Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Le management au fil des ans

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

L’évolution du management au fil des ans, voilà un sujet que je voulais aborder depuis un long moment. 

Le monde évolue très vite et le management est forcément touché, comme les organisations des entreprises d’ailleurs. La votre est organisée de manière pyramidale ou participative ? Peut-être même plus libre encore ? 

Nous allons voir dans cet article comment l’image et la « figure de chef » qui avait l’autorité suprême dans toutes les décisions, peu importe le domaine de compétences est peu à peu remise en question au profil de l’intelligence collective et le partage des connaissances, comme des compétences. 

Vous êtes prêts ? Alors allons y ! 

L’évolution du management : Le chef unique à l’intelligence collective. 

Les modèles ont énormément changés ces dernières années, le chef suprême s’éteint peu à peu au profil de l’intelligence collective, qui permet d’avoir une vision plus large des choses et aide à la prise de décision. 

Trop longtemps, des salariés ont étés recrutés afin de leur dire quoi faire et comment le faire, peu importe leur niveau d’études. Heureusement, les choses changent petit à petit et on comprend tout doucement que si on recrute une personne c’est qu’on est confiant en ses compétences et donc de sa capacité à mener à bien les différentes missions données. 

Comme disait Steve Jobs « « Ça n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire ».  

Ce qui peut-être compliqué en tant que chef d’entreprise ou manager, cela remet totalement son rôle en question et j’ai déjà vu de nombreux managers se demander à quoi ils allaient servir si les gens avaient plus d’autonomie !

evolution-management
Miser sur une organisation participative c'est aussi miser sur l'humain avant tout !

D’une organisation pyramidale à une organisation participative ! 

Au vu du changement sur les collaborateurs, je dirai qu’il était logique que les organisations mêmes des entreprises changent également. Nous avons d’ailleurs vu apparaitre le modèle de l’organisation participative. 

Cette organisation consiste à responsabiliser beaucoup plus ses collaborateurs et en contre partie, leur donner plus de pouvoirs et de libertés de décisions dans la vie de tous les jours. Les avantages principaux sont l’augmentation de la motivation et l’efficacité global des collaborateurs ! 

Ce modèle à de plus en plus sa place dans un monde où l’innovation prime sur la production de masse qui était l’essence même d’une entreprise auparavant. Le concept principal de l’époque était la méthode du taylorisme, qui prônait la division et de la routine. Autant dire qu’une salarié de l’époque n’avait AUCUNE latitude décisionnelle et appliquait les directives et les gestes à la lettre. 

Les ouvriers étaient considérés à peine mieux que des bras et des jambes qu’il fallait surveiller car considérés comme paresseux. 

Cette méthode pouvait fonctionner dans une époque où la production de masse était centrale dans une entreprise. Cependant, les temps changent et l’innovation perpétuelle devient primordiale pour la survie d’une entreprise, comme la satisfaction des clients qui deviennent de plus en plus exigeants. 

C’est à ce moment là que l’organisation pyramidale a pris un coup, elle ne permettait pas l’agilité nécessaire, ni la légèreté pour pouvoir se remettre en question, évoluer, innover. Il a fallu repenser son entreprise et son organisation autour de la logique et de la satisfaction client ! 

Le changement de management. 

Le fait de passer d’une autorité suprême ou chaque ordre était exécutés à la lettre a un management participatif, qui est par sa définition à l’opposé de ce modèle, peut-être perturbant pour un manager. 

Cela implique de se remettre en question et de revoir ses méthodes. Il faudra maintenant créer l’adhésion et l’engagement envers les projets d’entreprises et non plus les imposer à l’ensemble de ses collaborateurs. 

Il faudra également retrouver sa place dans un management plus agile, plus souple et gérer ce partage de pouvoirs entre chaque membre de l’entreprise.

Cependant le management est loin d’être mort, bien au contraire. Vous allez pouvoir vous concentrer bien plus sur l’humain, en comprenant les attentes, les envies, les projets futurs de vos collaborateurs. 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire