Connaissez-vous les conséquences de la sédentarité ?

La sédentarité est un fléau qui explose dans les pays développés avec une vie qui nous pousse à être de plus en plus sédentaire.

Pourtant la sédentarité fait partie des 10 principales causes de mortalités selon l’organisation mondiale de la santé. 

Le manque d’activité physique produit des conséquences nombreuses et dramatiques sur l’être humain, alors qu’à l’opposé, réaliser une activité physique régulière est un excellent moyen de prévenir des maladies futures. 

Nous allons voir dans cet article les conséquences de la sédentarité sur notre corps et des moyens simples et efficaces pour changer les choses. 

Faisons une comparaison avec le passé

Dans le passé, la France était principalement un pays rural, où la majeure partie des gens faisait des activités physiques. Les enfants faisaient de longues marches pour atteindre l’école, il existait encore de nombreux métiers manuels. 

Aujourd’hui, les choses ont bien changé, nous sommes partisans du moindre effort. Énormément de métiers sont devenus des métiers sédentaires, assis durant 7h devant un écran d’ordinateur, de nombreuses tâches fastidieuses ont été automatisées et ce n’est pas tout.

Il y a également les moyens de transport, entre la voiture, les transports en commun et maintenant les vélos et trottinettes électriques qui fleurissent partout dans tous les grandes villes. L’idée est de faire le moins d’activité physique possible

Sans compter le fait de prendre sa voiture pour allez chercher le pain le dimanche matin, alors que la boulangerie est à 1 kilomètre. 

Les conséquences dans tout cela

Ce mode de vie sédentarisé entraîne fatalement des conséquences dans notre quotidien, comme par exemple, le diabète, l’obésité, un stress plus important, des épisodes de dépression et divers risques de cancer. 

L’organisation mondiale de la santé indique que 60 à 85% de la population mondiale, dans les pays développés a opté pour la sédentarité, ce qui en fait un problème de santé majeur. 

Au delà de l’aspect santé, c’est aussi l’apparence physique qui décline avec un manque d’activité physique. Perte de souplesse, de puissance musculaire, prise de poids, tout cela peut facilement être modifier avec une activité physique régulière. 

C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de médecin prescrivent un médicament génial ; le sport. De nombreuses études montrent que l’activité physique peut aider fortement les personnes lors de leur guérison. Le sport ne va pas guérir un cancer, mais peut énormément aider le patient. 

personne angoissée suite au coronavirus et son télétravail
Afin d'éviter les conséquences de la sédentarité, il va falloir pratiquer une activité physique.

L’activité physique 

Lutter contre la sédentarité c'est très facile et c'est bien plus simple qu'une séance de crossfitt ou de la course à pieds. Une activité physique, c’est aussi les exercices physiques que vous pouvez faites sans vous en rendre compte. 

Par exemple, nous retrouvons le fait de faire du jardinage, des courses (le drive ça ne compte pas !), monter ou descendre des escaliers, marcher. 

Tout cela fait partie de l’activité physique et vous pouvez facilement pratiquer plusieurs de ces éléments durant votre journée. 

Je vous invite de tout coeur à pratiquer 30 minutes d’activités physiques par jour pendant 1 mois pour ressentir les premiers bénéfices. Vous voulez des exemples des bénéfices de pratiquer une activité physique ? En voici certains : 

Alors, intéressé ? Génial, alors voyons des astuces facile à mettre en place. 

Les astuces 

J’aurai du marquer « l’astuce » d’ailleurs, elle est toute simple et il est facile de s’en rappeler : bougez

Vous n’avez pas besoin de faire un marathon par semaine ou vingt kilomètres par jour pour faire l’aller retour maison/boulot. Vous pouvez pratiquer une activité physique très facilement : 

  • Privilégiez l’escalier à l’ascenseur. 
  • Plutôt que de vous faire livrer votre repas du midi, allez le chercher à pieds (sans trottinette électrique !)
  • Si vous prenez les transports en commun pour vous rendre au travail, sortez 1 ou 2 stations avant votre destination et marchez, si vous venez en voiture, c’est la même idée, garer vous plus loin et terminez à pieds. 

Pour une meilleure santé, physique comme mentale, bougez ! 

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

Pourquoi utiliser le management participatif ?

Ce type de management rencontre de plus en plus de succès dans les entreprises, vous y voyez un réel avantage pour...

C'est quoi les risques psychosociaux ?

Les conséquences sur l’homme se traduisent en maladies professionnelles (stress, burnout  bore-out) ou en troubles affectant l’efficacité (troubles du sommeil, de...

NOUVEAU
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

white lekcio logo
linkedin-logo