La culture du travail en suède

On entend souvent parler du modèle suédois, qui est quotidiennement montré comme une référence de l’organisation au travail et du bien-être en entreprise. Est-ce vrai ? 

Nous allons voir plus en détail tout ce qui se rapporte à la qualité de vie, les nombreux droits sociaux ainsi que sur l’équilibre entre la famille et le monde professionnel. 

Prêt ? Alors c’est parti. 

Quelle est la culture d’entreprise en Suède ? 

Il faut savoir que seul 1% des suédois réalisent de longues heures de travail, la moyenne étant de 40h par semaine. Il est extrêmement mal vu de rester au bureau pour rester au bureau et faire bonne impression à ses supérieurs hiérarchiques. Si vous devez faire des heures supplémentaires et donc rester tard au bureau, cela signifie que vous manquez d’organisation pour effectuer vos missions durant le temps donné. 

Les suédois commencent le travail en règle général tôt et terminent vers 17h, maximum ! Le vendredi on peut même voir des bureaux vides à partir de 15h. Toute l’organisation de l’entreprise est orientée performance avec une grande importance donnée à la gestion parfaite du temps. 

Les journées sont rythmés par les pauses « fika », qui sont des moments très important pour les salariés suédois. En moyenne ces pauses durent trente minutes et sont accompagnées de cafés, de jus de fruit ou encore de viennoiseries. Durant ces moments légers, tout le monde peut échanger librement sur le sujet de leur choix. 

Comme je l’ai noté plus haut, les suédois accordent une grande importance à leur vie privée et leur vie de famille. Il est primordial pour eux, au delà de l’épanouissement de leur vie professionnelle, d’avoir une vie sociale agréable, avec sa famille ou encore en faisant du sport.

Même dans les bureaux ils existent encore des différences entre nos deux pays, par exemple, au sujet de la musique, il y en a très souvent dans les bureaux. De plus, énormément de salariés suédois ne possèdent pas de bureau attitré. Le télétravail y est extrêmement bien développé depuis des années.

pierre en équilibre
En Suède, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle est extrêmement importante.

Comment se passe le management en Suède ? 

La hiérarchie en Suède possède un organigramme excessivement plat, toujours dans l’idée d’optimiser le temps, il est important pour eux de pouvoir échanger et avancer rapidement sur des sujets. Chose qui deviendrait tout de suite plus compliqué avec énormément de strates hiérarchiques. 

Le rapport entre supérieur et collaborateur est également plus léger, par exemple, les managers peuvent être appelé par leur prénom voire leur surnom. En revanche, pas non plus de bise en Suède avec ses collègues. De plus, le manager/supérieur est très souvent dans un open space avec ses collaborateurs. Ils sont considérés comme un « coach » plutôt qu’un dictateur autoritaire. 

Le sexisme n’existe pas, ce qui est très impressionnant, par exemple, un homme n’osera jamais faire une réflexion à une femme par rapport à son statut de femme. Il est aussi surprenant pour nous français, que la galanterie est très mal vu, si vous devez y aller, il sera mal compris que vous teniez la porte à une femme. 

La délégation est de mise, avec des managers qui vont préparer leurs équipes pour prendre des responsabilités, en Suède il est hors de question qu’un manager ne délègue rien par manque de confiance en ses collaborateurs. 

L’autonomie est aussi promue, tout le monde doit être actif dans les diverses missions de l’entreprise et ce n’est pas seulement le manager qui décide. 

L’approche est aussi très intéressante pour mettre en place de nouvelles procédures dans l’entreprise. Si une nouvelle procédure doit voir le jour, alors on va demander à la personne la plus concernée pour la mettre en place et non pas celui qui a le plus haut niveau hiérarchique. 

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

Pourquoi utiliser le management participatif ?

Ce type de management rencontre de plus en plus de succès dans les entreprises, vous y voyez un réel avantage pour...

C'est quoi les risques psychosociaux ?

Les conséquences sur l’homme se traduisent en maladies professionnelles (stress, burnout  bore-out) ou en troubles affectant l’efficacité (troubles du sommeil, de...

NOUVEAU
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

white lekcio logo
linkedin-logo