Mise en place d'un management participatif

Découvrez la problématique de François, pharmacien titulaire !

Contexte :

François est pharmacien. D’un naturel très gentil et altruiste, il a du mal à s’imposer en tant que dirigeant. La pharmacie qu’il dirige compte en tout 12 salariés dont deux responsables. Un pharmacien adjoint responsable de la gestion des stocks et une pharmacienne adjointe responsable de la gestion du comptoir et du service à la patientèle. Le sentiment d’urgence est quelque chose d’omniprésent au sein de sa pharmacie, et bien souvent, les missions quotidiennes ne sont pas terminées à temps. Il a donc mis en place de nombreuses procédures pour optimiser le temps. D’autres part, il souhaite accroitre les ventes de produits hors ordonnance, et pour cela il développe un rayon en Micronutrition et forme ses équipes. Il compte sur ses deux responsables aux profils affirmés pour agir avec leadership. 

Mais globalement, les procédures ne sont pas respectées et François n’observe aucune amélioration sur sa gestion du temps ni sur ses ventes. Il a le sentiment d’avoir perdu en crédibilité et le peu d’autorité qu’il avait. Il fait donc appel à nous, avec l’espoir de développer son leadership. Nous prenons donc le temps de dresser un état des lieux pour mieux comprendre l’origine de sa problématique.

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Solution trouvée :

Grâce à cette analyse, nous avons proposé à François de faire de sa « gentillesse » une force pour développer un engagement collectif vers les objectifs stratégiques. Tout de suite, François s’est senti bien plus à l’aise à cette idée, qu’à celle de développer un niveau d’autorité qui ne lui correspond pas. Nous lui avons donc proposé un plan de formation sur-mesure pour mettre en œuvre un management participatif au sein de son officine, avec des objectifs pédagogiques spécifiques. 

La formation sera dispensée à François et ses deux pharmaciens adjoints, et nécessitera la présence de l’ensemble de l’équipe. Tous les trois renseignent alors un quizz de positionnement personnalisé et sur la base de leurs résultats, nous créons en situation de travail parfaite. 

Nous conceptualisons une formation en situation de travail. Nous nous rendons dans la pharmacie de François :

  • Jour 1 : La première journée se déroule en 2 temps, une partie théorique et une partie pratique. François et ses deux adjoints nous ont mis à disposition une salle au sein de l’officine, pour nous permettre de dérouler notre formation sur-mesure. La première partie de la journée sensibilise nos 3 apprenants au management participatif, ses avantages, comment le mettre en œuvre et surtout pourquoi ce management est pertinent pour cette officine. La deuxième partie de la journée est consacrée à la création d’un plan d’action pour accompagner le changement de stratégie managériale. 
  • Jour 2 : La première demi-journée, nous permet d’optimiser l’accompagnement au changement pour les employés, et la prise de posture participative pour les 3 responsables dont François. Pour l’occasion nous avons demandé à François d’organiser un groupe de travail pour questionner les objectifs initiaux et impliquer l’ensemble de l’équipe vers un projet commun pour l’officine.  

Notre partenariat avec François se termine par une dernière demi-journée pour prendre du recul et faire le point, voire l’aider à lever de nouveaux freins. François a compris qu’il pouvait faire de son caractère introverti une qualité en responsabilisant son équipe. Pour cela, il a évidemment besoin de continuer à se former sur d’autres aspects du management pour perfectionner ses actions de leader participatif. Mais pour le moment, il constate que chacun a pu trouver ses missions et rôles qui leur correspond. Grâce à cette démarche, il voit enfin une nette amélioration et surtout, il se sent enfin légitime à exercer son rôle de dirigeant.  

Faites comme François, trouvez votre posture de manager !