Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Qu’est ce que les risques psychosociaux : 3 moments clés

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Il y a maintenant de nombreuses années que les employeurs portent la responsabilité de prévenir l’exposition de leurs collaborateurs aux risques psycho-sociaux. Et il serait peut-être intéressant d’en découvrir l’évolution. Depuis leur définition originelle jusqu’à l’application concrète en entreprise aujourd’hui. Alors concrètement dans votre quotidien : qu’est-ce que les risques psycho-sociaux ? 

L’évolution de l’application dans les entreprises est flagrante : on est passé de la prévention des risques psycho-sociaux à la promotion de la qualité de vie au travail. L’idée est donc de comprendre en plusieurs étapes l’évolution des risques psycho-sociaux. C’est parti ? 

Découvrir les risques psycho-sociaux

En 2001, les employeurs se voient attribué la responsabilité de la santé physique et psychique de leurs collaborateurs. Il s’agit donc d’une prise de conscience. Si jusque-là, il était possible de « tirer sur la corde », à partir de cette obligation générale de sécurité si la corde casse, l’employeur en sera tenu responsable. La donne change, et petit à petit les actions émergent. 

Les risques physiques sont palpables et visibles avec des conséquences directes sur la capacité à réaliser l’activité au quotidien. En revanche, les risques psycho-sociaux, concernant la santé psychique des collaborateurs, sont a priori invisibles et inobservables. 

La prise de conscience des risques psycho-sociaux en France

Le 6 mai 2019 s’est ouvert un procès historique. 10 ans auparavant entre 2008 et 2009, le monde des télécommunications connait une crise. Pour faire face à cette crise, la société Orange, anciennement France Télécom met en œuvre une stratégie organisationnelle et managériale qualifiée de harcèlement moral. Conséquence :  19 suicides, 12 tentatives et des dépressions qui ne se comptent plus. L’ancien PDG est sur le banc des accusés pour harcèlement moral.

C’est la prise de conscience, on ne parle plus que de cela aux infos. J’étais adolescente et je prenais conscience qu’il y avait un malaise dans le monde professionnel. « Le travail, ça doit bien pouvoir être autre chose non ? ». Comment est-ce possible que le travail « tue » ?

Comment agir face aux risques psycho-sociaux dans l’entreprise ?

En réalité, oui il est possible de les mesurer et de mesurer leur impact sur la santé et sur la performance de l’entreprise, mais cela nécessite de s’y attarder un peu plus longuement. Recherches pour comprendre qu’est-ce que les risques psycho-sociaux, analyse du travail, évaluation de l’organisation du travail, plan d’action… Finalement il est surement moins coûteux de faire appel à un consultant expert, psychologue du travail. 

risque-psycho-sociaux-prévention-proactivité
Le travail peut et doit devenir une source d'épanouissement.

L’heure de la compréhension des risques psycho-sociaux

Alors qu’est-ce que les risques psycho-sociaux ? C’est cela : une organisation du travail qui multiplie un certains nombres de facteurs de risques qui portent atteinte à la santé psychique. Jusqu’à ce que les ressources internes des collaborateurs s’épuisent. Aujourd’hui, les conséquences portent des noms : stress, burnout, brown-out, bore-out 

Parmi ces facteurs on retrouve : le manque d’autonomie, le manque de reconnaissance, le manque de sens, l’incompatibilité des valeurs, l’insécurité de l’emploi, l’intensité de la charge de travail ou encore des relations sociales dégradées. 

 

Le virage 180° avec la qualité de vie au travail

En 2013, c’est le virage à 180. Les risques psycho-sociaux laissent peu à peu place à un terme plus optimiste : la qualité de vie au travail. L’accord ANI vient rompre avec la prévention des risques psycho-sociaux pour promouvoir la qualité de vie au travail. 

Alors façon d’édulcorer une thématique « sombre » qu’est la souffrance au travail ou démarche permettant réellement de faire avancer le combat pour la santé au travail ? 

Selon moi, la tournure est très intéressante puisqu’on ne doit plus se contenter de garantir la santé des collaborateurs. Il devient nécessaire de mettre en œuvre toute les conditions pour garantir leur épanouissement professionnel. On passe donc d’une posture préventive à une posture proactive. 

L’audit qualité de vie au travail devient le fer de lance des ressources humaines, et c’est positif pour les hommes, mais également pour la performance des entreprises. Car oui, l’entreprise humaine, c’est possible. L’accord qualité de vie au travail, c’est le pas qui répond à ma question « Le travail, ça doit bien pouvoir être autre chose non ? ».

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire