Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Pourquoi faire un entretien annuel ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

L’entretien annuel n’est absolument pas obligatoire à la différence de l’entretient professionnel, qui est tous les 2 ans et consiste à créer un échange entre employeur et collaborateur pour discuter des perspectives d’évolutions professionnelles. 

Je vous entends déjà me dire « alors si ce n’est pas obligatoire, pourquoi le faire ? », tout simplement parce que c’est un outil très utile à mettre en place pour avoir une bonne gestion de ses talents tout en augmentant le bien-être de vos collaborateurs qui se sentiront écoutés. C’est quand même d’excellents arguments n’est-ce pas ? 

L’entretient annuel, qui se déroule souvent à la fin d’une année, permet de voir avec le salarié en question, le parcours effectué par ce dernier, faire le point sur les objectifs qui avaient été mis en place. 

En plus de l’impact sur la performance du salarié, s’il est bien fait, il aura un impact également sur le management et de l’entreprise dans son ensemble en réduisant le turn over par exemple. L’idéal, plutôt que de faire un entretient annuel, il est préférable de le faire régulièrement, tout au long de l’année, pour s’assurer les meilleurs résultats possibles. 

Quel genre d’impact ? 

Alors oui, on parle on parle, mais il reste à voir plus en détail les bienfaits d’une mise en pratique de ce fameux entretien annuel (plusieurs fois par an, c’est mieux !). Nous allons les voir ensemble maintenant : 

Pour votre collaborateur, Il se sentira écouté, il pourra exposer le positif, comme le négatif, exposer ses envies futures, que ça soit en formation, en avancement et en salaire. Le fait que votre collaborateur puisse échanger et faire progresser sa carrière grâce à sa direction, vous permettra de fidéliser et d’engager vos collaborateurs. 

entretien-annuel
L'entretien annuel est un excellent moyen pour rendre engager vos collaborateurs.

Pour les managers cela permet d’avoir un contact privilégié avec ses collaborateurs, de pouvoir les évaluer sur leurs compétences, mais aussi et surtout pour voir avec eux les axes d’amélioration possible qui pourrait être mis en place. Sur le court, le moyen et long terme. 

 Il peut y avoir un échange sur l’avenir de chaque collaborateur, en terme d’avancement ou de salaire par exemple. De plus, ces échanges favoriseront le lien entre manager et collaborateur. 

Pour l’entreprise, l’avantage est d’avoir une vision d’ensemble de vos collaborateurs, sur leurs difficultés, sur leurs marges de progressions et de leurs capacités globales. De plus, vous pourrez analyser le résultat de vos objectifs, savoir pourquoi un projet échoue ou réussie, grâce aux retours de vos collaborateurs. Pour terminer, ces entretiens faciliteront les prises de décisions sur les promotions à venir. 

Les entreprises qui vont plus loin dans l’entretient annuel

Certaines entreprises, décident d’aller encore plus loin, avec des systèmes technologiques, comme des applications mobiles ou chacun peut quand il le souhaite indiquer son état émotionnel en étant anonyme ou non. Cela montre ensuite un indicateur de bien-être en temps réel aux personnes concernées. 

Cela peut aussi passer par une « boite à idée » qui va recueillir de manière anonyme ou non (mais anonyme c’est mieux), les souhaits de vos collaborateurs dans l’amélioration continue du bien-être. Vous serez certainement étonné des résultats que vous obtiendrez ! 

La technologie est un vrai plus pour quantifier et améliorer le bien-être dans votre entreprise, mais ne remplacera jamais l’humain. Attention de ne pas vous laisser embarquer dans des solutions numériques qui seront de véritables usines à gaz ! 

Pour conclure, qu’est ce qu’on peut dire ? Et bien tout d’abord, je vous invite grandement à faire des entretiens plusieurs fois par an. Par exemple tous les 6 mois ou encore mieux, en permanence, grâce à un management agile, qui nécessite des retours permanent pour faire progresser votre entreprise en temps réel. 

Le plus important est la régularité lorsque vous vous lancez dans cette démarche. 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire