L’entreprise libérée, est-ce que ça fonctionne ?

L’entreprise libérée, est-ce que ça fonctionne vraiment ?

De plus en plus souvent, nous entendons parler de cette fantastique organisation : l’entreprise libérée ! 

C’est très bien tout ça, mais concrètement, qu’est ce que ça veut dire ? Que signifie cette démarche pour tous les membres de votre entreprise ? Et la notion primordiale, ça fonctionne vraiment ?

Nous allons voir dans cet article des pistes de réflexion à ces différentes questions, pour vous aider à y voir plus clair. J’espère que vous êtes prêt, on est parti ! 

Concrètement, comment fonctionne l’entreprise libérée ?

L’idée de cette organisation est de revoir totalement la façon de manager dans l’entreprise, en laissant le pouvoir aux collaborateurs. Ces derniers deviennent responsables de leurs objectifs, leurs méthodes de travail et la hiérarchie passée se transforme en accompagnement. 

Il existe de nombreux avantages à mettre en place cette organisation, comme par exemple : 

Pour pouvoir espérer bénéficier de ces avantages, il faut plusieurs éléments obligatoires : 

  • Une confiance totale en ses collaborateurs. 
  • Savoir prendre le recul nécessaire pour leur laisser une VRAIE autonomie. 
  • Laisser sa casquette de chef pour prendre celle de guide. 

Ce sont deux points qui peuvent être compliqué pour un chef d’entreprise et pour un manager, cela veut dire, repenser totalement le modèle souvent présent dans les entreprises. Il faudra aussi, bien-sûr repenser son rôle. 

L’entreprise libérée, un mythe ou une réalité ? 

Avez-vous déjà entendu parler de l’histoire d’Alexandre Gérard, dirigeant de Chronoflex ? Ce chef d’entreprise a subit de plein fouet la crise financière de 2009. Après une croissance à trois chiffres les années précédentes, il se retrouve subitement à perdre 34% de son chiffre d’affaire ! 

Suite à ce résultat, il a du se séparer de plusieurs de ses collaborateurs, l’ambiance était au plus bas. Il a su rebondir et décidé d’instaurer un mode libéré pour son entreprise. On pense souvent qu’un chef d’entreprise est le seul maitre à bord, c’est une grave erreur. Plusieurs cerveaux seront toujours plus performant qu’un seul ! 

Après cette remise en question, Chronoflex lance sa révolution managériale en 2012 et Alexandre Gérard décide même de partir pour un tour du monde en famille ! Quel a été le résultat ? Durant son tour du monde, l’entreprise a multiplié son résultat par 4 et a recruté 70 personnes durant les derniers mois. Impressionnant n’est-ce pas ? 

Bien évidemment, il ne faut pas se baser sur un succès pour décréter ou non qu’une solution est viable. 

entreprise-liberee
Il ne faut pas confondre entreprise libérée avec anarchisme et destruction totale des procédures.

Existe t-il des points négatifs à cette organisation d’entreprise libérée ?

Bien sûr. 

Tout d’abord nous pouvons commencer par la responsabilisation. Cela peut-être terriblement déstabilisant pour un collaborateur de devoir être totalement responsable des décisions prises. Nous pouvons citer par exemple, la décision des objectifs, des budgets alloués aux différents services et parfois même jusqu’au salaire des collègues. 

Ces responsabilités peuvent être mal supportées par certaines personnes qui préfèrent faire leurs heures et rentrer chez eux sans "prise de tête". Cependant, avec de la pédagogie, vous allez pouvoir leur expliquer les différents avantages qui incombent de ces responsabilités. 

Il faudra également faire preuve de beaucoup de pédagogie envers les managers. En effet, une personne qui s’est donnée corps et âme pour être là où il est, peut avoir du mal à comprendre qu’il redevient au même niveau qu’anciennement ses subordonnés. Attention aux émotions de chacun !

Ils perdent subitement leur titre, potentiellement leur bureau, leur place de parking et le plus important, les responsabilités de leur ancien poste ! 

Cela sera pour eux l’occasion de revoir leur carrière. Par exemple, durant la transition qu’il y a eu chez Chronoflex, certains des managers sont devenus commerciaux, d’autres coach interne. 

Ce changement n’est pas un long fleuve tranquille, il sera même semé d’embuches. Cependant, ces tracas en valent totalement le coup en bénéficiant enfin d’une organisation libérée. 

Ces articles devraient également vous intéresser :

sport-performance

La performance professionnelle grâce au sport

compétences-management

Les 5 compétences fondamentales d’un bon management

autonomie-des-collaborateurs

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

Il est primordial d’utiliser la reconnaissance envers vos collaborateurs

Pourquoi la reconnaissance envers ses collaborateurs  tant d’importance ?  Tout simplement parce que la reconnaissance envers ses collaborateurs au travail...

4 actions pour une communication non violente

Il existe diverses appellations à la communication non violente (CNV), comme par exemple : la communication bienveillante ou encore l’écoute...

NOUVEAU
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

white lekcio logo
linkedin-logo