Les entreprises et le développement durable, ça fonctionne ?

Le développement durable, mais qu’est que c’est ? 

Il est urgent de lier le développement durable aux entreprises !

Fonte des glaces, disparitions des espèces, record de chaleur et même une augmentation des turbulences en avion ! Voilà quelques exemples des conséquences du réchauffement climatique qui nous touchent tous.

Tous les jours, il y a des articles, des vidéos et autres sur le développement durable, on en entend parler sans cesse. Parfois on peut se poser la question, mais au final « qu’est que c’est que le développement durable ? ». 

Vous faites bien de vous poser la question, parce qu’on va y répondre tout au long de ce passionnant article. 

Alors, le développement durable, en quoi ça consiste ? 

Vous avez de la chance, il existe une définition exacte du développement durable. Nous devons remercier madame Gro Harlem Brundtland pour cette définition qui date de 1987 ! Madame Gro Harlem Brundtland, était alors à l’époque premier ministre de la Norvège. 

« Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs ». 

L’idée du développement durable est de transformer notre société actuelle, vers une société plus équitable, en bonne santé et par-dessus tout, respectant l’environnement et notre planète. 

Nous devons nous y mettre tout de suite, pour pouvoir respecter la définition vue au-dessus et pouvoir léguer un monde en meilleur santé aux générations futures. 

Mettre en place du développement durable en entreprise ? 

Nous allons voir ensemble les 3 piliers du développement durable, pour commencer à comprendre de quoi il s’agit plus précisément. 

Le premier point, l’efficacité économique, consiste à trouver un équilibre entre les profits et la gestion durable de notre environnement. 

Le second point est l’équité sociale, c’est satisfaire les besoins primaires des populations, comme par exemple :  le logement, l’alimentation ou encore la santé et l’éducation. C’est aussi réduire les inégalités entre tous les individus, en respectant la culture de chacun

Pour finir, nous arrivons à la qualité environnementale, l’idée étant de préserver les ressources naturelles sur le long terme, pour limiter notre impact sur notre planète. 

Maintenant que nous avons vu les piliers, voyons ensemble les principes fondamentaux de ce fameux développement durable. 

Solidarité : En effet, pour réussir, nous devons être solidaires, quel que soit notre pays, notre génération ou notre culture. C’est en étant tous solidaire que nous allons pouvoir économiser certaines ressources premières pour que chacun puisse en profiter.
Précaution : Comment faire pour éviter des catastrophes naturelles ? Tout commence par se poser la question si telle ou telle action peut avoir une conséquence négative sur l’environnement.
Participation : Vous pouvez tous contribuer par des actions individuelles ou en groupe à la réussite globale du développement durable. Votre statut social, votre métier, ne change rien !
Responsabilité : Nous avons tous un impact sur le monde, que ça soit un particulier, un agriculteur, un industriel, encore une fois, nous pouvons tous jouer un rôle !

Pour conclure cet article, il faut se poser une question de la plus grande importance : 

Peut-on envisager que la société de consommation, dans laquelle nous sommes, puisse être compatible avec les enjeux écologiques ? Oui, il y a des actions à mener pour que chacun puisse devenir plus responsable de ses achats et ça les entreprises le comprennent de mieux en mieux.  

Le développement durable, s’il est réduit par certaines personnes à un concept exclusivement écologique, représente bien plus que ça. Le développement durable est une véritable révolution à mettre en place, dans tous les secteurs, personnel, professionnel, etc. 

Si nous voulons léguer une planète vivable pour toutes les générations futures, nous devons nous remettre en question et vite. 

Pour allez plus loin, vous pouvez nous contacter !

Chacun peut avoir un rôle à jouer, quel sera le vôtre ? 

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire