Skip to content

Le meilleur moyen de motiver ses collaborateurs

Vous n’obtiendrez jamais de bons résultats sans la motivation de vos collaborateurs.

La motivation de ses collaborateurs est un vaste sujet. Dans cet article nous allons voir ce qu’est vraiment la motivation et jusqu’où un manager peut motiver ses troupes.

Alors commençons par voir un concept très connu et pourtant de plus en plus remis en question. 

La pyramide de Maslow. 

La base de cette pyramide sont les besoins physiologiques, la faim, la soif, la respiration, le sommeil, etc. Dans l’entreprise, cela se traduit par une rémunération suffisante, les conditions de travail. 

Le deuxième niveau est celui de la sécurité, un environnement stable, sans anxiété. Dans l’entreprise, cela se traduit par une stabilité financière, la sécurité de l’emploi

Le troisième niveau est celui de l’appartenance, affection des autres, le besoin de faire partie d’une équipe. Dans l’entreprise, cela se traduit par le management participatif, les événements de groupes. 

Le quatrième niveau est celui de la reconnaissance, l’amour, l’estime, l’appréciation des autres. Dans l’entreprise, cela se traduit par le niveau de pouvoir, les promotions

Le cinquième et dernier niveau est celui de l’accomplissement de soi, l’épanouissement personnel. Dans l’entreprise, cela se traduit par l’autonomie, le développement et l’épanouissement des personnes

Pourquoi la pyramide est remise en question ? 

Durant de très nombreuses années, énormément de managers ne juraient que par cette pyramide. Aujourd’hui ces mêmes personnes commencent enfin à contester cette théorie qui apparait finalement comme trop simpliste

En effet, si les besoins physiologiques étaient vraiment en première position, comment expliquer qu’une personne puisse se priver de nourriture, de sommeil, pour travailler plus et avoir enfin de la reconnaissance par ses supérieurs ? 

Parlons maintenant de la motivation financières, les dernières études nous démontrent bien que cette motivation ne fonctionne pas. En moyenne, seules 10% des personnes interrogées l’invoquent comme premier levier de motivation.

En réalité c’est le format pyramidale et hiérarchisé qui est critiqué. On voit en tout sens que les choses ne sont pas figées et prédéfinies ainsi dans le temps et d’une personne à l’autre.  

 

motiver
Une pyramide ne suffira pas à motiver vos collaborateurs.

Alors, comment motiver une personne ? 

On ne peut pas, en tout cas on ne peut pas le faire d’une manière directe. Vous n’obtiendrez jamais une motivation sur le long terme avec une simple augmentation de salaire par exemple. 

Trop souvent on se base sur une motivation extérieure, comme une augmentation, une prime, une voiture de fonction. Sauf que seule une motivation interne à une réelle valeur et aucun manager n’aura d’influence dessus tant qu’il ne connait pas parfaitement ses collaborateurs, ses aspirations et ses besoins. Sans cette parfaite connaissance, il n’y a rien à faire, ou presque…

Rassurez-vous, tout n’est pas encore perdu.

J’ai quelque chose à vous proposer, une méthode simple et concrète pour vous aider. Il suffit d’identifier ce qui motive chacun de vos collaborateurs. 

Chacun de vos collaborateurs à ses besoins, ses envies qui seront différentes de son collègue de gauche. Voilà ce qui est reproché à la pyramide. Si vous voulez motiver quelqu’un, vous devez lui proposer un projet qui va le motiver, c’est aussi simple que ça. 

Prenons un exemple concret.

Prenons un exemple, Paul est très porté par l’écologie, ses valeurs sont le respect de l’environnement et le développement durable. Pensez-vous que Paul sera motivé quand vous allez lui proposer de travailler sur un projet qui ira totalement à l’encontre de ses valeurs ? Peu importe l’argent que vous lui promettez ou encore des promotions, il restera démotivé

Cependant, si Paul doit réaliser un projet en parfaite adéquation avec ses valeurs, sa motivation sera automatiquement déclenchée, sans effort de votre part. Voilà la vraie force de placer les personnes au bon endroit et ça tombe bien, c’est votre rôle en tant que manager. 

Chacun révèle ce qui le motive au travers de son discours et de ses actes. Si vous prêtez attention à chacun de vos collaborateurs, vous allez pouvoir facilement et rapidement découvrir leurs axes de motivation. Une fois que vous les connaissez, il suffira de réfléchir à l’endroit où ils pourront le plus s’épanouir. 

Une personne motivée sera une personne qui se sentira bien, qui sera plus fidèle et performante !

Vous avez tout à y gagner en étant attentif.  

Ces articles devraient également vous intéresser :

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin