Les conséquences psychologiques du coronavirus

Nous vivons une crise sans précédent qui va avoir de lourdes conséquences sur sur les entreprises. Que ça soit sur le plan économique comme humain.

Vos collaborateurs peuvent se remettre totalement en question sur le futur de leur carrière professionnelle et avoir de graves conséquences psychologiques. Dans tous les cas, cela va fortement changer votre organisation managériale et surtout vos rapports humains. 

Tous les jours, les médias parlent du nombre de morts et de cas croissants du coronavirus dans le monde. L’Europe et plus généralement le monde entier est touché par cette crise. Le confinement que l’on subit depuis plusieurs semaines joue un rôle au sujet des problèmes psychologique et psycho-sociaux.

En effet, il peut-être déroutant, voir même franchement stressant de subitement se retrouver à 100% en télétravail chez soi avec tout ce que cela implique. Plus de vrais contacts avec les collègues, garder les enfants et travailler en même temps, l’incertitude de savoir si l’entreprise va tenir bon ou encore de vraies difficultés pour savoir s’arrêter de travailler.

La frontière entre vie privée et vie professionnelle s’est fortement réduite depuis le confinement. Beaucoup de personnes travaillent le soir, le weekend sans arriver à décrocher. Tous ces éléments accentuent fatalement le stress et potentiellement les cas de burnout dans vos équipes.

Comment s’apercevoir du stress ?

Pour éviter que les choses deviennent incontrôlables, il est primordial de garder un lien fort avec vos équipes, même virtuellement. Vous devez échanger régulièrement avec chacun de vos collaborateurs pour prendre la température. Cette étape sera d’autant plus importante au retour de vos collaborateurs sur le lieu de travail.

Vous devez faire attention aux petits détails, comme par exemple un manque de motivation, des préoccupations sur l’avenir, si une personne reste silencieuse alors qu’elle a l’habitude d’être active, etc. Vous devez être capable de voir les personnes qui ont changés de comportement et comprendre les raisons.

Les questions ouvertes seront d’autant plus vos amies pour cette situation. L’écoute attentive sera la base de tout.

Attention de ne pas faire de corrélations étonnées, pour reprendre le manque de motivation, cela peut simplement être dû au fait d’être enfermé à la maison ou pour la personne silencieuse, la raison peut-être simplement une aversion au virtuel. Prudence !

Comment lutter contre le stress ?

Il est difficile de lutter totalement contre le stress au vu de la situation. Entre les médias qui ne parlent que de ça, le confinement et le fait d’être à distance physique rend la situation compliquée. Cependant, il y a des choses pour atténuer le stress de vos équipes, à commencer par ne pas confondre distanciation physique de distanciation sociale.

L’esprit d’équipe doit perdurer et même mieux, doit grandir. Vous devez faire en sorte que vos collègues échangent le plus possible et pour ça, vous avez une multitude de possibilités (slack, WhatsApp, Facebook, etc). Vous pouvez même garder une partie pour des échanges plus légers, histoire de parler d’autres choses que du travail et du coronavirus.

Malgré la distance, il reste intéressant de faire des points réguliers, même en visio. Pour autant, c’est le même principe que les réunions présentielles, ces points n’ont pas vocation à durer des heures pour au final ne trouver aucune solution. Soyez bref et précis, d’autant plus en Visio je dirai !

Soyez le capitaine qui maintient le cap, même durant la tempête. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs, soyez reconnaissant des efforts et des résultats obtenus malgré cette crise par exemple.

Clarifier la vie personnelle et professionnelle et soyez compréhensif surtout. Il est très compliqué de travailler en devant s’occuper des enfants. Il faudra certainement voir avec eux pour définir des horaires précis pour la gestion des réunions etc.

Cette crise restera gravée dans les mémoires pour un très long moment. Évitez de reprendre le travail et faire comme s’il ne s’était rien passé par rapport à vos collaborateurs. Cela serait la pire chose à faire.

Je vous souhaite toute la réussite pour cette reprise.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

Le baromètre et l'expérience collaborateurs

Qu’ils soient sociaux ou économiques ils sont le fer de lance de la Direction financière et de la Direction des...

Meilleure box Internet pour le télétravail : qui choisir ?

Télétravail : quelle est la meilleure box Internet pour vos collaborateurs ? Depuis la période de confinement, le télétravail s’est largement développé....

NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo