Pourquoi il est si important d’instaurer une politique de droit à la déconnexion dans votre entreprise ? Voyons cela ensemble !

L'importance d'instaurer une politique de droit à la déconnexion.

« Qu’est que c’est que le droit à la déconnexion ? »

Le droit à la déconnexion a été instauré suite à l’avènement des nouvelles technologies de la communication de plus en plus invasives dans le quotidien des salariés et surtout suite aux nombreux abus qu’il y a pu avoir. 

Nous sommes virtuellement connectés en permanence, mail, téléphone, réseau sociaux etc. Ce texte en faveur d’une déconnexion intervient donc pour répondre à un chiffre impressionnant, qui indique que 61% des salariés consultent leurs mails en dehors des horaires de travail.

C’est d’autant plus vrai pour les télétravailleurs pour qui la frontière peut devenir très floue entre la vie personnelle et professionnelle. 

Le droit à la déconnexion est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017 en France. Concrètement c’est le fait qu’un salarié n’est pas tenu de répondre en dehors des horaires de bureau pour maintenir un équilibre de vie. 

« Et Alors ? »

Et alors, ceci met en péril l’équilibre vie privée/vie professionnelle et est considéré comme une source de stress. Au-delà d’un enjeu relevant du droit social, il s’agit donc de mesurer l’impact sur la performance économique des entreprises et le bien être des salariés. 

En effet les nouveaux talents accordent une grande importance à cet équilibre de vie et ils sont pourtant des éléments clefs pour que les entreprises restent concurrentielles aujourd’hui ! 

Les « talents » considèrent donc que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle comme essentiel pour son bien-être. Intéressant n’est-ce pas ? 

« Comment faire alors ? »

Il faut pour cela commencer à bâtir une culture respectant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pour commencer, il est important que la communication se fasse sur les horaires de travail et seulement sur ces horaires. 

Il est également possible d’instaurer un accès aux mails uniquement durant les horaires de travail et veiller à ce que la charge de travail de vos collaborateurs permette d’exercer ce droit. 

Il faudra aussi faire preuve de démagogie dans la façon de mettre en place ce droit à la déconnexion, tout commence par un échange avec vos collaborateurs pour leur expliquer l’objectifs et le positif de ce droit. 

Il faudra également veiller à faire un travail de pédagogie avec les managers qui peuvent « oublier » cette notion en envoyant des mails ou des sms après les horaires de travail régulièrement pour obtenir des informations. 

Cela peut très bien se faire, mais dans la bonne logique, c’est à dire que si un collaborateur reçoit un mail ou un sms de son manager, il doit bien avoir conscience qu’il n’est pas dans l’obligation d’y répondre et que cela ne lui portera pas préjudice. D’autant plus qu’on sait maintenant que la surcharge de mails  est dévastatrice pour la performance ! 

« J’ai peur que ce droit à la déconnexion me fasse perdre en productivité dans l’avenir ! »

Nous avons souvent tendance à croire que plus une personne est présente, physiquement ou virtuellement, plus elle est productive, je vous rassure tout de suite, c’est faux. Il faut voir son entreprise comme un marathon et ses collaborateurs comme les coureurs, il est impossible de les faire s’entrainer à courir en permanence sans risquer une blessure et un accident. 

L’idée de ce droit à la déconnexion est de permettre à ses salariés une vraie coupure de la vie professionnelle après les horaires de travail. 

Il est facile et typiquement Français de valoriser un salarié qui en fait plus, et qui reste plus longtemps, pourtant les autres pays nous prouvent le contraire, c’est un comportement improductif ! Ce n’est pas le nombre d’heures de présentéisme qui indique une bonne performance d’entreprise, mais bien une bonne organisation. 

En instaurant le droit à la déconnexion, vous aurez des collaborateurs plus détendus, donc moins stressés ce qui aura un véritable impact direct sur la performance générale de votre entreprise et sur votre capacité à pouvoir attirer et garder les nouveaux talents pour qui la notion de droit à la déconnexion est extrêmement importante.  

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire