Ce que vous devez absolument savoir sur le turnover

Le turn over peut devenir rapidement très problématique, surtout dans une entreprise en plein développement.

Il est vrai qu’aujourd’hui les salariés français changent plus souvent de travail durant leur carrière professionnelle, il est loin le temps où un salarié faisait l’entièreté de sa vie professionnelle dans une seule et même entreprise.

Dans le turnover on retrouve effectivement les départs volontaires, comme un salarié qui veut découvrir autre chose, mais on peut également avoir du turnover du à des éléments négatifs dans l’entreprise. Un turnover donc, qui aurait pu être évité.

Tout au long de cet article, nous allons nous concentrer sur ces éléments négatifs et voir comment les atténuer au maximum pour agir directement sur le turnover.

Vous êtres prêt ? C’est parti !

Quels sont ces éléments négatifs qui poussent les gens à partir ?

Il existe plusieurs éléments que nous allons détailler immédiatement :

Dans la liste, vous verrez que j’ai "oublié" l’élément de la rémunération trop basse. En effet, la rémunération est évoquée comme problème principal par seulement 10% des français. Cependant, il est important d’en parler pour éviter de croire que le fait de bien payer ses collaborateurs suffira à les garder indéfiniment.

La rémunération fait partie intégrante du système de reconnaissance. Elle est loin d'être l'unique modalité de reconnaissance mais chaque travail à sa valeur, à valoriser.

Comment fidéliser mes collaborateurs ?

Maintenant que nous avons vu les différents éléments négatifs qui jouent un rôle majeur sur le votre turnover, nous allons voir les choses à mettre en place pour les fidéliser.

Les raisons principales qui feront rester vos collaborateurs, d’après une étude Kelly service de 2012 sont :


Pour retenir vos talents, vous devrez absolument passer par l'engagement de vos collaborateurs.

Voyons plusieurs choses concrètes à mettre en place pour réduire le turnover :

Pour fidéliser vos collaborateurs, il existe plusieurs solutions à mettre en place, alors allons les découvrir tout de suite.

Instaurer une bonne communication.

Que ça soit entre les différents services, la hiérarchie, il est primordial d’avoir une communication fluide dans votre entreprise. La communication entre services est importante pour que chacun puisse savoir ce que fait l’autre.

On peut le voir malheureusement dans trop d’entreprises, un manque de lien entre le service marketing, commercial et stratégie par exemple,  qui peut amener à de gros problèmes de compréhension.

La communication doit également fonctionner entre tous les niveaux hiérarchiques, quel que soit votre organigramme. Pour que vos collaborateurs comprennent vos valeurs, vos buts et vos décisions, il est préférable de communiquer et d’expliquer tout cela régulièrement à ces derniers voire de co-construire avec eux (le must du must).

Organisation du travail :

Là on peut mettre dans cette catégorie, le fait de mettre en place des objectifs atteignables, des horaires de travail raisonnables, que chacun puisse avoir une charge de travail égale et surtout équitable et que chacun ait les compétences, comme les outils pour mener à bien ses différentes missions.

On peut également rajouter la notion de la gestion du temps, qu'elle soit au niveau organisationnel ou individuel. Étudiez vos processus et faites la chasse aux choses chronophages.

L’importance de la reconnaissance :

Je voudrais conclure la reconnaissance parce qu’il a une importance énorme. Saviez-vous que 70% des salariés français ne sentent pas reconnus à leur juste valeur ?  Nous avons tendance à facilement prendre les efforts et le travail de nos collaborateurs pour acquis et c’est une terrible erreur. Soyez reconnaissant le plus souvent possible pour garder vos collaborateurs motivés.

Et pensez à cultiver le sentiment de justice organisationnelle. Vous pourrez développer un système de reconnaissance le plus équilibré possible au niveau individuel, si vos collaborateurs perçoivent une injustice au niveau collectif, vos efforts seront vain ! Cerise sur le gâteau : le sentiment de justice organisationnel est vecteur d'engagement.

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

Le baromètre et l'expérience collaborateurs

Qu’ils soient sociaux ou économiques ils sont le fer de lance de la Direction financière et de la Direction des...

Meilleure box Internet pour le télétravail : qui choisir ?

Télétravail : quelle est la meilleure box Internet pour vos collaborateurs ? Depuis la période de confinement, le télétravail s’est largement développé....

NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo