En effet, pourquoi se former ? C’est une très bonne question à laquelle on va tenter d’apporter une réponse dans cet article.

Pourquoi il faut ABSOLUMENT se former ?

Pourquoi je devrais faire former mes équipes ainsi que moi même ?

Parce qu’il le faut pour rester compétitif, voilà pourquoi il faut se former !

Imaginez un médecin ou un avocat qui arrêterait de se former après ses études, qui vous conseillerait seulement avec ce qu’il a appris il y a 10 ou 15 durant sa scolarité, auriez-vous confiance en lui ? 

En effet, dans un monde en perpétuelle évolution, le fait de se former permet de rester à jour et de rester compétitif par rapport à la concurrence. Une entreprise doit se réinventer en permanence pour pouvoir répondre aux préoccupation toujours plus importante de ses clients et cette réinvention passe en grande partie par la formation. 

La formation est donc un avantage indéniable pour votre entreprise et vos collaborateurs. 

Le second avantage des formations, est la monté en compétence de vos collaborateurs, vous leur montrer qu’ils sont soutenus tout au long de leur carrière et que vous misez sur eux ! C’est d’ailleurs le moyen le plus efficace pour pouvoir les récompenser avec une promotion basée sur leurs compétences et pas seulement l’ancienneté. 

Le meilleur investissement que puisse faire une entreprise, c’est de former ses collaborateurs. 

Passons à la prochaine réflexion, si vous le voulez bien. 

Je suis déjà expert de mon domaine, comme mes équipes ! 

J’en suis persuadé, cependant repenser à votre médecin et votre avocat, lui aussi est expert de son domaine et s’il veut le rester, il doit passer par la formation. Quel que soit votre domaine, le BTP, la communication, la médecine, le conseil, les choses changent et elles changent vite. De nouvelles techniques et technologie ; qui sont là optimiser votre travail, apparaissent sans cesse, alors profitez-en et formez-vous !

De plus, les compétences techniques, seules, sont insuffisantes aujourd’hui. Il faut que vos collaborateurs soient formés sur les célèbres « soft skill » ou compétences comportementales en français. Ces compétences se complètent parfaitement avec les compétences techniques. La résolution des problèmes, l’empathie, la communication, la gestion du temps et j’en passe sont des éléments essentiels, pour vous et vos collaborateurs.  

La formation a un coût ! 

La formation est un coût, c’est certain, mais à combien estimez-vous le bien fait que cela vous apportera ?  Une mauvaise gestion des compétences par exemple, qui pourrait être optimisée extrêmement rapidement, à votre avis, combien cela vous coûte tous les ans de laisser ce problème exister ? 

La formation est un investissement sur le court, comme le long terme ! Une personne motivée et formée sera plus efficace et à même de répondre à toutes sortes de problématiques qui pouvait la bloquer auparavant. Cette personne sera plus productive et pourra en faire plus en moins de temps, tout en étant à l’aise !

Cela va aussi se répercuter sur le bien-être général dans votre entreprise, en augmentant l’épanouissement global chez vos collaborateurs. 

Comment choisir les formations à effectuer ? 

Le moyen le plus simple et optimiser pour sélectionner les formations dont vous avez besoins, c’est un plan de formation. Ce dernier vous servira à faire un point sur votre entreprise, en analysant les compétences que vous possédez et les compétences dont vous avez besoin dans l’avenir. 

Mettre en place une réelle stratégie de formation est un levier de performance idéal pour s’assurer des résultats post-formation efficace. En effet, une fois vos besoins parfaitement établis, il sera bien plus simple de suivre les résultats de vos collaborateurs une fois la formation effectuée. 

Établir un plan de formation c’est aussi avoir une meilleure visibilité sur l’impact de vos investissements en formations et ainsi améliorer le transfert des apprentissages. 

Laissez nous vous accompagner vers l’excellence en misant sur votre capital humain. 

Venez choisir votre formation en situation de travail ou en elearning !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire