Les ressources humaines doivent engager leurs collaborateurs

Les entreprises comprennent de plus en plus que l’humain est primordial à la bonne marche et surtout à la performance de l’entreprise. Bonne nouvelle non ?

 On peut le voir avec des rapports entre les salariés et la hiérarchie qui ont énormément évolués ces dernières années. 

On peut également parler du marché de l’emploi qui s’est transformé fortement avec des candidats qui n’hésitent plus à partir s’ils n’arrivent pas à s’épanouir professionnellement.  

En effet, les jeunes générations veulent, par exemple, un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle, un sens à leur travail, sans oublier le bien-être dans l’entreprise. Ce sont donc des leviers d’engagement très intéressant pour les service RH qui leur permettent de fidéliser et de recruter leurs salariés. Un sacré avantage concurrentiel, surtout pour remporter la guerre des talents. 

Donc sur le papier, c’est simple, les collaborateurs ont des attentes et les entreprises l’ont bien compris. Alors pourquoi les salariés français sont fortement désengagés ? Selon une étude du cabinet Gallup, seulement 6% des collaborateurs sont engagés. 

Les paillettes ne sont pas suffisantes pour fidéliser ses collaborateurs

Ces dernières années on a assisté à une explosion de la qualité de vie au travail dans les entreprises. Marketing RH, marque employeur, processus de recrutement digital, image de marque, onboarding environnement de travail ludique et pourtant, les collaborateurs de l’entreprise ne sont pas plus impliqués que ça. 

Toutes ces actions ont du sens si elles sont reliées entre elle dans un programme d’engagement global. 

Il suffit de voir certaines startups qui communiquent fortement sur l’ambiance bon enfant, le fait de travailler dans un pouf ou profiter de repas bio mais qui poussent leurs collaborateurs en situation de stress chronique voire burnout avec des horaires de travail délirantes par exemple. C’est la pire expérience collaborateur possible et ça amènera un désengagement immédiat. 

L’entreprise doit développer de vrais leviers d’engagements sincères pour l’ensemble des collaborateurs. 

Pourquoi vouloir favoriser l’engagement de ses équipes ?

En voilà une bonne question, quels sont les avantages à développer l’engagement ? Il y en a beaucoup et on va en voir quelque uns très intéressants. 

Ressources humaines

En développant l’engagement de vos collaborateurs vous allez réduire l’absentéisme et le turnover, ce qui permet une meilleure fidélisation et une meilleure gestion des talents. En plus de ça, vous allez faire de vos salariés les ambassadeurs de votre entreprise, ce qui va faire exploser le nombre de CV reçu (jusqu’à 100% de CV en plus !). 

Productivité 

Bien sûr, cette démarche va jouer sur la performance de l’entreprise, grâce à des salariés impliqués, qui seront bien entendus, plus productifs. On parle quand même de 20% de productivité supplémentaire, ce qui va augmenter le chiffre d’affaire sans augmenter les coûts. 

Expérience Client

Si vous avez des collaborateurs satisfaits et épanouis, cela va forcément déteindre sur leur rapport avec vos clients. Les entreprises dont l’expérience client est supérieure à la moyenne contiennent en moyenne 79% d’employés engagés. Intéressant, surtout lorsqu’on sait qu’un client satisfait est un client fidèle. 

Engager pour une meilleure fidélisation des collaborateurs

Votre équipe ressource humaine à beaucoup à jouer sur l’engagement et la fidélisation des collaborateurs de l’entreprise

C’est en grande partie le choix des pratiques de gestion des ressources humaines qui va faire en sorte que les gens soient performants et donc plus productifs dans l’entreprise, avec le soutien des différents managers. 

Les ressources humaines peuvent jouer sur plusieurs éléments pour augmenter le taux d’engager d’engagement de leurs collaborateurs. Avant de rédiger un plan d’action il faut mesurer l’engagement de chaque collaborateur en les questionnant. 

Il faut également penser à d’autres indicateurs primordiaux comme par exemple : 

Ces indicateurs vous permettront déjà d’avoir une idée plus large de la situation de votre entreprise. 

En fonction des résultats il faudra mettre en place des actions spécifiques pour augmenter l’engagement. 

Il faudra travailler par exemple sur : 

2 femmes qui regardent les avantages d'engager ses collaborateurs
Le suivi de vos collaborateurs est une notion primordiale pour une bonne gestion.

Le service des ressources humaines au coeur du processus

Nous avons vu pourquoi il est primordial d’avoir des collaborateurs engagés et les avantages que cela apporte. Nous avons aussi vu qu’il y a un gros travail de préparation à réaliser pour obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Mettre en place cette démarche peut être long et complexe, surtout si vous décidez de ne pas externaliser avec l’aide d’un consultant. Cependant, il y a deux leviers que vous pouvez rapidement et efficacement développer dans votre entreprise. 

Allons les découvrir. 

La gestion des compétences, un atout précieux

Avoir un service RH qui va pouvoir se concentrer en grande partie sur la gestion des compétences présentes dans votre entreprise est une vraie opportunité de se développer dans d’excellentes conditions. 

Par exemple, vos collaborateurs présents dans ce service pourront avoir une vision clair sur les différents objectifs de l’entreprise et agir pour faire en sorte qu’il soit atteignable. Cela peut passer par une recherche de candidats, puis un nouveau recrutement au sein de votre entreprise. 

Cela peut également passer par la formation professionnelle des collaborateurs afin de développer de nouvelles compétences, ou encore travailler sur l’optimisation des procédures internes, afin de gagner du temps sur les différentes tâches. 

Bien évidemment, pour avoir cette vision claire, il faudra régulièrement faire des évaluations de performance, des suivis de vos collaborateurs, pour connaitre leurs besoins en formation, s’ils ont besoin de personne en plus…

Les évaluations et les évolutions

Ces évaluations de performance sont extrêmement importantes et doivent être réalisées régulièrement. Que ça soit par un entretien annuel, ou par des retours réguliers entre le collaborateur, son manager et le service des ressources humaines. 

Ces évaluations vous permettront de mesurer plus facilement si vous devez accorder ou non des primes, en fonction de sa progression, faire en sorte que les gens soient en phase avec le projet global de l’entreprise et également des objectifs posés. 

Cela va vous permettre également d’en savoir plus sur chacun de vos collaborateurs et mieux connaitre leurs attentes. Veut-il une augmentation ? Où se voit-il dans un an ? Est-ce qu’il a besoin d’aménager ses horaires où faire plus de télétravail suite à un changement dans sa vie et ses envies ? 

De plus, vous allez pouvoir également visualiser en détail, les points forts et points faibles de chacun des collaborateurs pour leur permettre, grâce à des formations par exemple, de monter en compétences. 

Chaque entreprise aura des besoins précis, bien à elle. Alors, je le répète, avant de vouloir passer à l’action il faut identifier tous les points d’améliorations possibles pour obtenir une vision claire de la situation de votre entreprise. 

Vous souhaitez faire le point sur tous ces indicateurs et les solutions à mettre en place par la suite ? Alors contactez-nous. 

 

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Comment lutter contre le stress en entreprise ?

Le stress dans une entreprise est un vrai fléau ! Cela provient en majorité du temps à cause de plusieurs éléments, comme le fait...

Les 7 compétences clés d'un manager !

Le rôle d’un manager est de créer une cohésion d’équipe entres tous ses collaborateurs pour avoir une véritable équipe qui fonctionne avec...

Comment ne plus se sentir débordé par ses mails ?

Des chercheurs américains ont pu facilement échanger avec leurs homologues français et cela a permis une avancée considérable dans les...

NOUVEAU
Comment lutter contre le stress en entreprise ?

Le stress dans une entreprise est un vrai fléau ! Cela provient en majorité du temps à cause de plusieurs éléments, comme le fait...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Comment lutter contre le stress en entreprise ?

Le stress dans une entreprise est un vrai fléau ! Cela provient en majorité du temps à cause de plusieurs éléments, comme le fait...

white lekcio logo
linkedin-logo