Manager est un métier à part entière et dans chaque métier, il faut posséder des compétences. Encore plus important, il...
Très souvent, un travail réalisé en interne est biaisé de toutes parts. Les responsables de cette transformation ont souvent un manque de recul et pire encore, un manque d’objectivité qui peut porter préjudice à l’ensemble du projet.
Maintenant, nous allons parcourir les différents axes positifs apportés par un consultant externe.
Le regard extérieur
Au dessus, je parlais du manque de recul et d’objectivité qui peut amener des projets tout entier à échouer. Le premier avantage de prendre un consultant c’est qu’il part d’une feuille blanche avec un regard neuf et sans a priori.
La réussite d’une mission est déterminée par les compétences du consultant évidemment, mais aussi et surtout par l’écoute, l’objectivité et la prise de recul.
Prenons un exemple simple du quotidien. Combien de fois quelqu’un qui n’était pas concerné par votre problème directement vous a aidé à trouver une solution viable à laquelle vous n’avez pas pensé ? C’est une des missions d’un consultant.
Confidentialité et anonymat
Pour lancer une transformation managériale, il faut obligatoirement interroger ses collaborateurs avec des questionnaires ou des entretiens sur un vaste panel qui comprendront notamment les différents risques psychosociaux, la qualité du management, la qualité de vie au travail (autonomie, pression temporelle, soutien social, reconnaissance…).
La plus grande difficulté de réaliser ces questionnaires et ces entretiens en interne est le manque de confidentialité et d’anonymat. Les salariés ont tendance à manquer d’honnêteté de peur des conséquences. Imaginez questionner vos équipes sur ce qu’ils pensent du management ils vont répondre tout en sachant que ça sera lu par la direction ou directement par leur manager. Il y a mieux pour avoir des résultats exploitables.
Voici l’une des autres missions d’un consultant, être le tampon entre vos salariés et vous. Le but est d’apporter toutes les garanties à ces derniers que vous serez les seuls à exploiter les questionnaires et les entretiens.
Vos équipes sauront qu’ils ne seront pas jugés ni « accusés » de quoi que ce soit par la direction ! Et ça change tout.
Lever les freins aux changement
Continuons avec notre exemple de transformation managériale. Vos salariés ont été questionnés, vous avez eu une synthèse, des préconisations ou vous l’avez fait en interne et maintenant vous souhaitez mettre en place des actions concrètes.
C’est parfait, mais avant cela, connaissez vous les freins aux changement Ils sont multiples lors d’un changement dans une entreprise. Vos salariés peuvent avoir peur de l’inconnu, peur de perdre du pouvoir, ou au contraire peur de gagner en responsabilités. Bref, ces freins sont nombreux et peuvent mettre en péril l’intégralité de votre transformation.
Revoilà une mission d’un consultant ! Évaluer ces résistances et ces freins pour être en mesure de les anticiper c’est une des raisons de faire appel à un prestataire externe pour votre entreprise.
D'une part, il faudra effectuer un grand travail de pédagogie pour expliquer à tous les membres de l’entreprise les enjeux et le but de cette transformation. Et d'autre part il faudra appliquer une méthode participative pour maximiser les chances d'adhésion à la transformation.
Vous restez le maitre à bord
Si vous décidez de faire appel à un consultant extérieur, vous restez le décideur, rassurez-vous. Un consultant n’imposera jamais quoi que ce soit dans votre entreprise si vous ne le souhaitez pas.
Un consultant doit évaluer, analyser et garantir la qualité ainsi que l’intégrité de sa prestation. Cependant, c’est vous qui prenez les décisions d’aller plus loin ou non dans votre projet de transformation.
Le point important pour la réussite d’un projet !Le dirigeant doit s'impliquer dans cette transformation et participer de manière active !