Quel est le lien entre la qualité de vie au travail et la RSE ?

C’est une question qui se pose souvent et qui s’explique très simplement par le fait que la RSE contient un volet social, avec des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail. 

Par exemple, nous retrouvons la mise en place de programmes de prévention de la santé et du bien-être au travail, ou encore des mesures prises pour l’ergonomie des salariés.

La première étape est de voir la RSE autrement que part le côté écologie simplement, c’est bien plus que ça. D’ailleurs, dans le baromètre de l’entreprise responsable 2015, les conditions de travail étaient bien plus citées par les salariés interrogés que la partie environnement.

Le but principal est de remettre l’humain au coeur de chaque entreprise. Depuis des années il a été maintes fois démontré qu’une bonne qualité de vie au travail pour ses salariés est un levier primordial et indispensable pour le succès d’une entreprise.

Quelles actions RSE puis-je mettre en place dans mon entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail ?

C’est une excellente question, pour répondre rapidement, tout commence par le respect du droit du travail. En effet, cela peut paraitre simplet de prime abord et pourtant !

Par exemple, connaissez-vous les règles pour :

  • Les congés maternités ?
  • Les choses que vous pouvez demander à vos salariés quand ils sont en vacances ou malade ?
  • Engager un stagiaire ?
  • Le droit à la déconnexion ?

S’assurer des règles élémentaires de sécurité au travail

Que vous travaillez dans une usine ou des bureaux, il existe des règles à mettre en place pour réduire le plus possible les risques d’accident de travail.

Promouvoir l’égalité hommes-femmes

Chacun doit être sur un pied d’égalité dans l’entreprise, quel que soit son sexe, sa religion ou encore son orientation sexuelle !

Optimiser les espaces de travail

Il est très important d’optimiser les espaces de travail, nous y passons nos journées entières, tous les jours, tous les mois durant des années. Il est primordial d’avoir des espaces de travail agréables pour tous vos collaborateurs.

Idéalement, on arrête les open-space, si ce n’est pas possible pour le moment, il existe des astuces pour « isoler » chaque bureau et donner un sentiment plus cocooning à vos collaborateurs.

Il faudrait avoir des bureaux privés ici et là pour qu’un collaborateur puisse s’isoler quelques instants pour faire le point avec ses collègues ou alors passer un appel au calme.

Le droit du travail est une excellente base pour commencer ses démarches.

Les bureaux

Après avoir vu les espaces de travail, attaquons nous au bureau, l’objet en lui même. Vous le savez surement, passer sa journée assis, derrière un écran d’ordinateur, au bout d’un moment la productivité va fatalement chuter.

Ce qui peut-être fait facilement et économiquement, c’est mettre à disposition des bureau assis/debout (199€ dans un célèbre magasin suédois). Le principe est de pouvoir travailler assis, quand on le souhaite, de faire monter le plateau pour pouvoir travailler debout, puis le rabaisser après. En terme d’ergonomie c’est génial !

L’éclairage

Oui, il existe beaucoup de choses à faire au bureau ! Nous voici à l’éclairage. Veillez à ce que l’éclairage soit suffisant pour tout le monde. Idéalement, chacun devrait pouvoir profiter de la lumière naturelle, mais dans tous les cas, chacun doit avoir un éclairage optimal pour travailler.

En conclusion, la RSE ainsi que la qualité de travail sont liées et sont un formidable outil pour la performance de votre entreprise !

Il existe encore beaucoup de choses, nous pouvons citer rapidement, comme la qualité de l’air, la bonne gestion du chauffage l’hiver et de la climatisation l’été, le télétravail, etc.

Il ne sert à rien de tout faire d’un coup, le plus simple pour savoir par où commencer, c’est de demander aux principaux intéressés, vos collaborateurs. Faites des points avec eux, demander leurs avis sur les choses à mettre en place en priorité.

Commencez à agir, puis faites des points réguliers pour analyser si la qualité de vie au travail est en augmentation, puis continuez à mettre de plus en plus d’actions au fur et à mesure de votre avancée.

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

Pourquoi utiliser le management participatif ?

Ce type de management rencontre de plus en plus de succès dans les entreprises, vous y voyez un réel avantage pour...

C'est quoi les risques psychosociaux ?

Les conséquences sur l’homme se traduisent en maladies professionnelles (stress, burnout  bore-out) ou en troubles affectant l’efficacité (troubles du sommeil, de...

NOUVEAU
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

white lekcio logo
linkedin-logo