Connaissez-vous la puissance de notre flore intestinale pour notre vie de tous les jours ? Découvrez la réponse dans cet article !

La motivation est un facteur essentiel pour la bonne marche de votre entreprise. Comment maintenir motiver ses collaborateurs ? Découvrons cela ensemble.

La flore intestinale, notre second cerveau !

On en parle de plus en plus, du lien étroit qui existe entre notre ventre et notre cerveau. Par exemple, quand on se fait du souci, que le stress commence à devenir fort, avez-vous déjà eu l’impression que votre estomac réduisait tellement que vous n’avez plus faim ? Ou dans un registre plus agréable, vous vous souvenez d’avoir des « papillons » dans le ventre quand vous voyez la personne que vous aimez ? 

Cela fait 5000 ans que les chinois affirment qu’il y a un lien entre l’intestin et le cerveau, choses qui se confirme aujourd’hui avec la science ! 

Saviez-vous que nous possédons en moyenne, 200 millions de neurones au niveau de notre intestin ? Passionnant n’est-ce pas ? 

Voyons maintenant plus en détail le fonctionnement entre notre intestin et notre cerveau. 

Comme je viens de le dire, nous avons en moyenne 200 millions de neurones dans notre intestin. Très récemment, des études ont démontré que le microbiote intestinal (ou flore intestinale) influence notre fonctionnement cérébral. Ces études vont jusqu’à dire qu’il y aurait un lien possible entre cette flore intestinale et certains déséquilibre psychiques comme le stress ou encore la dépression. 

La flore intestinale, va également jouer sur votre immunité et la régulation du poids. 

Pour vous donner un exemple précis, 95% de la production de sérotonine se fait au niveau de notre intestin. La sérotonine est le neurotransmetteur qui permet de nous apaiser. On l’appelle d’ailleurs hormone de la sérénité !

D’ailleurs, savez-vous ce qu’est la flore intestinale ?

La flore intestinale ou le microbiote intestinal désigne l’ensemble des micro-organismes, comme les bactéries, virus, parasites etc qui vivent dans notre intestin grêle et le colon. A votre avis, que représente le poids de notre flore intestinale en kilos ? 

      a) 500 grammes

      b) 1 kilos

      c) 2 kilos 

La bonne réponse était la C ! 

Il est primordial que notre flore intestinale soit équilibrée si on veut que tout fonctionne de la manière la plus efficace possible. Cela tombe bien, c’est la notion que nous allons découvrir dans la prochaine partie de cet article. 

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Comment rééquilibrer sa flore ?

Maintenant que nous avons vu les aspects positifs de cette flore intestinale, comme, une diminution du stress, de la dépression, etc, voyons comment rééquilibrer cette flore. 

En effet, elle peut être perturbé par énormément de facteurs, comme par exemple : 

  • Alimentation pauvres en fibres et vitamines. 
  • Alcool
  • Tabac
  • Situations stressantes au quotidien
  • Prise de médicament
  • Une activité sportive excessive ! (Le sport c’est très bien, mais c’est comme tout, il faut éviter l’excès !)

Donc voyons comment rééquilibrer notre flore intestinale facilement et rapidement ! 

  • Manger des fibres

Nous avons tous tendances à manger trop d’aliments chargé en sucre, en graisse ou en protéines. Alors il est temps d’ajouter des fibres à notre alimentation quotidienne. Nous les retrouvons par exemple principalement dans les fruits, les légumes, les légumineuses (haricots secs, lentilles).

  • Les probiotiques 

Les probiotiques sont très intéressants pour notre flore, vous pouvez les retrouver dans les yaourts et laits fermentés, mais également dans les fromages non pasteurisés. Mais vous pouvez également en faire une cure les trouver en pharmacie sous forme de micronutriment. 

  • Limiter la viande rouge ! 

En effet, au-delà du risque de cancer, l’excès de consommation de viande rouge peut avoir des effets néfastes, avec un risque accru de maladies cardiovasculaires. Consommer de la viande rouge 2 fois par semaine, maximum ! 

  • Attention aux antibiotiques. 

Les antibiotiques détruisent les mauvaises bactéries, mais malheureusement, aussi les bonnes, ce qui va fortement perturbés notre flore. Il faudra 2 mois après le traitement pour que tout se rééquilibre. Alors si la prise d’antibiotique est inévitable, pensez à l’accompagner d’une cure de probiotiques par exemple. 

  • Le sport

Faites du sport, c’est bon pour votre flore, votre sérénité et votre corps ! Que des avantages, l’idéal étant de pratiquer au moins 2 à 3 fois par semaine une activité sportive. 

Alors puisque la flore intestinale est notre second cerveau, en prendre soin c’est aussi prendre soin de votre cerveau. Votre assiette joue un rôle sur votre santé physique, vous le saviez, mais il semblerait qu’elle ait aussi une part de responsabilité dans votre santé mentale ! 

Je veux en savoir plus !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire