L'importance des compétences managériales.

Les rapports humains sont le ciment d’une entreprise et les compétences managériales doivent refléter tout cela. Découvrons ce que ça implique !

Nous vivons dans un monde régit par la compétitivité et la productivité. Les compétences techniques ne suffisent plus pour faire face à la concurrence et les besoins des clients. Que nous soyons d’accord ou non avec cet état de fait importe peu, c’est une réalité et il faut faire avec. Cependant, l’humain doit rester au centre de tous ces éléments pour s’assurer un management performant. 

Cela tombe bien, pour aider les hommes à grandir, nous avons l’aide des compétences managériales et des formations management ! Un bon manager pourra faire énormément pour ses équipes, tant au plan personnel que professionnel, et pour son entreprise. 

Nous verrons comment « le chef suprême » qui est directif et qui est présent depuis des décennies dans les entreprises laisse peu à peu sa place à des décisions et une intelligence collective. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, ce style de management est sur la fin de sa vie et heureusement, place au manager de demain, bienveillant et participatif !

Cela va peut-être paraitre bateau, mais pour manager efficacement, il faut être un bon manager, c’est simple, n’est-ce pas ? 🙂 

Pour autant, comment manager et encore plus important, comment devenir un manager performant

Souvent, on pousse du jour au lendemain un expert en compétences techniques en tant que manager, mais manager s’apprend et on ne le devient certainement pas du jour au lendemain. Cela demande des qualités humaines en total opposition avec l’expertise technique, et surtout cela impose des responsabilités, qu’il faut être prêt à endosser. 

Qu’est ce que c’est que les compétences managériales ?

Les compétences managériales sont toutes les aptitudes clés qui vous permettront d’être un bon manager et d’établir un vrai leadership qui vous sera extrêmement utile pour manager des équipes.

Je vais vous en exposer 6 qui me paraissent obligatoire pour manager ses équipes. Il en existe bien plus, cette liste n’est pas exhaustive, et je serai ravi d’échanger avec vous sur d’autres points que vous considérez primordiaux dans le management et les compétences managériales. 

  1. L’écoute : C’est la base et pourtant elle est souvent oubliée. Écoutez attentivement vos collaborateurs.
  2. La communication : La rétention d’informations est la pire chose dans une entreprise. Soyez communicant. 
  3. Savoir faire progresser ses collaborateurs : J’aurai pu le mettre à la même position que l’écoute. C’est une notion maîtresse pour engager et fidéliser vos collaborateurs. Vous pouvez en abuser ! 
  4. Avoir une vision d’ensemble : Soyez à l’écoute et attentif à tous les différents service de votre entreprise pour comprendre tous les tenants et aboutissants. 
  5. Être exemplaire : Si vous imposez d’être à l’heure à vos équipes, faites de même !
  6. L’importance des échanges : Échangez avec vos collaborateurs, très souvent, sur les choses positives bien entendu, mais aussi et surtout négatives. Cela renvoie indéniablement aux points 1, 2 et 3. 
  7. L’importance de la reconnaissance : Que le travail soit bon ou non, valoriser le travail et les efforts fournis par vos collaborateurs.

Toutes ces compétences managériales vont dans la même direction :  le fait d’apporter une qualité de vie au travail importante et d’apporter le plaisir au travail. Soyons clair, ce n’est pas que de l’altruisme, votre entreprise en tire des bénéfices important. 

C’est un juste échange, plutôt que de privilégier les salariés ou l’entreprise, là, nous partons sur un résultat gagnant gagnant. 

Il faut avoir une vision d’ensemble, on forme une équipe et ensuite il faudra mettre en place un management stratégique et surtout un management des ressources humaines, c’est très important de faire progresser ses collaborateurs. 

Comment acquérir ces fameuses compétences managériales ?

Pour faire court : La formation professionnelle continue et plus particulièrement, les formations en management ! 

Pour faire un peu plus long, en effet, la formation continue sera primordiale au bon fonctionnement du management de proximité et au manager tout court d’ailleurs !

Vous allez pouvoir apprendre, en vrac : 

  • La gestion du temps
  • Les relations de travail
  • Asseoir son leadership
  • Optimiser la performance individuelle et collective
  • L’épanouissement de vos collaborateurs
  • Ou encore réduire le désengagement 

Les méthodes et compétences managériales changent et heureusement, rien n’est figé dans le marbre. C’est pour cela qu’il faudra se former régulièrement aux nouvelles méthodes pour rentrer dans un fonctionnement agile. 

En plus de la formation, vous avez également l’expérimentation et je vous encourage d’ailleurs à toujours utiliser ces deux leviers. C’est très important de combiner les deux.

La formation est parfaite pour comprendre les principes de bases et les différentes manières d’amener un changement. L’expérimentation est parfaite pour mettre en place de nouvelles méthodes, essayer, se tromper, recommencer. 

Trop souvent, après une formation, les gens ne remettent rien en place, ou très peu, de peur de se tromper, ou tout simplement peur de changer les choses et finissent par oublier. Alors que pour apprendre sur long terme il faut expérimenter d’une part et surtout avec récurrence. Encore et encore jusqu’à l’obtention du résultat voulu !  

Pourquoi l’intelligence managériale est encore plus importante maintenant ? 

À l’heure de la technologie, de l’automatisation, de la robotique ou encore de l’intelligence artificielle, il est grand temps de recentrer l’humain au coeur de toutes les préoccupations. 

Toutes ces technologies nous aident dans la vie de tous les jours, mais l’humain reste essentiel. C’est là que le rôle de manager prend toute son importance ! 

Apprendre le management, est un énorme chantier, il y a énormément d’éléments à prendre en compte, comme par exemple le bien être au travail ou encore motiver son équipe. 

Je vous encourage vivement à développer vos compétences managériales et je vous assure que vous serez surpris des résultats globaux sur l’ensemble de vos collaborateurs et de votre entreprise. 

Nous pouvons vous conseiller sur tous les domaines touchant au management que ça soit en elearning et elearning sur mesure ou en présentiel ! 

Nous pourrons également vous conseiller sur une offre de formation complète correspondante à vos besoins. 

Alors contacter nous !