Quel est l'intérêt de développer sa marque entreprise ?

Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Quel est l'intérêt de développer sa marque entreprise ?

La réputation de votre entreprise joue un rôle déterminant dans la décision d’achat de vos clients. Voilà une des raisons principales pour laquelle il est primordial de développer sa marque d’entreprise. 

Voici un exemple concret, si je vous dis Apple, à quoi vous pensez ? À la simplicité d’utilisation des produits, son service client incroyable, le design, la pureté ? Apple a réussi l’exploit d’être l’entreprise ayant la plus forte marque d’entreprise. 

Nous allons découvrir dans cet article comment développer sa marque entreprise et voir les différents avantages à le faire, au delà de vos clients. 

Qu’est ce que la marque d’entreprise ? 

La marque entreprise est finalement la représentation de votre société dans l’esprit des gens. Le but de cette marque est de rendre votre entreprise facilement et rapidement identifiable pour tous vos clients. Par exemple, avez-vous vu la campagne publicitaire de Macdonald sur des panneaux en ville, avec seulement la photographie d’un burger ou encore d’un paquet de frites, sans le nom de la marque ni le logo ? 

Pourtant, tout le monde savait instantanément que c’était Macdonald et non pas Quick ou Burger King. Tout simplement grâce à une marque entreprise extrêmement développée

Quand un de vos clients prononce votre marque, ou même un prospect, à votre avis, à quoi il pense ? Votre logo, votre produit, votre service client ou encore vos valeurs ? 

Encore un exemple, si nous pensons à Amazon, on peut aisément penser à sécurité, simplicité, rapidité. Pourquoi ? Tout simplement parce que Amazon a décidé que vous deviez pensez ça d’eux et a tout mis en oeuvre pour que cela devienne une réalité. En parti grâce à la facilité d’acheter un produit, la sécurité grâce à laquelle vous êtes sûr d’êtres livrés ou remboursés, ou bien la rapidité avec le service Prime. 

Un burger minimaliste qui permet quand même de reconnaitre la marque entreprise
Le burger minimaliste de Macdonald, vous aviez reconnu ?

Que voulez-vous qu’on dise de votre marque ? 

Vous devez savoir ce que votre marque doit refléter dans l’esprit collectif des gens. Quelles sont vos valeurs, vos envies, vos ambitions ? Il est très important d’analyser tous ces points pour créer votre marque entreprise, vous aurez grâce à cette analyse un vision claire et précise de la direction à prendre. 

En parlant d’Amazon, Jeff Bezos, le fondateur disait « votre marque est-ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce ». De vous, de vos assistantes, de vos commerciaux et de tous les collaborateurs de votre entreprise. Chacun est responsable de l’image que vous donnez. 

Quels sont les avantages à développer sa marque d’entreprise ? 

Nous avons vu que l’un des avantages premier était vos clients. En effet la vision de votre marque ou plus simplement la réputation de la marque joue un grand rôle dans le processus de décision d’achat de vos clients. 

Pour cela il n’y a pas de mystère, il faut être orienté en permanence sur la satisfaction client et surtout sur la connaissance de ces derniers. Le moyen le plus simple pour trouver de nouveaux produits ou services, c’est bien de demander à vos clients, ce sont eux qui sont le plus à même de répondre à ces questions. 

L’autre point très intéressant est la gestion des ressources humaines. Plus votre entreprise sera reconnue positivement, plus vous aurez de facilités à attirer de nouveaux collaborateurs. Comme nous l’avons vu en haut, au coeur de la marque de votre entreprise, nous retrouvons vos collaborateurs, ce sont eux les premiers ambassadeurs de votre société. 

Travaillez sur le bien-être de vos collaborateurs au sein de votre entreprise, vous avez tout à y gagner. Une excellente réputation avec des collaborateurs qui parlent positivement de leur conditions de travail à tous leurs proches mais également de vos produits / services, une meilleure performance globale individuelle comme collective sans oublier la réduction du turnover. En clair développez l'engagement de vos collaborateurs en travaillant sur comment l'expérience que vous leur offrez contribue à l'atteinte des objectifs de l'entreprise. 

Il est important de savoir se démarquer de vos concurrents, pour vos clients d’une part, mais aussi pour vos collaborateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche en faveur de l’engagement de vos collaborateurs ?

NOUS CONTACTER

Ces articles devraient également vous intéresser

fideliser-clients-engagement

Comment fidéliser mes clients ?

engagement-collaborateurs

C’est quoi l’engagement des collaborateurs ?

recrutement-startup

Comment recruter dans une startup ?

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

Il est primordial d’utiliser la reconnaissance envers vos collaborateurs

Pourquoi la reconnaissance envers ses collaborateurs  tant d’importance ?  Tout simplement parce que la reconnaissance envers ses collaborateurs au travail...

4 actions pour une communication non violente

Il existe diverses appellations à la communication non violente (CNV), comme par exemple : la communication bienveillante ou encore l’écoute...

NOUVEAU
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

white lekcio logo
linkedin-logo