Skip to content

Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Pourquoi il est primordial de faire un plan de formation ?

Un plan de formation, ou plutôt, un plan de de développement des compétences est obligatoire si vous voulez développer votre plein potentiel ainsi que celui de vos collaborateurs. 

L’idée générale de ce plan, est de transformer vos besoins par rapport à des objectifs en plan précis de formations à effectuer pour apprendre de nouvelles compétences qui vous permettront d’atteindre ces objectifs. 

Ce plan de formation concerne également les bilans de compétences ainsi que les validations des acquis (VAE). 

Vous pouvez faire un recueil des compétences possédées par votre collaborateur lors des entretiens annuels par exemple.Il est très intéressant de pouvoir faire le point régulièrement sur les compétences présentes dans l’entreprise. 

Quels sont les avantages précis ? 

Les avantages sont nombreux, le fait de prévoir un plan pour chacun de vos collaborateurs, vous amènera à l’installation et le partage d’une culture commune, l’amélioration palpable du niveau global des compétences. Ce n’est pas tout ! Cela améliore également la performance à long et court terme avec une optimisation considérable du retour sur investissement de chacune des formations. . 

Encore un avantage ? Le fait de planifier des formations par rapport à vos besoins, vous évitera d’inscrire vos collaborateurs à des formations non prioritaires pour lui, comme pour l’entreprise. Vous en aurez terminé des coups d’épées dans l’eau. 

Le plan de formation n’est pas magique, il faudra quand même mettre en place un suivi de vos collaborateurs une fois qu’ils rentreront de formation pour s’assurer le meilleur transfert des apprentissages possible.

Le guide complet pour développer l'engagement de vos collaborateurs.

Le manque d’engagement coûte 14 580 euros par an et par collaborateur. Pourtant il existe de nombreux leviers pour engager efficacement et durablement vos équipes. 

couverture guide

Comment faire pour réaliser un plan de formation ? 

Fixez des objectifs, tout commence par là. 

Analysez vos objectifs et vos besoins précisément, idéalement avec l’aide de chacun de vos collaborateurs pour voir où se trouvent leurs difficultés. Après cela, vous pourrez chercher des formations prioritaires à effectuer, répondant à ces besoins. 

Paul est manager, il doit réaliser un plan de formation. Pour cela il échange avec Jean, un de ses collaborateurs, sur les objectifs de l’entreprise et par rapport aux difficultés de Jean qui pourrait l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Paul peut ensuite analyser ce qui pourrait bloquer pour l’atteinte des buts de l’entreprise et fixez des formations prioritaires à réaliser. 

Il faudra faire particulièrement attention à un point, c’est de prendre une formation qui correspond à un besoin et pas seulement une envie, comme cela peut arriver encore trop souvent. Pour illustrer ce fait, je repense à un pharmacien qui avait envoyé une de ses collaboratrices dans une formation « Comment conseiller une femme enceinte » c’était un besoin pour la pharmacie ? Non, simplement une envie de la collaboratrice qui était actuellement enceinte.

Quel est le défaut de faire un plan de formation ? 

Le plus gros reproche qui peut être fait au plan de formation, c’est sa simplicité. Il est vrai qu’il peut être mis en place exclusivement dans les entreprises qui ne sont pas fascinées par le compliqué et qui ont bien compris que le compliqué n’est pas la meilleure réponse à la complexité. 

Plus sérieusement, ce plan de formation, ou la formation tout court d’ailleurs, peut créer des freins chez certains de vos collaborateurs qui pensent ne pas en avoir besoin. A ce moment là vous avez deux choix. Vous pouvez lui imposer la formation, tout en sachant que de faire une formation sans motivation vous fera obtenir un résultat misérable. Seconde option, vous pouvez faire preuve d’énormément de pédagogie et lui expliquer les tenants et aboutissants de développer ses compétences tout au long de son parcours professionnel. 

Pour conclure, un plan de formation est une étape primordiale pour faire des formations qui vous apporteront une vraie valeur ajoutée. Vous n’êtes plus dans la réaction, mais bien dans l’anticipation, pour gérer les compétences. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche en faveur de l’engagement de vos collaborateurs ?

Ces articles devraient également vous intéresser