Comment créer une cohésion d'équipe ?

Il est primordial pour un manager de créer une cohésion d’équipe dans son entreprise/service.

Grâce à cette cohésion, vous allez pouvoir renforcer les liens entre toutes les personnes présentes dans votre entreprise/service vers un but commun, avec la même vision.

De plus, cela va fortement améliorer le bien-être de vos collaborateurs.

Il existe de nombreuses astuces très efficaces pour créer cette cohésion dans vos équipes, mais pour que cela fonctionne vraiment, il faut avoir une réelle volonté de créer une cohésion d’équipe et ne pas se contenter d’un séminaire de temps en temps.

Concrètement, comment faire pour développer une cohésion d'équipe ?

Concrètement, tout commence par la confiance. La confiance que vos collaborateurs vous accordent mais aussi et surtout la confiance que vous leur accordez. Pour cela, il va falloir que vous soyez honnête et transparent sur la raison de vos décisions. De plus, il faudra partager les informations que vous recevez avec le reste de vos collaborateurs. Terminé la rétention d’informations volontaire ou non.

Vous pouvez faire encore mieux que ça, vous pouvez leur donner la possibilité de prendre eux même des décisions en groupe ou individuellement en développant l’autonomie de vos collaborateurs.

Montrez que vous avez confiance en leur capacité, c’est un des moyen extrêmement efficace pour créer cette cohésion. Donnez une mission et votre équipe doit trouver elle même les moyens de la mener à bien, tous ensemble !

Compréhension

Essayer au maximum d’être compréhensible dans vos attentes en étant précis sur les objectifs et demandes. Plutôt que « il faut qu’on augmente nos ventes de 3% », essayer plutôt de mettre en place un groupe de travail sur le thème « comment pouvons nous augmenter nos ventes de 3% ? » en faisant participer toute l’équipe, vous serez étonné des résultats.

Ces groupes de travail marchent pour tout. Vous devez créer un nouveau produit ? Créer une nouvelle procédure ? Créer un groupe de travail c’est faire travailler le cerveau collectif qui est bien plus créatif et performant qu’un cerveau seul.

Des salariés engagés et motivés
Une équipe soudée, c'est l'assurance d'atteindre sereinement les objectifs fixés dans de bonnes conditions.

Reconnaissance

Soyez reconnaissant envers vos équipes, en effectuant des retours sur leur travail régulièrement, c’est un des leviers extrêmement puissants. Il faut être prudent avec la reconnaissance, tout d’abord, il faut avoir le même niveau de reconnaissance avec toute l’équipe, attention de ne pas isoler quelqu’un de l’équipe en l’ignorant, même sans le vouloir, cela serait destructeur. Ensuite, il est nécessaire de reconnaitre le positif, mais également le négatif, cela fait parti de la reconnaissance.

L’écoute

Soyez à l’écoute, il faut que vos collaborateurs sachent qu’ils peuvent venir vous parler à tout moment s’ils rencontrent des difficultés ou ont des questions sur des parties du projet. L'écoute et la communication sont les bases pour une bonne cohésion d'équipe.

L’exemplarité

Soyez exemplaire, ça commence par faire ce que vous dites ou respecter les règles qui seront mises en place (par un groupe de travail ?). Si vous imposez que les gens soient à l’heure, alors faites pareil, si vous n’autorisez par qu’une personne s’isole dans son coin, alors ne vous enfermez pas dans votre bureau toute la journée.

Pour terminer sur ses règles, il est important d’en avoir, surtout en cas de désaccord entre plusieurs collaborateurs, il faut avoir des règles claires pour éviter qu’un conflit dégénère. 

Moment de partage

Créer des moments de partage, que ça soit lors d’un repas le midi, un verre le soir après le travail ou encore une sortie pendant une journée tous ensemble pour découvrir un lieu. Peu importe l’action, ce qui compte c’est de créer de temps en temps, des moments privilégiés en dehors du cadre professionnel pour renforcer les liens entre chacun des membres de l’équipe.

Pour conclure, il n’y a pas de magie de recette magique pour créer cette cohésion d’équipe. Vous devez accorder votre confiance à vos collaborateurs pour qu’ils puissent aussi avoir confiance en vous. Vous devez mettre en place des règles et être le premier à les respecter. Allez y étape par étape, essayez, faites des erreurs, refaites différemment, jusqu’au résultat souhaité.

C’est du travail, mais à la fin, vous obtiendrez un résultat incroyable ! 

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

Pourquoi utiliser le management participatif ?

Ce type de management rencontre de plus en plus de succès dans les entreprises, vous y voyez un réel avantage pour...

C'est quoi les risques psychosociaux ?

Les conséquences sur l’homme se traduisent en maladies professionnelles (stress, burnout  bore-out) ou en troubles affectant l’efficacité (troubles du sommeil, de...

NOUVEAU
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

white lekcio logo
linkedin-logo