C’est quoi le développement personnel ?

Découvrons pourquoi il est tellement important de réaliser des formations de développement personnel !

Nous entendons de plus en plus souvent parler de développement personnel, soft skill, compétences douces ou encore de compétences sociales. 

Cependant, connaissez vous vraiment la finalité de tous ces termes ? 

Le développement personnel comprend un ensemble de points, dans la vie personnelle, comme dans la vie professionnelle que nous allons aborder tout au long de ce texte. On parle souvent de soft skill ou compétences douces en français. 

Nous avons tous acheté au moins une fois dans notre vie ce genre de livre, mais alors, concrètement c’est quoi le développement personnel ? 

Pour faire simple, le développement personnel consiste à se développer soi même, en travaillant sur ses compétences et qualités pour arriver à son plein potentiel. 

Vous avez surement entendu parler de PNL, ou programme neuro-linguistique, qui consiste à étudier le comportement des autres, mais aussi à progresser sur soi en utilisant entre autre, de la psychologie positive et en améliorant ses techniques de communication verbales, comme non verbales. En vous intéressant au développement personnel, vous allez pouvoir mieux vous connaitre, développer une plus forte affirmation de soi, ou encore prendre la parole en public plus aisément. 

L’idée est de trouver sa voie, ses aspirations, ses envies et développer autour de tout cela une réelle envie de changer et de devenir meilleur. 

Une personne très célèbre aux Etat-Unis qui s’appel Tony Robbins, fait venir des milliers de personnes à ses séminaires. Considéré comme un gourou pour certain ou un génie pour les autres.

On peut parfois considérer ces séminaires comme sectaires. 

Je vous invite à regarder un de ces séminaires pour voir sa prestance, c’est parfois très impressionnant ! 

Après je vous l’accorde, ça reste du pure show à l’américaine ! 

Le développement personnel d’accord, mais pourquoi faire ?

Comme nous l’avons vu, le développement personnel permet d’aider à trouver sa voie et sa vocation et aussi et surtout à se sentir bien dans sa vie de tous les jours. 

Il n’y a pas d’âge ni de situation professionnelle qui empêche de travailler sur soi. Parlons du cadre professionnel, pour vous aider à vous développer, vous pouvez bien-sûr développer vos compétences techniques, exclusivement, mais pensez-vous que c’est suffisant ? 

La réponse est non, aujourd’hui il faut bien plus que seulement des compétences techniques pour faire la différence. 

Durant de nombreuses années, le fait d’être bon dans son métier suffisait, personne n’en demandait plus, mais ce temps est de plus en plus révolu au profit des soft skill. 

Avoir une bonne gestion du stress, gestion du temps, savoir prendre la parole en public, avoir confiance en soi ou encore avoir une bonne gestion des conflits sont des atouts majeur pour progresser. Il est aussi possible d’avoir une meilleure gestion des émotions ainsi que de faciliter l’atteinte de vos objectifs personnels.

On peut également parler de la gestion du temps, les facilités relationnelles et de communication efficace, bref, tout un tas de domaines qu’il est primordial de développer et qui ont l’avantage de vous donner un sentiment d’efficacité professionnelle

Ces compétences deviennent essentielles dans le monde professionnel actuel, mais aussi dans l’épanouissement personnel.

Avez-vous déjà été paralysé par le stress lorsque vous deviez prendre la parole devant tout le monde ? Avez-vous déjà rêvé d’être plus à l’aise en société et de développer plus rapidement et facilement votre réseau personnel comme professionnel ? 

Si la réponse à toutes ces questions est « oui », alors je suis certain que vous pouvez tirer un énorme bénéfice en suivant une de ces formations de développement personnel.

C’est pour qui le développement personnel ?

Pour tout ceux qui veulent progresser, que ça soit dans la vie personnelle et/ou professionnelle et avoir une haute estime de soi. Ceux qui ne veulent pas subir leur vie, mais bien la vivre totalement. 

Combien de personnes reste coincées dans un métier qu’ils ou elles détestent durant des années, voire parfois leur carrière entière de peur de changer les choses ? 

Le développement personnel c’est aussi ça, vouloir changer les choses qui ne nous plaisent pas pour enfin avoir la vie désirée et encore une fois, le changement peut-être professionnel et  personnel. Et qui sait, peut-être envisager une reconversion professionnelle correspondant mieux à votre vie personnelle

Vous avez la possibilité de changer les choses, rien n’est figé, il suffit simplement d’avoir la motivation et l’envie pour le faire. 

Alors je vous pose la question, êtes vous pleinement satisfait de votre vie ? Aimeriez-vous changer des choses ? 

Pour ces changements vous pouvez utiliser plusieurs leviers, la formation professionnelle qu’elle soit elearning ou non, bien sûr, mais aussi des coachs en développement personnel, si vous souhaitez avec une vraie aide personnalisée. 

Alors prudence avec les coachs, ces dernières années, de nombreux coachs sont arrivés sur le marchés et pas tous forcément très professionnels. C’est toujours le cas lorsque quelque chose devient à la « mode » beaucoup essayent d’exploiter le filon. Alors prudence sur votre choix de coach ! 

Un coach en développement personnel sera et devra être un véritable soutient dans vos démarches, quelles qu’elles soient.

Quels sont les bénéfices du développement personnel ?

Les avantages sont nombreux et le principal avantage que je vois à se développer sur le plan professionnel et personnel est le bien-être au quotidien. Vous allez vous créer la vie dont VOUS avez envie et allez pouvoir réaliser vos différentes objectifs de vie. En bref, se former en développement personnel c’est s’assurer un certain épanouissement personnel

Mais ce n’est pas tout ! En plus de ressentir un bien-être général, les formations en développement personnel sont souvent appliquées à la vie professionnelle et vous permette de vous démarquer. Comme vous avez pu le lire plus haut, et comme vous avez pu le constater dans de nombreuses offres d’emploi, les qualités humaines sont de plus en plus plébiscitées par les employeurs. Gestion du temps, gestion du stress, qualité de votre relationnel, communication efficace, gestion des conflits, intelligence émotionnelle sont autant d’armes qui vous permettront de faire preuve de sang froid dans les situations les plus délicates liées au stress au travail quand d’autres se laissent déborder par leurs émotions et font preuve d’agressivité. En clair, outre votre expérience professionnelle, vous êtes une personne sûre. Normal, vous êtes épanouie ! 

Vous souhaitez suivre une formation de développement personnel ? Alors venez vite et découvrez nos formations pour acquérir des nouvelles compétences, le plus simplement et rapidement possible. Vous pouvez également bénéficier de formation présentielle personnalisée

Cependant, il est important de le préciser, une formation ne fera jamais le travail à votre place. Elle vous apportera la théorie nécessaire aux changements, mais c’est à vous de jouer ! 

Il faudra faire preuve de patience et de détermination sur le long terme pour commencer à voir les résultats. 

Ne restez pas la même personne, devenez meilleur(e) encore !