Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

L'engagement des collaborateurs selon Olivier Méril

La fidélisation devient un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises qui voient leurs talents volés par la concurrence. Pour répondre à cette problématique, les Dirigeants et les DRH ne cessent de tenter des actions pour favoriser l’engagement des salariés. Des conditions organisationnelles et managériales qui vont bien au-delà de la QVT washing à laquelle on assiste régulièrement. 

Rencontre avec Olivier Méril, Président de MV Group. 

Il nous partage ses bonnes pratiques, dans lesquelles nous retrouvons une partie très importante de l’engagement : le projet d’entreprise co-défini, partagé et compris de tous. Un discours inspirant alliant à la fois, individu, organisation et pragmatisme. 

Bonjour Olivier ! 

1/ Pour commencer, peux-tu te présenter, nous raconter ton parcours ?

Je suis autodidacte, j’ai stoppé mes études pour rentrer à Precom, la régie Publicitaire de Ouest-France ou j’ai travaillé 20 ans.

J’ai commencé stagiaire, puis commercial à Rennes, Chef de Publicité à Quimper, Chef d’agence à St Nazaire, Directeur d’Agence à Vannes et en 2005 on m’a proposé un beau challenge, créer la régie Internet du groupe Precom Multimedia pour en devenir le Directeur Général .

Fin 2009, j’ai décidé de me lancer dans entrepreneuriat, j’ai racheté Mediaveille une agence de webmarketing, nous étions 10 a l’époque, nous sommes actuellement 220.

2/ Présente nous ton entreprise ?

Nous sommes un groupe spécialisé dans l’accompagnement des PME et ETI Françaises pour leur apporter toutes les solutions numériques qui permettent de développer leur business grâce à Internet.

Le groupe est composé de 8 Filiales

KPI Advance est un cabinet spécialisé en audit et stratégie Digitale

Good Buy Media est une agence media spécialisée au service de la performance

Winbound une agence spécialisée en Inbound Marketing pour attirer a soi ses prospects

Scoor, une agence de marketing d’influence qui s’appuie sur les influenceurs pour faire parler d’une marque

Mediaveille, une agence webmarketing spécialisée en acquisition et en conversion clients

Avanci, une agence de Data, spécialisée en stratégie de fidélisation

Stage 301, une école digitale pour former aux métieras de demain

Et MVgroup qui apporte une solution globale pour les PME et ETI

L’objectif est d’apporter une solution globale ou tout est interconnecté en s’appuyant sur des experts métiers pour avoir le meilleur niveau de performance

3/ Au sein de MV Group, te sens-tu concerné par cette problématique ?

Pas vraiment dans ce sens, nous sommes confrontés comme toute entreprise au turn over mais dans des proportions beaucoup plus faibles que d’autres entreprises car depuis le début nous avons bâti un projet autour de l’humain pour que chacun puisse s’épanouir dans notre projet d’entreprise.

Olivier meril
"Depuis le début nous avons bâti un projet autour de l’humain pour que chacun puisse s’épanouir dans notre projet d’entreprise." - Olivier Méril

4/ Pour toi, engager les collaborateurs, ça veut dire quoi ?

C’est d’abord faire en sorte que chacun puisse trouver sa place. Nous faisons en sorte d’avoir un projet d’entreprise, le plus clair possible et de le partager avec les collaborateurs en les faisant participer à sa définition. Les collaborateurs ont tous beaucoup d’énergie à apporter mais à condition qu’ils sachent pourquoi, et pour des projets qui leur donnent du sens. Les nouvelles générations recherchent avant tout à vivre une expérience et à savoir pourquoi ils viennent travailler. Ils montrent le chemin car les autres générations recherchent aussi ça de plus en plus.

Par exemple, il y a 4 ans nous avons lancé l’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance pour aider des personnes au chômage, en situation de handicap ou non diplômées. Nous avons eu 50 collaborateurs sur 75 qui se sont portés volontaires pour devenir formateurs. Ça a été un moment magique pour tout le monde dans l’entreprise.

5/ Quelles actions concrètes met tu en place pour fidéliser tes collaborateurs ?

Nous avons construit au fil des ans une entreprise où l’humain est au cœur et faisons en sorte que chacun profite de notre développement :

Nous avons des avantages sociaux importants : 21 RTT, chèques Cadeaux, Chèques Cultures, Tickets déjeuner etc, nous faisons venir des coachs sportifs tous les jours, organisons de nombreux événements conviviaux et avons créé un poste d’Happiness Manager. Il a en charge d’organiser ces événements mais est aussi coach en développement personnel pour accompagner les collaborateurs dans leurs besoins.

Mais on ne peut pas se contenter de ça, c’est aussi apporter de bonnes conditions matériels, de beaux locaux, du bon matériel pour travailler et surtout le management de l’entreprise.

Avoir des managers de proximité à la « grand frère » capable d’accompagner et aider à faire grandir, investir beaucoup dans la formation où nous avons un gros budget le tout s’inscrivant dans un projet d’entreprise compris et partagé où chacun sait pourquoi il travaille et à quoi il contribue.

6/ Le mot de la fin Olivier ?

Les entreprises doivent prendre conscience que le 1er capital d’une entreprise de service est l’humain, c’est pour cela que nous en prenons soin comme le plus précieux des trésors.

Il ne suffit pas d’affirmer les choses, il faut que les collaborateurs le vivent au quotidien. Ainsi l’énergie de chacun permet de d’atteindre des sommets que nous n’avions même pas imaginés.

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire