Comment se passe le travail en Australie ?

Aujourd’hui nous voilà arrivé en Australie, à la découvert de ses plages magnifiques, des paysages époustouflants sans oublier ses créatures plus ou moins dangereuses !

Visiter, profiter, se détendre, c’est très bien, mais un moment, il va falloir penser à travailler. Alors comment ça se passe le travail en Australie ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble. 

Quelle est la culture d’entreprise de l’Australie ? 

Commençons notre voyage par la culture d’entreprise. Nous imaginons les australiens comme des gens chaleureux dans l’ensemble, avec qui il est facile de bien s’entendre. Dans la réalité, c’est bien le cas, vous aurez très rapidement des rapports cordiaux avec vos collègues de travail. 

Attention en arrivant le matin. En Australie on ne fait pas la bise à ses collègues en arrivant. Une poignée de main éventuellement, mais dans la plupart des cas, il faut se contenter d’un « good morning » général. 

Vous devrez toujours vous adresser à vos collègues par leur prénom, même vos supérieurs. Les australiens aiment les relations chaleureuses et souriantes. Cependant, attention de ne pas se lâcher et faire des blagues ou réflexions qui dépasseraient la limite. 

Ils ont par contre une culture très intéressante sur les horaires de travail  Les horaires moyens sont 9h à 17h, même pour les cadres. En effet, les salariés australiens sont jugés sur leurs performances, ainsi que leurs objectifs plutôt que sur le temps qu'ils passent au bureau. 

De plus, les parents peuvent avoir besoin de partir en avance pour récupérer leurs enfants, dans ce cas, ils arrivent plus tôt ou terminent de travailler le soir chez eux.

Le vendredi, ça se termine généralement tôt, vers 16h, pour se retrouver entre collègues boire quelques bières. 

Voyons en une phrase, le droit du travail en Australie. Le doit du travail australien est différent du droit de travail français, en effet il privilégie la souplesse, la facilité d’embauche et aussi, la facilité de licencier. 

Bien évidemment, il existe des exceptions dans certains domaines d’activités, comme la finance, la justice ou encore la médecine. 

Tant que vous faites du bon travail, vous serez bien vu dans votre entreprise. 

Comment se passe le management en Australie ? 

Le management australien apprécie particulièrement l’autonomie pour ses collaborateurs  C’est bien différent des organisations pyramidales françaises (même si ce modèle commence peu à peu à changer chez nous) , en ayant un management horizontal. 

Le manager va donc donner l’objectif à atteindre pour se contenter par la suite de superviser.  Vous aurez toute l’autonomie pour décider de la manière dont vous voulez atteindre cet objectif. Cependant, autonomie oui, mais en équipe, il est effectivement très mal vu de s’isoler des autres collaborateurs. Il parait que cela provient de leur amour pour le sport et l’effort d’équipe. 

Encore une petite chose par rapport à l’autonomie, si votre supérieur s’immisce un petit peu trop dans votre travail, c’est probablement qu’il s’inquiète de vos performances.

Il faudra également garder la porte de son bureau ouverte, ça aidera à lutter contre le syndrome bien australien du « Tall poppy ». La conséquence de ce syndrome est un gigantesque sentiment d’infériorité et ils détestent les gens qui se sentent supérieurs. 

Le travail d’équipe est primordial comme nous en avons parlé au dessus. Il sera très important de prendre vos décisions tous ensemble. Si vous voulez imposer une décision, la manière autoritaire ne sera jamais la bonne solution. Vous pourriez l’expliquer lors d’une réunion, échanger avec vos collaborateurs en faisant preuve de pédagogie pour leur expliquer la raison qui vous a poussé à prendre cette décision. 

Les réunions d’ailleurs sont très différentes de celles en France. En Australie, il n’est pas question de perdre du temps et de garder sa langue dans sa poche. Ces réunions seront animés, avec un langage qui peut sembler cru, mais à la fin, il y aura des objectifs clairs avec des tâches et des délais validés ! 

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

Le baromètre et l'expérience collaborateurs

Qu’ils soient sociaux ou économiques ils sont le fer de lance de la Direction financière et de la Direction des...

Meilleure box Internet pour le télétravail : qui choisir ?

Télétravail : quelle est la meilleure box Internet pour vos collaborateurs ? Depuis la période de confinement, le télétravail s’est largement développé....

NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo