4 astuces pour gagner du temps facilement !

Selon les résultats du baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle et personnelle, 72% des salariés disent que le manque de temps est une véritable problématique pour mener à bien leurs objectifs professionnels.

De plus ça se ressent sur le temps des loisirs et de la vie familiale. Pourtant, 93% des salariés interrogés accorde une grande importance à cet équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La majorité pense d’ailleurs que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses pour aider à maintenir cet équilibre ».

« Je suis donc condamné à toujours courir ? »

Plus maintenant ! Voici comment vous simplifier la vie avec des astuces simples et concrètes à mettre en place pour gagner du temps. Elles vous feront gagner un temps précieux à coup sûr, tout en améliorant vos performances.

Et si on commençait ?

Passons aux solutions pour gagner du temps ! 

Première solution, Fixez-vous des objectifs, atteignables et précis avec une date de fin. En effet, la loi de Parkinson, nous dit que : « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Vous pouvez aussi découper votre objectif principal en petites tâches afin d’éviter d’en faire une montagne.

Voici des exemples :

- « Aujourd’hui entre 16h et 17h, je termine de rédiger le devis pour Monsieur DURAND », voilà un objectif atteignable, précis avec une date de fin.

  • « Je dois organiser un séminaire d’entreprise pour la fin de l’année », ce but est trop général et décourageant sur la durée, car il s’agit d’un travail colossal. C’est pourquoi il faut découper cet objectif en missions principales. Par exemple, «je dois définir un lieu, une date, un thème, un budget », maintenant que vous avez vos missions principales, vous pouvez encore faire une division. Sur le lieu par exemple, vous allez devoir réfléchir s’il est facile d’accès, si la capacité de l’hôtel est suffisante, s’il propose des activités proches, etc.

En bref, divisez chacune de vos missions encore et encore, cette méthode vous permettra de simplifier la réalisation de votre objectif principal, de maintenir votre motivation et de tenir vos délais.

Seconde solution définissez vos priorités.

Une partie de votre emploi du temps est déterminé par vos propres choix, c’est pour cela qu’il est primordial de savoir si la tâche à faire est importante et urgente, ou non. Posez-vous la question, « Est-ce que je fais bien de prioriser cette tâche plutôt qu’une autre ».

Troisième solution, réalisez une tâche à la fois.

Il est fréquent de penser que de répondre à un courriel, en étant au téléphone, tout en avançant sur un dossier client, vous fait gagner du temps, mais c’est bien l’inverse qui se passe. Vous concentrer entièrement sur une tâche à la fois vous fera gagner un temps incroyable, en plus de vous éviter des erreurs d’inattention.

Quatrième solution, apprenez à dire non. 

A force de vouloir être serviable et agréable avec vos collaborateurs ou collègues, vous avez tendance à dire oui à beaucoup trop de choses, même si vous savez parfaitement que vous manquez de temps pour réaliser vos engagements et votre travail dans les délais impartis. Alors la prochaine fois que quelqu’un vient vous voir pour vous demander d’effectuer une mission, demandez-vous si vous avez du temps pour la mener à bien, si la réponse est non, apprenez à dire non !

« Et ça suffit ? »

C’est déjà un excellent début pour retrouver du calme et de la sérénité dans votre travail quotidien. Vous devez apprendre à « perdre du temps » en organisant votre journée, pour en gagner.

Je finirai avec une citation, simple et efficace sur l'art de gagner du temps :

« Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache. »

Abraham Lincoln.

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

Pourquoi utiliser le management participatif ?

Ce type de management rencontre de plus en plus de succès dans les entreprises, vous y voyez un réel avantage pour...

C'est quoi les risques psychosociaux ?

Les conséquences sur l’homme se traduisent en maladies professionnelles (stress, burnout  bore-out) ou en troubles affectant l’efficacité (troubles du sommeil, de...

NOUVEAU
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

white lekcio logo
linkedin-logo