À quoi servent les soft skills ?

Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

À quoi servent les soft skills ?

Et si nous parlions des soft Skill ? Qu’est ce que c'est, à quoi ça sert et quelles sont les 10 soft skills indispensables ? Nous allons découvrir cela tout au long de cet article. 

Qu’est ce que c’est ? 

Un soft skill est une compétence « comportementale » ou compétence « douce » dans la langue de notre beau pays, ces compétences sont associées à un haut degré d’intelligence émotionnelle.

Concrètement, les compétences comportementales, amélioreront grandement les relations humaines dans les différents services de votre entreprise. De plus, cette intelligence émotionnelle, ne peut pas être déléguées à des robots ou système informatique, voilà une des différenciations majeures entre l’homme et la machine. 

Elle s’associent parfaitement avec les hard skills, qui sont les compétences dites « techniques », tout est expliqué dans cet article ! 

A quoi ça sert et est-ce utile dans mon entreprise ?

Alors pour commencer, je vais répondre oui à la question de l’utilité dans votre entreprise, avoir des collaborateurs possédant ces compétences comportementales, est une incroyable opportunité pour vous démarquer de vos concurrents. 

A quoi cela peut bien servir ? À améliorer votre communication interne comme externe à votre entreprise et c’est utile pour tout le monde. 

Par exemple, pour vos collaborateurs qui sont en contact direct avec la clientèle, c’est vous assurer un service client exceptionnel, qualité d’écoute, empathie, chaleur humaine etc. 

Pour les gens qui sont moins en contact avec vos clients, voir pas du tout, vous bénéficierez des avantages de ces compétences. Meilleure communication entre chaque collaborateur, meilleure coopération et une augmentation générale de la créativité, comme de la curiosité de vos équipes 

Dans une époque où les sociétés sont en changement permanent  pour s’adapter à un marché toujours plus concurrentiel les compétences ‘’techniques’’ ne suffisent plus pour rester compétitif. Les tâches « basiques » ont tendance à s’automatiser et ça sera le cas de plus en plus, résultat de ce phénomène, vos collaborateurs se focalisent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, mais aussi plus complexe, nécessitant de trouver des solutions rapidement. 

C’est là qu’on touche l’intérêt des soft skill, grâce à la créativité, l’esprit d’équipe, la facilité de communiquer et la curiosité, vous réunissez tous les ingrédients pour vous préparer à avancer rapidement et efficacement pour atteindre vos différents objectifs. 

Le fait d’ajouter ces fameuses compétences « comportementale » aux compétences « techniques », permettra à vos collaborateurs de non seulement s’adapter à ces changements, mais aussi et surtout de proposer des idées et des solutions d’avenirs. 

Tout ces éléments renforceront en plus la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise. 

Le guide complet pour développer l'engagement de vos collaborateurs.

Le manque d'engagement coûte 14 580 euros par an et par collaborateur. Pourtant il existe de nombreux leviers pour engager efficacement et durablement vos équipes. 

Je télécharge mon guide couverture guide

Les 10 soft skills indispensable à posséder selon l’étude du World Economic Forum, sont : 

  1. La résolution de problèmes complexes. 
  2. La pensée critique. 
  3. La créativité. 
  4. La gestion des équipes.
  5. La Coordination.
  6. L'intelligence émotionnelle. 
  7. Le jugement et la prise de décision. 
  8. Le soucis du service client; 
  9. La négociation. 
  10. La souplesse cognitive. 

Puis-je améliorer ces soft skills chez mes collaborateurs ? 

Bien entendu et vous en serez d’ailleurs le premier bénéficiaire, en effet, plus vos collaborateurs profiterons de ces compétences comportementales, plus la performance augmentera dans votre entreprise.  Comme vous l’imaginez, ces compétences sont toutes déjà présentes en chacun de nous. Il suffit simplement de les analyser et les exploiter. 

Listez les soft skills qui vous semblent prioritaire, maintenant et demain, dans votre entreprise et développez les grâce aux formations et à du coaching. 

Vous pouvez également les faire progresser en confiant des responsabilités à vos collaborateurs, le fait de les laisser être responsables de certaines de leurs tâches, leur permettront de développer des compétences personnelles comme l’autonomie  la pensée critique et la créativité par exemple. Donner de la confiance et des responsabilités à vos collaborateurs c'est aussi augmenter efficacement leur engagement pour votre entreprise. 

Vous avez tout à gagner en développant ces compétences comportementales dans tous vos différents services. Plus les années passent, plus ces compétences deviendront déterminantes dans le succès de votre entreprise, quel que soit votre domaine d’activité. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche en faveur de l’engagement de vos collaborateurs ?

NOUS CONTACTER

Ces articles devraient également vous intéresser

un manager de proximité qui échange avec ses collaborateurs

C’est quoi un manager de proximité ?

Plusieurs micro qui permettent de communiquer en entreprise

Comment bien communiquer dans mon entreprise ?

Groupe de personnes des ressources humaines

Les ressources humaines doivent engager leurs collaborateurs

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

Il est primordial d’utiliser la reconnaissance envers vos collaborateurs

Pourquoi la reconnaissance envers ses collaborateurs  tant d’importance ?  Tout simplement parce que la reconnaissance envers ses collaborateurs au travail...

4 actions pour une communication non violente

Il existe diverses appellations à la communication non violente (CNV), comme par exemple : la communication bienveillante ou encore l’écoute...

NOUVEAU
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Pourquoi donner de l'autonomie à mes collaborateurs ?

Pourquoi donner de l’autonomie à mes collaborateurs ?  C’est une bonne question, regardons ce que nous dit l’étude « the how...

white lekcio logo
linkedin-logo