Comment intégrer un nouveau salarié efficacement ?

Le recrutement c’est long, mais si en plus votre nouveau candidat part peu de temps après son embauche, ça devient très compliqué.

Commençons par quelques chiffres :

- 4% des nouveaux arrivants partiront le premier jour.

- 21% la première semaine.

- 32% le premier mois.

- 29% durant les 6 mois suivant l’embauche.

À mettre en lien avec un dernier chiffre, 65% des entreprises n’ont pas mis en place de procédure d’intégration pour les arrivants.

Alors aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble toutes les étapes pour savoir comment créer une procédure d’intégration efficace pour grandement améliorer vos chances de garder vos collaborateurs plus de 6 mois !

Prêt ? Alors c’est parti !

Avant l’arrivée.

Vous venez de valider l’embauche d’un superbe profil, félicitations ! Alors maintenant que faudrait-il faire ?

Préparer son arrivée bien-sûr, cela passe par une bonne préparation des différents documents administratifs, la commande de son matériel (ordinateur, cartes de visite, etc), la création de son adresse email, ainsi que de son espace de travail et tout ce qui pourra l’aider lors de son arrivée.

Il est aussi important de prévenir ses futurs collègues de l’arrivée d’une nouvelle personne, de ce qu’elle fera précisément dans l’entreprise et puis une rapide description de son profil, pour que tout le monde soit prêt pour le jour J.

Une chose qui peut-être très intéressante pour elle comme pour vous, c’est de lui apporter un mentor, qui connait l’entreprise sur le bout des doigts et qui pourra l’aider à prendre ses marques.

Ne laissez plus vos talents partir à cause d'une mauvaise intégration.

Nous voilà au jour J, votre nouveau collaborateur arrive !

Vous l’avez bien compris, le temps de « bonjour, voici ton bureau, bonne journée » doit changer si vous voulez garder vos nouveaux. Ce dernier doit se sentir bien accueilli, dès le début afin d'éviter une situation stressante.

Pour cela vous avez beaucoup de possibilités, si cela n’a pas encore été fait, vous pouvez lui présenter les objectifs de votre entreprise pour les prochaines années, les différents produits et toutes les données qui vous semblent pertinentes pour son poste (attention à ne pas le noyer dans un océan d’informations !).

Ensuite, on passe à la présentation à l’ensemble de vos équipes, cela peut-être avec un petit déjeuner réunissant tout le monde, ou alors ça peut-être de faire le tour des différents services pour que chacun puisse se présenter, ainsi que son poste au sein de l’entreprise.

Comme avant son arrivée, vous avez vérifié que son matériel informatique soit prêt, son adresse mail configurée, il pourra s’installer dans les meilleurs conditions possibles. « Qu’est ce que c’est que cette boite ? » Et oui ! Votre nouveau collaborateur peut même avoir le plaisir de découvrir un petit cadeau, comme une tasse personnalisée.

Nous arrivons au moment critique, la pause déjeuner et c’est là que le mentor peut faciliter l’intégration. Il peut (il le doit !) l’amener manger avec d’autres collègues pour contribuer à créer du lien durant ces moments privilégiés.

Avant de partir, il est intéressant qu’il fasse un point rapide avec vous ou son mentor, c’est un moment très intéressant, si jamais votre nouveau collaborateur à des questions, des doutes.

« Maintenant que j'ai bien intégré mon salarié, je suis tranquil(le) ! »

Cela serait trop simple, vous ne pensez pas ?

Comme les chiffres du début nous l’indiquent, la période critique est jusqu’à 6 mois après son premier jour et finalement, durant toute sa vie dans votre entreprise. Une sublime intégration, c’est un excellent début et il faudra continuer comme ça.

Son mentor doit être présent pour lui et veiller à ce que l’intégration dans l’équipe se passe le mieux possible, il ne doit pas se retrouver isoler et cela peut arriver très vite avec un nouvel arrivant !

Vous pouvez  aussi organiser des échanges récurrents pour le féliciter pour ses réalisations et discuter avec lui pour voir comment il peut s’améliorer sur d’autres points.

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

Il est primordial d’utiliser la reconnaissance envers vos collaborateurs

Pourquoi la reconnaissance envers ses collaborateurs  tant d’importance ?  Tout simplement parce que la reconnaissance envers ses collaborateurs au travail...

4 actions pour une communication non violente

Il existe diverses appellations à la communication non violente (CNV), comme par exemple : la communication bienveillante ou encore l’écoute...

NOUVEAU
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

white lekcio logo
linkedin-logo