Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Les 4 excuses qui font échouer

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Les excuses font échouer énormément de projets professionnels comme personnels et nous allons voir les 4 excuses les plus utilisées par certaines personnes ! 

L’excusite, ou la maladie de l’échec peut s’expliquer tout simplement par le fait de toujours trouver une excuse au fait d’échouer ou au fait de ne rien avoir fait dans la vie, sans jamais se remettre en question. Après tout, c’est facile, « ce n’est pas de ma faute ».  

Cette maladie des excuses touche énormément de personnes en France et dans le monde. Le pire c’est que cette dernière empire sans traitement, plus l’excuse est répétée plus elle pénètre profondément votre subconscient, jusqu’à devenir une réalité chez vous. 

Les 4 types d’excuses les plus courantes :

1.La santé

 « Je me sens pas bien en ce moment, je me lancerai quand ça ira mieux ».

Ah la santé, c’est le moyen le plus puissant pour ne pas faire ce qu’on veut ou de prendre les responsabilités professionnelles que l’on aimerait. La majorité du temps, la personne va très bien, elle a simplement besoin d’une béquille pour se rassurer au fond d’elle. 

Vous pouvez vous focaliser sur votre problème de santé, réel ou imaginaire ou réfléchir sur la façon de faire avec, c’est votre choix. 

Attention de ne pas confondre l’excuse avec de vraies maladies professionnelles !

2. L’intelligence

« Il est bien plus intelligent que moi, je n’ai aucune chance »

Penser que l’on est moins intelligent que les autres est un autre moyen pour se planter en beauté. Une personne possédant un QI moyen, positive et sociale aura plus dé réussite que la personne avec un QI de 130, négative et renfermée sur elle même.

3. L’âge

« « Je suis bien trop jeune/vieux pour avoir ce poste »

Cette excuse consiste à dire que nous n’avons jamais le bon âge pour entreprendre ce qu’on désire, cette excuse a fermé la porte de l’avenir à des millions de personnes ! 

Pour les « vieux », dite vous qu’il n’est jamais trop tard pour faire ce que vous aimeriez faire. 

Pour les « jeunes », dite vous qu’il n’est jamais trop tôt pour faire ce qu’on aime. 

excuses
Vous êtes le seul maitre à bord de votre vie !

4. La chance ou malchance. 

« Mon collègue à réussi une grosse vente, quel chanceux celui là ! »

Voyez-vous cette excuse consiste à être une sorte de passager dans sa vie en remettant toujours la faute sur les autres sans se remettre en question. 

Il est facile de reporter les choses sur la chance ou malchance. La vente de votre collègue est certainement dûe à une bonne dose de travail. Ne jalousez pas les gens qui « réussissent », mais au contraire, prenez exemple sur eux pour atteindre vos buts. 

Comment s’en soigner ? 

Avant de commencer à réaliser des formations sur le développement personnel, vous pouvez commencer par vous intéresser à la loi de cause à effet. 

En effet, « ce que je fais produit un résultat », si le résultat ne correspond pas à votre objectif, changez ce que vous faites jusqu’à ce que le résultat colle.

Rêver c’est bien, la chose à éviter c’est de se contenter de rêver en ne faisait rien pour obtenir ce que vous désirez. Rien n’est dû à la chance, votre réussite dépend seulement de vos actions, ne comptez pas sur la chance pour obtenir cette promotion ou une réussite quelconque. Agissez. 

« Je suis toujours motivé le soir avant de me coucher, mais le matin je perds toute motivation ! »

En effet, il est tellement facile de remettre les choses à demain, qu’on peut imaginer tout faire. C’est le même principe que les résolutions du nouvel an, « je vais reprendre le sport », « je vais arrêter de fumer », « l’année prochaine c’est une certitude, j’apprends une nouvelle langue », je pense que vous avez compris l’idée. 

Au final, nous ne tenons jamais ces résolutions. L’excusite va très souvent de paire avec des objectifs mal réfléchis, c’est pour cette raison qu’il est primordial de fonder un véritable objectif précis et qui vous tient à cœur. 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire