Comment bien communiquer dans mon entreprise ?

La communication est à la base de tout, de la mise en place d’objectifs, au partage de votre vision, mais aussi pour féliciter, sanctionner, convaincre ou encore résoudre un conflit.

Savoir communiquer est essentiel pour faire avancer votre entreprise, pour rallier chacun de vos collaborateurs vers des objectifs communs.

La communication est un outil incroyable pour chaque manager, quel que soit son domaine d’activité. La performance globale de votre entreprise, comme de vos collaborateurs est fortement lié à cet outil. 

Le fait de bien communiquer vous permettra de créer des ponts, reliant chacun de vos collaborateurs. Bâtissez des ponts plutôt que des murs entre les individus. 

C’est bien beau tout ce blabla, mais concrètement comment on fait ? C’est ce que nous allons découvrir tout au long de cet article. 

Chacun peut et doit communiquer facilement

Tout commence par laissez à chacun le droit de s’exprimer. Il faut à tout prix éviter de monopoliser la parole avec de long discours. Créez des moments d’échanges, laissez-les proposer des idées ou des améliorations, même sur vos propres idées.

Grâce à cela vous allez stimuler leur créativité, la prise d’initiative. Que du positif. 

Un avantage supplémentaire à cette libération de la parole c’est que les gens auront une facilité à venir vous parler des choses qui peuvent ne pas aller, que ça soit au sujet de l’entreprise, du personnel ou autre. Cela permettra de prendre le problème à bras le corps sans lui laisser le temps de s’envenimer. 

Il vous reste une dernière chose à faire lorsque vos collaborateurs prennent la parole, c’est d’écouter, une vraie écoute sincère et intéressée !

Soyez positif

La négativité, ce fléau trop présent dans nos habitudes et encore plus dans le monde de l’entreprise. Prenons par exemple le « c’est pas mal » ou « c’est pas bête »  ! Combien de fois nous avons le malheur d’utiliser ces formulations malheureuses dans notre communication ? 

Trop souvent, même quand le travail est génial, nous avons tendances à dire « c’est pas mal », mais pensez-vous que cela à la même valeur pour votre collaborateur qu’un « c’est du très bon travail » ? 

Le cerveau humain éprouve des difficultés à comprendre le négatif et pourtant nous l’utilisons très, très souvent. Un autre exemple, « attention de ne pas tomber », si vous dites cela à un enfant, son cerveau transformera votre phrase en « tu vas tomber ». 

Soyez positif, partout et tout le temps et même dans les reproches. Je dirai même, surtout dans les reproches.

Groupe de personnes des ressources humaines
Libérez la parole dans votre entreprise et laisser vos collaborateurs s'exprimer pour gagner en performance.

Simplicité dans votre communication

Avez-vous déjà entendu la phrase suivant : « il n’y a pas de mauvais récepteur, mais que de mauvais émetteurs » ? En tant qu’émetteur, c’est à nous de nous faire comprendre le plus clairement et facilement possible. 

C’est d’autant plus important en tant que chef d’entreprise et manager de savoir communiquer clairement ce que vous attendez de chacun ou encore de partager votre vision de l’avenir. Pour cela, vous devez avoir un discours simple allant à l’essentiel. Attention ! Simple est à l’opposé de simpliste. 

Au delà du verbal, nous arrivons sur la partie du non-verbale, qui a une importance essentielle dans votre communication. 

Les éléments non-verbaux 

Nous entendons depuis toujours que le regard est la fenêtre de l’âme, ce qui est totalement vrai. Le moyen le plus facile et efficace pour montrer que vous vous intéressez réellement à une personne est de la regarder dans les yeux. 

C’est aussi une preuve d’autorité, vous devez certainement vous souvenir de vos parents ou professeurs qui vous disaient « regarde moi dans les yeux » avant de passer aux réprimandes.

Synchronisez-vous à votre interlocuteur. Cela consiste à devenir le miroir de la personne en face de vous pour créer rapidement un sentiment de bien-être pour la personne en face de vous. Qui se ressemble s’assemble, c’est exactement de cela qu’il est question. 

Devenez le miroir de votre interlocuteur, copiez son débit et niveau de parole, ses gestes. Si elle parle très vite et fort, faites de même. Prudence sur la synchronisation, vous devez vous montrer discret, si la personne change de position, attendez quelques instants avant de faire de même. 

Nous avons vu que la communication est la base de tout dans le monde professionnel, comme personnel. Vous avez vu des astuces dans cet article pour mettre en place rapidement et efficacement des moyens pour optimiser vos échanges, alors lancez-vous.

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Comment faire un bon onboarding ?

L’expérience collaborateur est à la stratégie RH ce que l’oxygène est à l’homme. Et pour cause, on sait maintenant que...

Définition de l’engagement au travail

89 % des personnes considèrent la situation actuelle comme incertaine. Cela est dû à la complexité et la variabilité de...

L'importance du droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion a été instauré suite à l’avènement des nouvelles technologies de la communication de plus en...

NOUVEAU
Comment faire un bon onboarding ?

L’expérience collaborateur est à la stratégie RH ce que l’oxygène est à l’homme. Et pour cause, on sait maintenant que...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Comment faire un bon onboarding ?

L’expérience collaborateur est à la stratégie RH ce que l’oxygène est à l’homme. Et pour cause, on sait maintenant que...

white lekcio logo
linkedin-logo