Qu'est ce que c'est que la formation en situation de travail ?

Pourquoi réaliser une formation en situation de travail  ?

Aujourd’hui nous allons aborder la formation en situation de travail, je vous entends déjà me répondre « qu’est-ce que ça signifie ? » et vous avez parfaitement raison, allons voir cela concrètement. 

La formation en situation de travail ou L’AFEST permet de rapprocher la formation et l’activité précise de chacun des apprenants. Cette action de formation permet un transfert des apprentissages optimal, du fait qu’il n’est plus question que l’apprenant revienne de sa formation sans savoir comment techniquement et rapidement remettre en situation les nouveaux apprentissages et compétences acquis. L’AFEST permet de tenir réellement compte des particularités de votre entreprise. 

Cette méthode pédagogique innovante est un grand changement dans le monde de la formation professionnelle et sera à coup sûr une révolution positive pour l’apprentissage de vos collaborateurs, grâce un développement des compétences efficace et à la priorisation de la pratique concrète dans l’entreprise. 

« Comment ça se passe concrètement une formation en situation de travail ? » 

Cette formation en situation de travail se développe autour de 2 pratiques. 

La première est une mise en situation de travail, qui sera bien entendu, préparée et accompagnée. 

La seconde est un temps de réflexion en aval de cette mise en situation pour faire le point, en analysant l’action effectuée et optimiser le transfert des apprentissages entre théorie et pratique. 

La formation en situation de travail ne doit pas être réduit avec un apprentissage sur « le tas » comme on peut l’entendre. Cette méthode d’apprentissage est un véritable dispositif pédagogique précis pour rendre vos collaborateurs opérationnels avec leurs nouvelles compétences. 

L’AFEST exclusivement pour les PME et TPE ? 

Depuis quelques années, 2015 pour être précis, il y a eu plusieurs expérimentations en France dans des PME, c’était la volonté de Manuel Valls, lorsqu’il était premier ministre, dans une idée générale de « libérer les possibilités de formation en situation de travail », principalement dans son plan TPE/PME. 

En effet, les TPE/PME ont toujours été la dernière roue du carrosse pour la formation professionnelle, 60% des petites entreprises, entre 10 et 49 salariés se font très peu, voire pas du tout former. Ces entreprises évoquent souvent le manque de temps et l’absence de besoins en recrutant des personnes déjà compétentes. D’un autre côté, nous voyons les pratiques du monde professionnel en permanence et avec une vitesse de plus en plus rapide. 

La formation pour ces petites entreprises doit se transformer en passant des formations obligatoires, exclusivement pour certaines, à une vraie stratégie sur le long terme. Former ses collaborateurs en continu est aujourd’hui une obligation si l’entreprise veut rester compétitive. 

Cependant, dans la formation en situation de travail, il y a la notion de « situation de travail », ces formations peuvent donc être disponibles pour tous les salariés, quel que soit la taille de leur entreprise. 

L’expérimentation 

Le rapport de l’expérimentation a été terminé pour le 28 juillet 2018, après une grande phase d’essai qui a porté sur 50 entreprises de tous les secteurs d’activité et avec l’aide de 13 OPCO. 

Le retour d’expérience est très prometteur pour l’avenir. 

Il en ressort de nombreux avantages comme par exemple : 

  • Une acquisition accélérée des compétences 
  • Une rapidité opérationnelle suite à la formation
  • Un gain de confiance pour le collaborateur
  • Une formation au plus près des besoins de votre entreprise
  • Un meilleur engagement des collaborateurs

Pour conclure, la formation en situation de travail possède de nombreux avantages pour l’entreprise comme pour le collaborateur. Il reste à peaufiner les derniers détails pour l’optimisation de préparation de la pédagogie, ce qui est sûr, c’est que cette méthode de formation deviendra très prochainement une méthode incontournable pour former ses collaborateurs à de nouvelles compétences et apprentissages. 

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire