Skip to content

Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Pourquoi utiliser le management participatif ? Épisode 2

Nous avons sorti il y a plusieurs mois un article sur le management participatif, nous avons eu de nombreux retours et aussi des questions sur les résultats concrets. 

Donc nous revoilà avec la suite du management participatif et le résultat en entreprise.

Vous êtes prêt ? C’est parti ! 

Concrètement, qu’est-ce que donne le management participatif dans l’entreprise ? 

Voici un exemple concret d’une mise en place d’un management participatif dans une entreprise. Un manager décide de mettre en place le management participatif, il a donc invité ses collaborateurs à réfléchir autour de trois notions clés : 

  • L’entraide pour atteindre les objectifs décidés. 
  • La confiance en soi. 
  • Et d’imaginer de nouvelles façons de faire. 

Il a ensuite introduit une méthode en mode projet, supprimé toute notion de hiérarchie et surtout, il a fait progresser ses collaborateurs en multipliant les formations. 

Depuis quelques années on entend parler régulièrement de ce management et de ses bienfaits alors pourquoi pas vous ? 

Avant de le mettre en place, il faut bien insister sur ce que cela implique. En effet, la pédagogie est primordiale dans des changements comme celui ci. Alors en voici une brève définition. 

Pour faire simple, le management participatif c’est donner des responsabilités à vos collaborateurs pour leur apporter une plus grande autonomie dans leurs missions  Concrètement, cela veut dire que vous allez devoir apprendre à déléguer votre autorité et ne plus être le seul décideur. 

Toujours motivé après cette définition ? Alors suivons le parcours de notre manager. 

Nous allons l’appeler Paul. Paul est manager dans une entreprise en pleine mutation et son service doit se réorganiser, il en profite donc pour lancer son idée de management participatif. 

Bien évidemment, avant de faire les étapes que nous allons voir tout de suite, il a exposé son projet de changement à toute l’entreprise et à tous les membres de celle-ci. Rappelez-vous, la pédagogie est obligatoire pour que tout ce se passe le mieux possible. 

Il commence par « exploser » la hiérarchie, il continue avec une montée en compétences de ses collaborateurs par la formation et il termine par mettre tout ce monde en mode projet (tous les services travaillent sur un projet commun, défini dans le temps avec un budget précis). 

Un groupe de personne réuni pour travailler avec e management participatif
Une entreprise c'est avant tout vos collaborateurs.

Mais alors, le résultat du management participatif dans tout ça ? 

Il constate que ses équipes sont plus motivées, que le travail est plus performant et même que la satisfaction client augmente significativement.  

Je vous entends déjà me dire, « C’est trop beau pour être vrai, je n’y crois pas ! » et vous ne serez pas le seul. 

Alors comment c’est possible ? C’est une très bonne question que vous posez.

C’est possible parce qu’en impliquant vos troupes dans les décisions, vous allez renforcez leur engagement vis-à-vis de vos projets et de votre entreprise et vous allez surtout augmenter la qualité de vie au travail. En effet, vous allez avoir des salariés ayant une meilleure confiance en eux tout en se sentant écoutés et valorisés. 

Ils vous surprendront par leurs prises d’initiatives et leur créativité. Et cerise sur le gâteau, vous comprendrez vite que leur vision du travail est très complémentaire à la votre ! Pour conclure, il faut savoir que l’intelligence collective sera toujours plus forte qu’un cerveau seul. Alors profitez de cette fabuleuse opportunité.

Les salariés sont le moteur de votre entreprise, grâce à eux, vous allez augmenter la performance ainsi que la productivité et cela vous facilitera la vie pour garder les nouveaux talents. Misez sur eux.  

Ce qui est encore mieux que des salariés, ce sont des salariés épanouis. Alors au delà du management participatif, je vous invite à instaurer un vrai projet de qualité de vie au travail pour vos salariés. Vous serez étonné des résultats.

Le guide complet pour développer l'engagement de vos collaborateurs.

Le manque d’engagement coûte 14 580 euros par an et par collaborateur. Pourtant il existe de nombreux leviers pour engager efficacement et durablement vos équipes. 

couverture guide