Pourquoi utiliser le management participatif ?

Comment mettre un place un management participatif dans mon entreprise ? 

Ce type de management rencontre de plus en plus de succès dans les entreprises, vous y voyez un réel avantage pour vous et vos collaborateurs, mais ne savez pas comment mettre en place un tel management ? Nous allons voir comment l’intégrer à l’organisation de votre entreprise. 

Le management participatif, c’est quoi ?

L’objectif premier du management participatif est de responsabiliser et d’apporter une autonomie à vos équipes, dans le but d’augmenter leur motivation et leur l’efficacité dans vos projets. Cela implique de passer par une délégation de l’autorité, en permettant à ses collaborateurs d’avoir un pouvoir de décision sur les projets auxquels ils participent. 

Pourquoi devrais-je le mettre en place dans mon entreprise ? 

En impliquant vos collaborateurs dans les décisions, vous renforcez leur engagement vis-à-vis de votre entreprise et de vos projets. En plus de la motivation, vous allez augmenter la qualité de vie au travail, vous aurez des salariés avec une forte confiance en eux, ils se sentent écoutés et surtout, leur avis compte. 

Avantages pour les collaborateurs : 

  • Reconnaissance. 
  • Meilleure motivation. 
  • Confiance en soi. 

Avantages pour votre entreprise : 

  • Augmentation de la performance.
  • Augmentation de la productivité. 
  • Facilité pour garder les nouveaux talents.

Les erreurs à éviter

Vais-je perdre mon autorité ? Et que faire si mes collaborateurs se trompent ? Ce sont les questions qu’un manager peut se poser. Il est certain que vos collaborateurs se tromperont à un moment donné, aucune décision parfaite existe, mais il très fondamental de ne pas sacraliser l’erreur. Cela fait partie du processus d’apprentissage et il est inévitable dans la vie d’une entreprise. 

Voyons maintenant la question de l’autorité, le management participatif nécessite de déléguer à vos collaborateurs, il faudra accepter de mettre de côté votre égo pour pouvoir laisser chaque personne faire SON métier et prendre SES décisions. Cependant, votre rôle est toujours aussi important, vous devez simplement modifier votre posture afin de devenir un guide pour vos équipes. C’est à vous de créer les valeurs communes et la raison d’être de votre d’entreprise et d’en maintenir le cap. 

Nous verrons dans un autre article comment mettre en place ces valeurs et cette raison d’être. 

Concrètement, qu’est-ce que ça donne dans l’entreprise ? 

Voici un exemple concret d’une mise en place d’un management participatif dans une entreprise. Un manager décide de mettre en place le management participatif, il a donc invité ses collaborateurs à réfléchir autour de trois notions clés : 

  • L’entraide pour atteindre les objectifs décidés. 
  • La confiance en soi. 
  • Et d’imaginer de nouvelles façons de faire. 

Il a ensuite introduit une méthode en mode projet, supprimé toute notion de hiérarchie et surtout, il a fait progresser ses collaborateurs en multipliant les formations. 

Depuis quelques années on entend parler régulièrement de ce management et de ses bienfaits alors pourquoi pas vous ? 

Avant de le mettre en place, il faut bien insister sur ce que cela implique, alors en voici une brève définition. 

Pour faire simple, le management participatif c’est donner des responsabilités à vos collaborateurs pour leur apporter une plus grande autonomie dans leurs missions. Concrètement, cela veut dire que vous allez devoir apprendre à déléguer votre autorité et ne plus être le seul décideur. 

Toujours motivé après cette définition ? Alors suivons le parcours de notre manager. 

Nous allons l’appeler Paul. Paul est manager dans une entreprise en pleine mutation et son service doit se réorganiser, il en profite donc pour lancer son idée de management participatif. 

Il commence par exploser la hiérarchie, il continu avec une montée en compétences de ses collaborateurs par la formation et il termine par mettre tout ce monde en mode projet (Tous les services travaillent sur un projet commun, défini dans le temps avec un budget précis). 

Le résultat ? 

Il constate que ses équipes sont plus motivées, que le travail est plus performant et même que la satisfaction client augmente significativement.  

Je vous entends déjà me dire, « C’est trop beau pour être vrai, je n’y crois pas ! » et vous ne serez pas le seul. 

Alors comment c’est possible ?

C’est possible parce qu’en impliquant vos troupes dans les décisions, vous allez renforcez leur engagement vis-à-vis de vos projets et de votre entreprise et vous allez surtout augmenter la qualité de vie au travail. En effet, vous allez avoir des salariés ayant une meilleure confiance en eux tout en se sentant écoutés et valorisés. 

Ils vous surprendront par leurs prises d’initiatives et leur créativité. Et cerise sur le gâteau, vous comprendrez vite que leur vision du travail est très complémentaire à la votre ! 

Les salariés heureux sont le moteur de votre entreprise, grâce à eux, vous allez augmenter la performance ainsi que la productivité et cela vous facilitera la vie pour garder les nouveaux talents. Misez sur eux ! 

Si vous souhaitez aller plus loin, contacter-nous !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire