Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Pourquoi faire des fiches de poste est si efface ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Vous êtes vous déjà posé la question lors du lancement d’un projet la fameuse phrase  « qui fait quoi ? » ? 

Une fiche de poste vous apportera, à vous et votre collaborateur, une réponse rapide et précise de la mission de chaque personne. Vous connaitrez précisément les atouts et les compétences de chacun de vos collaborateurs. 

La fiche de poste est une base solide pour la gestion des ressources humaines, ainsi que pour les managers. Vous arriverez plus facilement à fixer des objectifs et surtout qu’ils soient atteints. En effet, le fait que chacun connaisse précisément ses missions à mener et ses responsabilités, permettra une meilleure vision globale.

De plus, pour votre collaborateur, cela lui permettra de connaître précisément tous les points que nous avons vu au dessus et en plus grâce à cette fiche de poste vous allez pouvoir donner un vrai sens à sa mission. 

Comment faire des fiches de poste ? 

Il faut plusieurs éléments pour réaliser une fiche de poste réussie, que nous allons étudier tout de suite ensemble : 

  1. L’intitulé précis du poste, sa mission principale et quel est le sens de ce poste. Cela parait évident et pourtant ! Il est surtout très important de donner du sens à ce poste, vous pouvez vous poser des questions comme : pourquoi il existe, quel est son rôle précis, pour quelle valeur ajoutée ? Cela vous aidera à trouver le sens. 
  1. Il faut également noter les actions principales de la personne. Rien de plus à dire, je pense que c’est clair. 
  1. Il faudra également voir la partie « responsabilité », jusqu’où votre collaborateur peut aller pour mener sa tâche à bien. Jusqu’où donnez-vous la liberté d’agir à votre collaborateur, doit-il rendre des comptes et demander de l’aide en permanence ou peut-il prendre des décisions qu’il pense juste pour réussir sa mission ? Il faudra placer ce curseur « autonomie ». 
  1. Harmonisez vos fiches de postes pour tous les collaborateurs. Pour une lecture optimale de ces fiches, veillez à leur donner la même structure, avec les informations dans le même ordre. Créer une fiche de poste et basez vous sur celle-ci pour faire toutes les prochaines. 
fiches-de-poste
Aidez-vous de votre collaborateur pour vous aider dans la création de sa fiche de poste

Ce qu’il ne faut pas faire : 

  1. Ne pas trop rentrer dans les détails, laissez une certaine liberté, mais en cadrant les choses. Laissez cette « liberté », évitera d’enfermer la personne dans une boite. Il pourra au fil du temps, découvrir de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs, il faut à tout prix éviter de le brider. 
  1. La laisser en friche ! Une fiche de poste doit être régulièrement analysée et améliorée, lors de l’entretien professionnel par exemple. Une fiche de poste réalisée il y a 4 ans et qui n’a reçu aucune mise à jour, ne sera plus d’aucune utilité. 
  1. Ne pas vous aider du collaborateur en question. Vous devez réaliser ces fiches de poste avec la participation des principaux intéressés, ils auront pour mission de vous aider à balayer toutes les choses qu’ils peuvent et savent réaliser. 

Pensez également aux compétences ! 

Maintenant que vous avez rédigé les actions attendues ainsi que les objectifs individuels de chaque personne, il faut penser aux compétences, les techniques comme les douces.

De quelles compétences votre collaborateur a besoin pour mener à bien sa mission ? 

Les possède-t-il toutes ? 

Ces questions vous permettront d’analyser ses forces et ses faiblesses et de l’accompagner avec des formations, pour l’aider à mener toujours mieux ses missions présentes et futures. 

Pour conclure, le fait de créer des fiches de poste pour vos collaborateurs vous apportera une vision précise de leurs missions ainsi que de leurs compétences. Vous pourrez donc bien plus facilement créer des objectifs au plus près des capacités de vos équipes. 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire