C’est quoi le elearning ?

Pourquoi l’elearning se développe aussi vite ? Est-il vraiment efficace ? Découvrons tout cela ensemble !

Les formations elearning comportent énormément de dispositifs différents. Nous pouvons par exemple, retrouver du : 

  • Mobile learning
  • Rapid learning
  • Elearning
  • Blended learning
  • Serious game

Il est facile de se perdre avec autant de dispositifs de formations professionnelles disponibles. Pour en savoir plus sur tous ces différents moyens, vous pouvez les découvrir plus en détails dans notre article.

Maintenant que tout est plus clair, nous allons passer à l’étape suivante, à savoir le fonctionnement d’une formation elearning. 

Nous allons prendre en exemple ce que nous connaissons le mieux : la formation scénarisée et interactive qui permettent pleinement d’apprendre et de remettre en pratique aisément. 

Comment le elearning fonctionne ?

Le elearning fonctionne simplement et pourtant, très efficacement. Tout commence par la création de la formation, c’est une véritable gestion de projet, elle peut-être sur étagère c’est à dire que vous achetez une formation déjà réalisée que vous distribuez à vos collaborateurs ou à vous même. Ou alors elle peut-être sur-mesure, c’est à dire que du début à la fin, tout est réalisé selon vos besoins et vos attentes en intégrant des objectifs pédagogiques précis.

Une fois la formation en ligne réalisée, elle est ensuite mise à disposition sur une plateforme elearning, pour plus de précision sur ce qu’est une plateforme elearning, nous résumons absolument tout ici.

Sur cette plateforme elearning, grâce à des identifiants, vous pourrez partager l’intégralité de la liste de formations disponibles à tous vos collaborateurs pour qu’ils puissent développer de nouvelles compétences ! 

L’avantage de suivre un module de formation en ligne c’est qu’il s’adapte aux apprenants et non le contraire à la différence d’un même module présentiel. Vous pouvez vous arrêter et reprendre lorsque vous le souhaitez et également revenir en arrière pour revoir une partie précise. 

C’est une grande liberté, surtout lorsque avez une vraie stratégie de développement des compétences avec la formation continue. 

Cependant, cette liberté va de pair avec la responsabilité, nous allons voir cela tout de suite dans la prochaine partie. 

Comment optimiser son apprentissage grâce à l’elearning ?

Si vous choisissez bien votre organisme de formation les modules seront déjà optimisés pour être le plus efficient possible et que vous puissiez remettre en pratique extrêmement rapidement vos apprentissages. C’est la base en fait : des modalités pédagogiques réfléchies et des ressources pédagogiques pour vous permettre un apprentissage complet. En tout cas, on procède de cette manière nous 🙂

Au delà de cet aspect, la formation elearning aura beau être la mieux réalisée au monde, il n’empêche que sans motivation ni rigueur pour la suivre convenablement, cela sera inutile. 

Formation elearning ou non, qu’importe le dispositif de formation, dans tous les cas, le manque de motivation pendant la réalisation d’une formation sera fatal. Veillez à proposer à vos collaborateurs les modules de formation qu’ils désirent, en réalisant un plan de formation et en définissant des objectifs pédagogiques. Cela sera bien plus rentable, en terme de finance et de temps pour vous, comme pour eux. 

Bien évidemment, pour une formation professionnelle obligatoire, le choix n’est pas permis. 

Par rapport au rythme, c’est à vous de décider. Toujours en prenant notre exemple, nous proposons des formations en elearning interactives de 45 minutes découpées en 3 modules de 15 minutes. Vous pouvez réaliser la formation en ligne d’une seule traite, ou faire un module selon votre emploi du temps. 

Il est même possible d’arrêter un module en cours de route et le reprendre au même endroit par la suite. 

Je vous invite à vous mettre dans un endroit calme lorsque le temps est venu de se former.

Il est tentant de vouloir réaliser sa formation à distance à la vite vite entre deux réunions ou dans les transports en communs, mais pour avoir un apprentissage le plus efficace et bénéficier le mieux possible de ses qualités pédagogiques, il est préférable de se mettre au calme et de ce concentrer pleinement sans interruptions diverses et variées ! 

Vous avez le choix, dans tous les cas, toute notre offre de formations est responsive, c’est à dire qu’elles fonctionnent aussi bien sur un téléphone, qu’une tablette ou encore votre ordinateur. L’avantage du digital

Pourquoi l’elearning se développe autant ?

L’elearning se développe rapidement ces dernières années grâce à ses avantages. Plus besoin de prendre une ou deux journées pour se former, plus besoin de se déplacer, plus besoin de payer une chambre d’hôtel, bref, pratique. 

Alors forcément, dans un monde de plus en plus compétitif et où tout va toujours plus vite, l’elearning est un moyen efficace pour continuer à se former et développer ses compétences. Techniques, comme comportementales. 

De plus, il y a eu d’énormes progrès de réalisés pour faire des formations elearning une vraie opportunité pour développer de nouvelles compétences et se perfectionner. Un vrai travail de recherche en termes de modalités pédagogiques sur les dispositifs de formations faisant appel au digital a permis de développer de véritables formations pour tous permettant de développer des aptitudes professionnelles

Nous pouvons également parler de la démocratisation d’internet et des outils informatiques, pratiquement tout le monde aujourd’hui possède un téléphone, une tablette ou encore un ordinateur. Il est possible d’accéder à toutes les formations à distance de votre choix simplement grâce à une connexion internet. 

Sans oublier les nouvelles générations qui ont grandit avec ces outils et qui trouvent cela simplement normal de se former avec des outils numériques en mettant parfois totalement la formation présentielle au placard. 

Si vous avez besoin de formations, ou d’informations complémentaires, contactez nous !