Comment réussir à manager le télétravail ?

Comment réussir à manager des gens à distance efficacement ? Suivez le guide !

Nous avons vu dans un précédent article les avantages d’exercer son activité professionnelle à distance plutôt que dans les locaux de l’entreprise. Cette méthode de travail étant potentiellement adaptée à toutes les personnes ayant seulement besoin d’un ordinateur, le télétravail va forcément exploser dans les prochaines années. 

De plus, il comporte énormément d'avantages pour augmenter la productivité de votre entreprise. Cependant, comment bien manager le télétravail ? 

On voit déjà que le télétravail est de plus en plus demandé, par les collaborateurs, comme par les employeurs. Je vous entends déjà me dire « en tant que responsable, comment manager à distance mes collaborateurs ?’, merci d’avoir posé la question, allons voir tout de suite les différentes astuces pour bien manager à distance.

Pour manager en gérant la distance, il y a plusieurs choses à mettre en place. 

La confiance pour manager efficacement

Il est facile au premier abord de penser qu’un collaborateur en dehors des locaux de l’entreprise peut réduire sa quantité de travail, abuser de cette liberté pour réaliser des choses personnelles. Cependant, comme nous l’avons vu dans l’article sur le télétravail, c’est le contraire qui se passe, vos équipes deviennent plus performantes, se sentent mieux et pose moins de jours d’arrêts.

De plus, la confiance n’exclut pas le contrôle, vos collaborateurs ne doivent pas être lâché dans la nature tout seul. Vous devez poser avec eux des règles, des missions, des objectifs à tenir. 

L'importance de l'accès à l'information 

Il faut absolument faire en sorte que chacun puisse avoir accès aux mêmes information , il n’y a rien de pire qu’un ou deux collaborateurs qui se sentent isolés du reste en ne recevant pas la bonne information au bon moment. 

Pour cela vous pouvez faire en sorte que chacun mette en copie ses collègues et vous même lors d’informations importantes et j’insiste sur le "important". À vous de déterminer ce degré d’importance.

 Si ça l’est moins, mais peut-être quand même utile pour certaines personnes, vous pouvez aussi créer un document en ligne qui permettra de centraliser toutes les informations et qui pourra être consulté librement et à tout moment. 

Cela peut aussi être une page Facebook privée pour votre groupe, un groupe Google Drive, Slack... 

Attention à ne pas aller à l’opposé du manque d’information en noyant vos collaborateurs en permanence par un flot constant et plus ou moins utile. 

Vous pouvez aussi penser à mettre en place un agenda en ligne partagé par tout le monde. 

Salarié isolée durant le télétravail
Pour manager des collaborateurs en télétravail, il est essentiel de ne pas les laisser seuls.

Faire le point régulièrement avec les gens en télétravail

De préférence en face à face. Le télétravail c’est bien, mais de se voir physiquement aussi, pour cela essayez de fixer une réunion physique par semaine. Chacun pourra se voir, échanger et continuer de faire perdurer l’esprit d’équipe qui est très important. Cela peut-être lors d’un petit déjeuner par exemple. 

Attention, ces moments sont avant tout pour faire un point professionnel et non pas pour que Paul échange avec Jean de son weekend durant tout le point. Cependant, vous pouvez aussi créer des moments propices aux échanges de Paul et Jean autour d’un repas de temps en temps. 

Vous pouvez aussi garder un lien à distance. En tant que manager vous pouvez appeler vos collaborateurs plusieurs fois par semaine. Attention à ne pas appeler plusieurs fois par jour sans raison, ça passerait légèrement pour du harcèlement. 

 Ces points express vous permettront de prendre en compte au plus vite les problématiques que peuvent rencontrer vos collaborateurs. Vous pourrez ensuite facilement et rapidement les aider à les surmonter. 

Restez disponible et accessible

Si vous devez retenir quelque chose de cet article, c’est bien ce point, la disponibilité. Vous devez vous rendre disponible pour vos équipes, pour les aider à progresser et à atteindre leurs objectifs. Vous devez bien réaliser que votre rôle de manager est d’autant plus renforcé avec le télétravail et non pas l’inverse comme on pourrait le croire. 

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

Le baromètre et l'expérience collaborateurs

Qu’ils soient sociaux ou économiques ils sont le fer de lance de la Direction financière et de la Direction des...

Meilleure box Internet pour le télétravail : qui choisir ?

Télétravail : quelle est la meilleure box Internet pour vos collaborateurs ? Depuis la période de confinement, le télétravail s’est largement développé....

NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo