Skip to content

Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Les 4 avantages du télétravail pour augmenter la productivité de votre entreprise.

Le télétravail consiste à exercer son activité professionnelle de chez soi, plutôt que dans les locaux de l’entreprise. Cette méthode est adapté pour toutes les personnes travaillant principalement sur un ordinateur. 

Le télétravail est de plus en plus plébiscité par les employés, comme par les employeurs et grâce aux progrès technologiques, il est toujours plus facile de travailler en dehors de son bureau tout en collaborant à distance avec ses collègues sur des projets d’entreprises. 

16.7% des salariés en France pratique le télétravail plus d’une journée par semaine. 

Cette pratique professionnelle comporte de nombreux avantages pour les deux parties que nous allons découvrir tout de suite ensemble.

Les avantages du télétravail 

Le temps de trajet 

L’avantage auquel on peut penser en premier, c’est l’économie du temps de trajet et la diminution du stress lié à cette économie. 

On estime qu’un français passe 1 journée par an coincé dans les bouchons, ce qui amène des conséquences sur votre journée de travail. Problème de concentration, incapable de supporter la moindre réflexion, de quoi bien commencer votre journée de travail. 

Productivité en hausse

Selon les chiffres communiqué par le ministère de l’économie et des finances en 2018, le fait de travailler en dehors du bureau  augmenterait la production de 5 à 30%. Pourquoi ? Pour de multiples raisons, comme par exemple, la réduction des interruptions, que ça soit le téléphone ou les collègues ou encore le brouhaha permanent du bureau. 

 

De plus, certaines personnes préfèrent travailler tôt le matin ou tard le soir. Le télétravail permet à ces gens de créer leurs propres horaires de travail. 

Baisse importante de l’absentéisme

Toujours selon les chiffres officiels sur les avantages de mettre en place des pratiques de télétravail, l’absentéisme diminuerait de 20%. 

Amélioration du bien être

Le bien-être est une préoccupation de plus en plus importante des entreprises, en effet, il est prouvé qu’un salarié motivé et impliqué aura un impact positif sur les performances de l’entreprise. Cela tombe bien, le télétravail améliore le bien-être de vos collaborateurs. 

Comment ? En leur permettant d’avoir plus d’autonomie pour organiser leur journée et atteindre leurs objectifs, de diminuer les interruptions régulières que l’on peut retrouver dans le monde du travail. Et enfin, le temps de trajet en moins, peut se transformer en repos en plus, ce qui diminuera la fatigue et donc les risques d’épuisements et de stress.

Femme en télétravail
Le télétravail peut-être un long fleuve tranquille à condition de bien cadrer les choses.

Les inconvénients du télétravail 

Cette méthode comporte en effet des inconvénients. Nous avons vu comment le progrès technologique nous permettaient de travailler facilement à distance tout en ayant un contact permanent avec ses collègues et supérieurs, sauf que ce contact « permanent » peut aussi avoir des inconvénients.  

Lors du télétravail on peut avoir pour ses collaborateurs le risque de :

  • S’isoler
  • Perdre l’esprit d’équipe
  • Brouiller la frontière entre vie professionnelle et personnelle
  • Devenir accro au travail

Pour réduire ces risques, il faut que vos équipes puissent se voir régulièrement et limiter le télétravail à quelques jours par semaine. . 

Comment je peux le mettre en place ? 1/3 Partie légale. 

Si vous voulez mettre en place un télétravail occasionnel (contraintes personnelles, événement exceptionnel comme une grève des transports, etc), il suffit d’un accord entre vous et vos collaborateurs. Cet accord peut être un contrat sur papier ou un courriel. 

Si le télétravail est régulier, depuis le 24 septembre 2017, il faudra un accord collectif ou créer une charte de télétravail. 

Un collaborateur m’a fait une demande de télétravail, puis-je refuser ? 

Oui, vous pouvez tout à fait refuser qu’un de vos collaborateurs fasse du télétravail, il faudra cependant motiver votre refus. 

Cela fonctionne également dans l’autre sens, votre collaborateur peut refuser le télétravail et non, ce n’est pas un motif suffisant pour une rupture de contrat ! 

2/3 Format

Nous avons vu que le télétravail comporte du positif, mais aussi du négatif. Pour que tout se passe au mieux il est fortement recommandé d’échanger avec vos collaborateurs afin de mettre en place cette nouvelle façon de travailler de manière optimale. 

Avant tout, il faudra trouver votre format de télétravail. En effet il peut se mettre en place de plusieurs façon en fonction des envies et aussi des métiers. 

Il peut se faire X jour(s) par semaine, à des jours fixes ou alors chaque collaborateur peut prendre X jour(s) comme il le souhaite. 

On peut aussi avoir un format spécial pour les gens qui se déplacent beaucoup, comme vos commerciaux par exemple. 

3/3 Partie technique

Avez-vous réfléchi aux différents moyens techniques dont vous allez avoir besoin ? 
 

Il faudra prévoir à ce que chaque collaborateur puisse travailler dans de bonnes conditions. Il faudra donc réfléchir à plusieurs éléments primordiaux. 

Nous pouvons commencer par l’informatique, vous allez devoir fournir le matériel nécessaire à vos collaborateurs. Cela peut par exemple passer par le remplacement des ordinateurs fixes par des ordinateurs portables.

il faudra également penser à la communication entre vos équipes et l’échange de documents. Il existe beaucoup de solutions aujourd’hui. On peut par exemple retrouver Slack, windows teams, skype, google drive ou encore votre réseau d’entreprise. Ces logiciels vous permettent d’échanger des documents, discuter entre collègues ou les 2. 

N’oubliez jamais la sécurité informatique, le fait d’avoir des gens qui travaillent de chez eux ou en extérieur peut-être dangereux, surtout si votre entreprise travaille sur des données sensibles. Il serait intéressant de se rapprocher d’une entreprise qui pourra vous conseiller à ce sujet. 

Conclusion 

Cette méthode de travail apporte de nombreux avantages pour l’employeur et le collaborateur, comme une augmentation générale du bien-être qui se traduit par une meilleure motivation et plus de productivité.

Cependant, il y a aussi des inconvénients auxquels il faudra faire attention en tant que manager, ce n’est pas parce que vos collaborateurs sont en dehors du bureau, qu’il faut les délaisser.

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche en faveur de l’engagement de vos collaborateurs ?

Ces articles devraient également vous intéresser