L'intelligence artificielle va t-elle remplacer les managers ?

Cela fait des années qu’on entend que l’intelligence artificielle remplacera bons nombres de métiers à terme. Est-ce une vérité ?

En effet cette technologie évolue à une vitesse fulgurante et commence à prendre de plus en plus de place dans tous les secteurs d’activités. 

Cette technologie d’intelligence artificielle peut-elle remplacer le rôle des managers ? Je sais que vous êtes pressés, alors voici la réponse : Non. L’humain restera primordial durant encore un long moment.

Cette technologie peut faire beaucoup de choses, calculer plus vite que nous tous, comprendre énormément de choses complexes, synthétiser en un éclair des dossiers colossaux. Cependant, elle n’est pas encore capable d’empathie, de la compréhension humaine ou encore l’imagination que vous possédez.

C’est sur ce point qu’il faudra développer votre nouveau métier de manager.

Votre rôle de manager :  mettre l’humain au coeur des décisions 

Certaines prédictions vont jusqu’à dire qu’en 2035, pratiquement 50% des métiers existants disparaitront à cause de l’intelligence artificielle. Principalement les métiers qui possèdent de nombreuses tâches répétitives.

Il ne faut pas voir l’intelligence artificielle comme un ennemi, vous allez pouvoir vous appuyer sur cette dernière pour gagner du temps en optimisant énormément de tâches, qu’elles soient administratives, commerciales ou financières.

Ce temps économisé vous permettra d’évoluer vers une nouvelle posture de manager et de développer un nouveau type de management possédant une plus grande valeur ajoutée qu’un simple contrôle des résultats. Vous allez pouvoir être au plus proche de vos équipes, pouvoir les conseiller, les accompagner d’une nouvelle façon.

Pour réaliser ce changement, il faudra faire en sorte de développer votre intelligence émotionnelle, votre agilité et repenser vos procédures rigides afin de gagner en souplesse et en rapidité d’exécution.

Managers, vous êtes bien plus que des lignes de codes.

Développer votre intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle correspond à votre capacité à raisonner à partir des émotions et adapter vos comportements en conséquence.

Cela comprend plusieurs point, comme par exemple :

  • Le fait de se maitriser :  gérer ses pulsions, ses humeurs.
  • Votre motivation interne :  le fait d’avoir une vision, un but vers quelque chose, qui va au delà de l’argent.
  • Votre habileté dans les relations humaines :  la faculté à nouer de nouvelles relations, des réseaux professionnels.
  • L’empathie :  c’est votre sensibilité qui vous permet de comprendre les sentiments des autres et à gérer les différents profils de vos collaborateurs.

Le fait de développer votre intelligence émotionnelle vous permet de comprendre plus facilement et rapidement les différents états d’esprits de vos collaborateurs. Ce qui vous permets de vous adapter à ces derniers. Cette intelligence apporte de nombreux avantages. On peut citer par exemple une meilleure performance au travail ou un niveau de bien-être plus important de vos collaborateurs.

Vous avez tout à y gagner à développer cette compétence pour vous différencier d’un programme informatique ou encore d’une intelligence artificielle. Cette mission incombe à tous les managers.

Comment s’adapter aux changements apportés par l’intelligence artificielle ? 

Il faudra trois compétences principales, la communication, la créativité, ce qui veut dire laisser de l’autonomie à vos collaborateurs et la collaboration entre tous les services pour aller tous ensemble vers les mêmes objectifs.

Votre métier va indubitablement changer dans le futur. C’est pourquoi vous allez devoir prendre du recul sur le présent et analyser et prévoir ce futur pour vous adapter au fur et à mesure aux différents changements inévitables. Cependant, vous allez devoir également faire réfléchir vos équipes sur l’évolution de leur métier dans les années à venir.

Marie Curie disait une phrase très vraie : « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre ». C’est exactement l’état d’esprit qu’il faut développer dans votre posture managérial. Il est inutile de craindre l’intelligence artificielle !  Il faut s’en servir pour ce qu’elle est réellement, une aide précieuse dans notre quotidien à tous, qu’il soit personnel, comme professionnel.

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

Le baromètre et l'expérience collaborateurs

Qu’ils soient sociaux ou économiques ils sont le fer de lance de la Direction financière et de la Direction des...

Meilleure box Internet pour le télétravail : qui choisir ?

Télétravail : quelle est la meilleure box Internet pour vos collaborateurs ? Depuis la période de confinement, le télétravail s’est largement développé....

NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo