Une plateforme elearning, c’est quoi ?

Que ça soit de l’elearning seul, du blended ou encore une classe virtuelle, vous aurez forcément besoin d’une plateforme elearning pour suivre une formation en ligne.

D’accord, mais une plateforme elearning, c’est quoi ? Une plateforme elearning ou plateforme LMS (pour learning management system) est un logiciel informatique qui permet de stocker en ligne les cours et modules créés par des formateurs. 

Cette plateforme peut avoir énormément de fonctionnalités diverses et variées. Elle peut posséder des forums, des bibliothèques de ressources… 

Tout à l’heure nous allons étudier les différentes plateformes disponibles sur le marché. Avant de sélectionner une plateforme, il faudra dans tous les cas bien étudiés son sujet et travailler sur un cahier des charges solides pour éviter les mauvaises surprises. 

En effet, une plateforme lms peut vite devenir couteuse si on ne fait pas attention à ses besoins. Par exemple, certaines font payer au nombre d’utilisateurs, comme d’autre peuvent faire payer au forfait. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut vite faire une différence énorme en terme de prix. 

Ces dernières peuvent être open source, c’est à dire gratuite et dans ce cas il vaut mieux avoir des bases en développement informatique ou alors des plateformes sous licence clef en main. 

Aujourd’hui, la plupart des plateformes proposent un mode responsive pour pouvoir s’adapter sur tous les moyens technologiques (téléphone, tablette, ordinateur). 

A quoi ça sert une plateforme elearning ?

Comme nous l’avons vu au dessus, une plateforme est obligatoire pour ajouter les cours et ressources pédagogiques. 

Au delà de cette partie, elle sert bien entendu à la gestion de vos collaborateurs. C’est à partir de cette plateforme elearning que vous allez pouvoir les inscrire à la formation à distance dont ils ont besoins 

L’objectif premier d’une plateforme d’apprentissage est de partager facilement et rapidement vos formations et de les héberger. Ensuite, cela sert également à la gestion et le suivi du cursus de vos collaborateurs. Vous allez savoir où ils en sont, à tout moment. 

De plus, vous verrez là où ils bloquent pour pouvoir vous concentrer sur ces points par la suite pour optimiser leurs apprentissages. 

Le fonctionnement est généralement le même quel que soit le choix de plateforme elearning. 

Vous allez avoir un compte administrateur et vous pourrez gérer toutes les inscriptions, les reporting et également partager des informations à tout le monde grâce à une messagerie interne à la plateforme. 

Le compte apprenant est composé d’un nom d’utilisateur, d’un mot de passe et ce dernier pour accéder à son espace de cours, composé de toutes les formations dont il a besoin pour monter en compétences. 

Comment créer des cours en ligne ?

La plateforme elearning, c’est très bien, mais sans formation, c’est inutile. 

Alors maintenant passons à l’étape de création des cours en ligne. Pour cela, il existe plusieurs façon de faire, découvrez les différents types de elearning qui existent. 

Vous avez décidé quel type de elearning vous souhaitez ? Alors c’est parti. 

Pour créer un module de formation en ligne vous avez plusieurs choix en fonction du choix que vous avez fait. 

Pour réaliser une formation elearning sur mesure avec un vrai scénario, vous pouvez nous contacter. 

Pour réaliser une formation rapid learning/mobile learning, vous pouvez contacter Teach on Mars.

Pour réaliser une formation MOOC, vous pouvez contacter Moocit.

Pour réaliser une classe virtuelle, vous pouvez contacter Glow Bl.

Vous pouvez aussi créer vos propres formations avec des outils auteurs, comme par exemple Storyline, Ispring ou encore adobe captivate.

Quelle plateforme elearning choisir ?

Vous avez vos modules ? Bien, maintenant voyons comment choisir la bonne plateforme pour les mettre en ligne et commencer à en profiter ! 

Comme nous l’avons vu, il existe des solutions open source et des solutions sous licence. 

Avant de commencer, nous allons voir les différences fondamentales entre ces deux possibilités au delà du prix. 

Les plateformes elearning open source sont gratuites, cependant, elles peuvent être relativement compliqué à prendre en main et la moindre modification peut être délicate si vous n’avez pas de base en développement web. 

Par contre, si vous avez ces bases, vous êtes virtuellement illimité et vous pouvez réaliser la plateforme de vos rêves à moindre coût. Il est aussi possible de faire appel à un développeur, mais le prix peut vite devenir élevé en fonction de vos besoins.

De plus, il faudra que vous gériez vous même la partie hébergement. En effet, une plateforme a forcément besoin d’un hébergement et un bon idéalement ! 

À l’opposé, les plateformes sous licence, sont payantes, plutôt simple à prendre en main. Vous avez peu d’opportunités de modifications, qu’elles soient esthétiques ou techniques. L’hébergement sera souvent géré par la société qui vous vend sa licence. 

En open source on retrouve : 

Moodle

Chamilo

En payant vous avez : 

360 learning

Docebo

Adobe

Il n’y a pas de mieux ou moins bien, chaque plateforme elearning peut être la meilleure en fonction de vos besoins et de vos attentes. 

Vous souhaitez disposer d’une plateforme ? Nous pouvons nous charger de l’intégralité de ce processus, c’est à dire de la réalisation de votre module de formation, à la création de votre plateforme elearning. 

Contactez nous !

Nous vous expliquerons également comment utiliser la plateforme, et vous avez la possibilité de contacter le support d’assistance pour recevoir une aide rapide !