Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Quelles sont les 7 compétences clés d'un manager ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

À votre avis, quelles sont les compétences d’un manager absolument indispensables pour être le plus performant possible dans ses missions ? 

Le rôle d’un manager est de créer une cohésion d’équipe entres tous ses collaborateurs pour avoir une véritable équipe qui fonctionne avec une compétence collective performante. Ce n’est pas de la magie et ça ne se fera certainement pas tout seul. 

Alors nous allons voir ensemble les compétences d’un manager à posséder absolument pour sa vie professionnelle de tous les jours. Nous allons également voir qu’il est possible de manager humainement tout en atteignant les objectifs fixés. 

Inutile d’être un robot froid et dénué d’intérêt pour avoir une équipe performance, bien au contraire !

Vous êtes prêt ? C’est parti. 

Les compétences clés d’un manager indispensables pour être performant. 

 

  1. La reconnaissance : 

C’est de mon point de vue, la reconnaissance est l’une des notions les plus importantes en tant que manager. Soyez reconnaissant envers vos équipes. Sachez reconnaître le positif, comme le négatif. 

La reconnaissance doit être pour tout le monde. Même votre meilleur vendeur depuis des années. Pensez à reconnaître son bon travail et de le reconnaître verbalement, la récompense financière n’est pas suffisante. 

  2. La communication : 

Il est primordial et j’insiste en le répétant, il est PRIMORDIAL de savoir communiquer avec ses collaborateurs. La communication est présente partout et tout le temps. 

Vous pouvez communiquer et expliquer vos décisions, vos objectifs, vos projets, votre vision de l’avenir. 

Vous pouvez et vous devriez vraiment communiquer également sur les problèmes, essayer de trouver des solutions tous ensemble. C’est un moyen génial pour créer de la cohésion d’équipe. 

La chose à ne pas faire ? Faire de la rétention d’informations volontairement et même involontairement ! Il faudra faire attention à ce que tout le monde puisse avoir les mêmes informations. 

   3. L’empathie : 

C’est quoi l’empathie ? C’est le fait de percevoir ce que la personne en face ressent ou peut ressentir. Je vais briser un mythe immédiatement, le fait de prendre en compte les sentiments des autres ne fera pas de vous un faible. 

On dit souvent que les sentiments n’ont pas leur place dans une entreprise, mais nous restons des humains, les sentiments font partie intégrante de notre personnalité. D’où l’importance de comprendre l’autre pour pouvoir découvrir ses leviers de motivations. 

formations-développement-personnel
Sachez entendre les sentiments de vos collaborateurs !

  4. L’agilité, ou l’adaptabilité : 

Le monde change et il change extrêmement vite. Il est impossible aujourd’hui de se reposer sur une procédure ou sur une façon de faire durant des années. Il faudra faire preuve d’agilité et s’adapter aux différents changements qui arriveront forcément. Cependant, vous êtes une équipe, alors il sera d’autant plus important d’aider vos collaborateurs pour ces changements. 

Pour cela, il faudra bien communiquer et surtout faire preuve d’empathie. 

  5. L’intelligence collective : 

Le chef unique qui dirige d’une main de fer tend à reculer dans les entreprises au profit de l’intelligence collective. Qu’est que c’est ? C’est tout simplement le fait d’utiliser tous les cerveaux pour prendre des décisions et mettre en place des procédures plutôt qu’un seul, le vôtre. 

Vous donnez de la responsabilité à vos collaborateurs pour qu’ils puissent non seulement donner leurs avis, mais aussi avoir un vrai pouvoir de décision dans votre entreprise. 

  6. L’exemplarité : 

Faite ce que je dis, pas ce que je fais cette phrase ne fonctionnera pas en tant que manager. Si vous dites à vos collaborateurs d’arriver à 9 heures pile, il serait assez mal vu que vous arriviez en retard.

C’est pareil pour les sentiments, si vous êtes en colère, agressif, déprimé, triste, cela va fatalement se répandre dans les rangs de vos équipes et comme vous pouvez l’imaginer, c’est très mauvais. 

  7. Travailler en équipe : 

Trop souvent les services travaillent chacun dans leur coin, le marketing développe ses projets, le service commercial vend, les comptables comptent et il n’existe aucune cohérence entre services.

Imaginez le potentiel énorme si le service marketing communique de manière permanente avec vos commerciaux et que ces derniers leurs remontent des informations pertinentes. 

Voici les 7 compétences d’un manager primordiales de mon point de vue. Je suis impatient de pouvoir échanger avec vous sur d’autres compétences auxquelles vous pensez. 

L’échange est un moyen formidable d’avancer ! 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire