Skip to content

Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Peut-on être multitâche ?

Peut-on réellement faire plusieurs choses en même temps sans perdre en efficacité ? Pour certaines personnes c’est possible, mais dans la majorité des cas, vous perdrez du temps en réalisant plusieurs actions en même temps. 

Nous avons tous tendance à faire plusieurs choses en même temps et essayer d’être multitâche. Regarder ses mails ou envoyer des sms durant des réunions ou encore être au téléphone tout en essayant d’avancer en même temps sur un dossier. J’ai raison ? 

Nous avons l’impression de gagner du temps et donc de l’efficacité ! Pourtant, c’est bien loin d’être le cas  En faisant plusieurs choses en même temps, on est moins attentionnés et donc plus désordonnés tout en se fatiguant plus rapidement. 

Faites en l’expérience facilement. Prenez un chronomètre et comptez le temps qu’il vous faut pour terminer un dossier simple, puis faites pareil avec l’envoi d’un mail. Maintenant, faites les deux choses en même temps. Alors, avez-vous gagné du temps ? 

Perdre du temps, c’est une chose, mais faire deux choses en même temps peut également très vite devenir dangereux, comme par exemple lors d’un envoie d’un sms en roulant.

1. Faites le vide avant de vous lancer dans une action 

Il est de plus en plus facile de se déconcentrer et d’autant plus dans le monde professionnel qui comporte de très nombreuses distractions. Entre les collègues qui rentrent dans votre bureau, les appels, les notifications de mails, ou de votre téléphone  tout est bon pour se déconcentrer. Pour vous donner une idée, on consulterait notre portable jusqu’à 221 fois par jour ! 

Couper les notifications, enfermer vous le plus possible dans une « bulle » quand vous devez travailler sur un dossier complexe. Si une urgence vous tombe dessus, noter bien le fil de votre pensée ainsi que là où vous en étiez dans votre travail, cela sera plus facile pour s’y remettre par la suite. 

S’il vous manque des informations, notez quelque part ce que vous devez demander et à qui, mais ne le faites pas immédiatement. Restez concentré afin d’éviter le multitâche. 

Une femme qui se concentre sur une seule tâche
Se concentrer sur une tâche à la fois, c'est aussi diminuer le risque d'erreurs.

2.  Se concentrer sur une tâche

Vous avez coupé les diverses notifications de votre téléphone portable, de votre logiciel de mail et vous êtes dans votre bulle prêt à travailler, mais, vous pensez à autre chose !

C’est humain de penser à autre chose, à n’importe quel moment. Pour vous aider à faire le vide, écrivez ces pensées sur un bout de papier, cela vous aidera à les faire taire. 

Si vous vous surprenez à refaire 2 tâches à la fois, arrêter vous quelques instants, soufflez un bon coup et reprenez UNE tâche jusqu’à la fin. 

D’ailleurs, pour vous aider, lorsque vous commencez quelque chose, allez jusqu’au bout sans vous arrêter. Il faudra vous entraîner, si vous devez rédiger un devis, ou envoyer un mail, faites le jusqu’à la fin, ne vous arrêtez pas en plein milieu pour faire autre chose. 

3. Organiser ses journées 

Pour vous aider, vous pouvez commencer par organiser votre journée de travail avant de la commencer. Prenez quelques minutes pour noter les missions urgentes et importantes à effectuer aujourd’hui, l’heure à laquelle vous commencerez et noter le temps que ça vous prendra ce qui évitera des situation d’urgence pouvant amener au multitâche.  

Vous n’avez pas besoin d’avoir une liste longue comme le bras, il vous suffit d’inscrire LA tâche primordiale à terminer aujourd’hui. 

Toutes ces choses vont tout d’abord vous faire gagner du temps et donc de la productivité. Il y a aussi d’autres avantages, comme par exemple, une diminution du stress, une réduction du taux d’erreurs et vous serez moins fatigué ! Que des avantages à faire une action à la fois. 

En se concentrant sur cet objectif d’être monotâche, vous parviendrez très rapidement à voir vos premiers résultats encourageants ! 

Le guide complet pour développer l'engagement de vos collaborateurs.

Le manque d’engagement coûte 14 580 euros par an et par collaborateur. Pourtant il existe de nombreux leviers pour engager efficacement et durablement vos équipes. 

couverture guide