages et d’éviter la fameuse courbe de l’oubli ! 

Cette stratégie est un véritable levier pour se garantir des résultats et contribuer  ! 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire