Connaissez vous les différents types de elearning ?

Qu’est ce que c’est que le e-learning ? 

Il existe énormément de différents types d’elearning. Tous les jours nous sommes confrontés à des termes plus ou moins compréhensibles en rapport avec l’elearning, LMS, MOOC, rapid learning, mobile learning, Blended learning etc. 

Dans cet article nous allons détailler toutes ces façons de se former pour que vous ayez une idée plus précise des types de formations existantes. Grâce à cela, vous allez rapidement et efficacement connaitre la formation e-learning la plus adaptée à votre apprentissage. Chacune de ses méthodes ont du positif, alors découvrons cela ensemble si vous le voulez bien ! 

Commençons par le commencement, l’elearning. 

Qu’est-ce que c’est que que l’elearning ? C’est tout simple, c’est une formation en ligne, qui se suit sur un ordinateur, une tablette, ou un téléphone portable. Vous en avez probablement suivis une dans votre vie, sans peut-être réaliser que c’était bien de l’elearning ! 

En effet, cela peut passer par une vidéo explicative, des schémas, une simulation, voir même des formations illustrées à la manière d’un jeu de rôle qui vous fait rentrer totalement dans l’histoire. 

Ensuite nous avons les fameux LMS. 

Un LMS, pour « learning management system » pour faire simple est la plateforme sur laquelle vous allez vous connecter pour accéder à vos différents modules. Il est généralement associé à des fonctions comme le suivis des scores, la création de certificat et encore bien d’autres fonctionnalités. 

Vous avez déjà entendu parler de SCORM, Tin Can Api ou xAPI ou en encore AICC ? Ce sont des normes techniques en vigueur dans le monde de l’elearning, elles servent à faire communiquer la formation à la plateforme LMS pour tout ce qui est temps de connexion, les scores, le nombres d’essais, etc. 

Après la technique barbare, passons maintenant à un sujet plus agréable, les différents types d’elearning !

Commencons par le Webinar ou webinaire, c’est une conférence en ligne, avec un intervenant filmé en direct, qui peut s’il le souhaite, échanger succinctement avec les spectateurs qui peuvent lui poser des questions sur un chat, lui aussi en ligne. 

La classe virtuelle maintenant, ce dispositif permet de réunir plusieurs apprenants à la même heure avec un formateur, tout en étant éloigné géographiquement. Tout se déroule en ligne, avec un échange plus important entre les apprenants et le formateur. 

Le MOOC (Massive Open Online Course), est aussi un cours en ligne, pratiquement toujours gratuit, avec beaucoup, BEAUCOUP d’apprenants, il peut en réunir jusqu’à 100 000 sur un seul cours ! Il peut y avoir ou non de l’échange par la suite avec des équipes pédagogiques, cela dépendra en grande partie du site sur lequel vous suivrez ces MOOC. 

Et le rapid Learning dans tout ça ? Pour faire court, le rapid learning est généralement une transformation pure et simple des écrans présents dans un PowerPoint, avec le rajout de quizz et si vous avez de la chance quelques exercices. Les sessions sont très courtes, entre 2 et 5 minutes. C’est une solution très souvent privilégiée pour ce qu’on appelle mobile learning. 

Le mobile learning, comme nous l’avons vu, est basé sur un format extrêmement court avec des sessions comprises en 2 et 5 minutes, qui peut englober de la vidéo, du texte et des quizz. 

Ensuite nous avons les formations scénarisées, dans ce format, vous devenez acteur de votre formation, vous avez une ou plusieurs missions à accomplir durant votre aventure ! Ces formations permettent un fort engagement pour l’apprenant, en lui proposant une expérience ludique, interactive et divertissante. Cette pratique se rapproche le plus du serious game. 

Il y a aussi les simulations, qui se font généralement avec la réalité virtuelle, l’apprenant est transporté dans son univers professionnelle virtuellement. Cela peut par exemple être un technicien qui doit apprendre à entretenir une nouvelle machine, cela lui permettra de s’entrainer, faire des erreurs, sans risque pour lui. C’est une façon très intéressante pour les métiers très techniques, comme la médecine ou l’aéronautique etc. 

Nous espérons que cette liste vous aidera à y voir plus clair dans le merveilleux monde de l’elearning et qu’elle vous aidera à sélectionner le type de formation qui vous semble le mieux adapter à votre façon d’apprendre. 

Cette liste n’est pas exhaustive, alors si vous avez des questions sur d’autres façon de se former, nous y répondrons avec grand plaisir, alors contactez nous ! 

Vous souhaitez essayer une formation scénarisée ? alors venez découvrir notre module gratuit !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire