C'est quoi les hard skills ?

On parle de plus en plus des hard skills, alors qu’est ce qu’est un hard skill ?

Un hard skill est une compétence « technique » ou compétence « dure » en français, c’est à dire les compétences acquises lors du cursus scolaire de la personne lors de son expérience dans le monde professionnel ou encore lors de diverses formations.

On pense souvent que ces compétences sont indispensables pour certains métiers très techniques, où il faut faire preuve de véritables compétences pour mener à bien ses missions. Cela peut-être un ingénieur, un médecin, un avocat ou tout autre métier qui nécessite de maitriser ces compétences « techniques ».

En réalité, elles sont l’essence même de toute entreprise. Pensez-vous qu’une entreprise puisse fonctionner sans compétence technique ? Chaque métier à ses particularités techniques, sinon il pourrait être exercé par n’importe qui.

Cela a toujours une utilité dans un monde où l’information est disponible partout et à tout moment ?

Bien sûr ! Pour reprendre l’exemple précédent, imaginez un comptable à qui il manquerait les compétences techniques essentielles pour effectuer des saisies comptables ou la réalisation des fiches de paie, le résultat serait catastrophique. Pire encore, un chirurgien formé par Google ? Impossible de lui confier votre santé, on est d’accord.

Il est souvent dit que les soft skill, comme par exemple la reconnaissance deviennent plus importantes que les compétences techniques, mais à l’usage on se rend très vite compte que l’une ne va pas sans l’autre.

 Dans les métiers du soin, tout comme dans le monde de l’entreprise, on comprend l’importance de faire preuve de qualités comportementales, mais ce serait une erreur que de se concentrer dessus au détriment des compétences techniques qui restent essentielles à votre performance. Et ça ! Les Startup le comprennent bien.

Une femme qui développe ses hard skills
Les soft skills, oui, mais, les compétences techniques ne devraient jamais passer en arrière plan.

Cela veut dire que je dois former mes collaborateurs aux soft skills ansi qu’aux hard skills ? 

Tout à fait, les deux compétences sont essentielles pour la bonne performance de votre entreprise, chacun de vos collaborateurs doit évoluer sur ces deux pôles de compétences pour être le plus performant possible. Et le bonus ? 

Plus vous allez développer leurs compétences techniques au même titre que comportementales, plus vous allez faire d’eux vos alliés pour rester concurrentiel d’une part, et plus ils se sentiront utiles et trouveront du sens à leur travail. Vous avez donc tout à y gagner. Reste juste à savoir répartir correctement les montées en compétences techniques et comportementales. 

Comment dois-je choisir qui former à quoi ? 

Il est important de se dire que plus votre collaborateur à un rôle de manager plus ce sont ses « soft skills » qui lui seront bénéfiques au quotidien. A l’inverse, vos collaborateurs aux postes les plus opérationnels auront un besoin important de « hard skills », car ce sont vos experts techniques. 

Partez du principe que les personnes aux postes opérationnels doivent pouvoir fonctionner en totale autonomie, parce que vous avez confiance en leurs compétences. 

Normal, vous maitrisez à merveille leur montée en compétences. Cependant, être expert technique, ne veut pas dire être isolé dans son laboratoire secret sans communiquer avec le reste de l’entreprise. De plus, le manager doit servir de garde fous, personne n’est à l’abri d’une erreur, même les personnes les plus compétentes. 

Le manager doit donc posséder suffisamment de compétences techniques pour analyser et comprendre l’activité. Ces derniers doivent donc savoir utiliser ces compétences techniques grâce à leurs compétences comportementales. 

En bref, les hard comme les soft skills doivent se développer ensemble pour une meilleure synergie. Au sein d’une entreprise, développez les d’un point de vue global, vous obtiendrez une compétence collective efficace

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

Pourquoi utiliser le management participatif ?

Ce type de management rencontre de plus en plus de succès dans les entreprises, vous y voyez un réel avantage pour...

C'est quoi les risques psychosociaux ?

Les conséquences sur l’homme se traduisent en maladies professionnelles (stress, burnout  bore-out) ou en troubles affectant l’efficacité (troubles du sommeil, de...

NOUVEAU
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
7 idées pour mettre en place le développement durable dans votre entreprise !

Tout d’abord, commençons par revoir la définition du développement durable  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents,...

white lekcio logo
linkedin-logo