Comment se concentrer facilement au bureau ?

Comment se concentrer efficacement au bureau ?

Le bureau est le lieu où vous êtes très souvent, trop souvent, déconcentré dans vos différentes missions. Le bureau comporte énormément de distraction volontaire ou non qui vous empêche d’avoir une concentration optimale. 

Nous allons voir durant cet article tous ces éléments de distractions et d’interruption que vous pouvez rencontrer en permanence et voir comment y remédier. 

Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que vous mettez plusieurs minutes à vous remettre pleinement dans ce que vous faisiez après une interruption. A ce propos, vous savez qu’un cadre est distrait toutes les 12 minutes en moyenne ? Mail, téléphone, réunion, conseil divers, open space, tous ces éléments peuvent vite devenir une source importante de perte de temps et donc d’argent

Découvrons tout ça. 

Les notifications, ce fléau pour se concentrer. 

Vous pouvez commencer par cette grande source de distraction et d’interruption, j’ai nommé les notifications. Je suis certain que durant la réalisation d’une mission importante, vous avez eu la notification d’un mail que vous attendiez pour ensuite le consulter, y répondre, puis répondre à un autre et ainsi de suite avant de finalement reprendre votre mission. 

C’est un reflex normal, nous sommes toujours curieux, c'est vrai pour les notifications de mail, mais aussi toutes les dizaines de notifications existantes sur votre téléphone portable qui sont une source importante de distraction et un défi pour rester concentrer. 

En sachant que nous regardons notre téléphone portable une centaine de fois par jour, minimum. Imaginez ce que ça représente sur un mois ou même une année en terme de temps.

Alors mon conseil, désactiver les notifications d’arrivées de vos mail et mettez votre téléphone en mode avion, ou en silencieux, l’écran vers le sol pour pouvoir pleinement vous concentrer sur votre tâche. 

Les mails

Je reviens plus en détail sur les mails au vu de l’importance de ces derniers dans nos vies. Un cadre peut recevoir plus de 100 mails par jour ! 

Alors au delà de couper les notification, il faut mettre en place une routine pour les consulter et y répondre. L’idéal étant de le faire deux fois par jour, par exemple le matin à 11h et l’après-midi vers 17h. Ainsi, on reste concentrer le reste du temps. 

Ni plus ni moins, le mail n’a pas vocation à être un moyen de communication urgent. En mettant en place cette routine, vous allez gagner un temps incroyable qui sera bien mieux utilisé pour d’autres actions. Rassurez-vous, si c’est vraiment urgent, on vous téléphonera.

Concentrer-bureau
Le mail peut-être un ami comme un ennemi, prudence sur son utilisation intensive.

Les mêmes demandes, encore et encore. 

Si on vient souvent vous voir ou qu’on vous envoie un mail pour avoir une réponse à des questions auxquelles vous répondez très, voir trop régulièrement il existe une astuce très simple. Mettez en place une foire aux questions qui sera accessible à tout le monde dans votre intranet. 

Terminé la perte de temps, chacun pourra consulter ce document et avoir la réponse à ses questions récurrentes. 

Le bruit, le mouvement. 

Le bureau reste avant tout un lieu de vie, avec des gens, du bruit, des mouvements, un vrai écosystème vivant. Cela peut parfois être dérangeant pour se concentrer pleinement sur ces missions, d’autant plus si vous êtes dans un open-space

C'est pour ça qu'il est idéal de se plonger dans sa bulle avec de la musique si votre entreprise le permet. Un casque sur les oreilles, votre musique préféré et c’est parti. 

88% des participants à une étude anglaise ont obtenus de meilleurs résultats lorsqu’ils ont passés les tests avec de la musique dans les oreilles ! 

Le temps perdu est un fléau pour les entreprises et les mauvaises habitudes se développent très vite si on ne fait pas attention. Alors prenez le temps de faire le point avec vos équipes et voyez ensemble comment vous pouvez optimiser votre temps tous ensemble. 

Ces articles devraient également vous intéresser :

engager-convaincre-collaborateurs

Comment engager et convaincre vos collaborateurs ?

burnout

Le burnout, c’est quoi ?

pression-temporelle

3 solutions pour diminuer la pression temporelle !​

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

Il est primordial d’utiliser la reconnaissance envers vos collaborateurs

Pourquoi la reconnaissance envers ses collaborateurs  tant d’importance ?  Tout simplement parce que la reconnaissance envers ses collaborateurs au travail...

4 actions pour une communication non violente

Il existe diverses appellations à la communication non violente (CNV), comme par exemple : la communication bienveillante ou encore l’écoute...

NOUVEAU
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

white lekcio logo
linkedin-logo