Pourquoi le suivi post-formation devrait être obligatoire ?

Pour optimiser au maximum son retour sur investissement, tout simplement !

Dans un article précédent qui répondait à la question « pourquoi se former ? », nous avons vu qu’il était primordial de se former en continu. En effet, cela vous servira à rester à jour dans vos compétences et mieux encore, les développer, toujours dans le but d’être compétitif.

Maintenant que vous vous formez régulièrement et que vous formez vos équipes, nous allons voir le suivi post formation qui est aussi important que la formation en elle même. Nous allons découvrir les différentes étapes pour réaliser ce suivi et vous allez voir également les avantages à le faire. 

Pourquoi faire ce suivi post formation ? 

Tout simplement parce que les gens oublient si vous ne les suivez pas au retour de leur formation, c’est aussi simple que ça. De plus, lors d’une formation présentielle, nous savons aujourd’hui que seulement 10% des informations transmises durant la formation seront mémorisées au bout de 3 mois s’il n’y a aucun suivi. 

Vous connaissez le responsable ? La courbe de l’oubli ou la courbe d’Ebbinghaus. Cette courbe nous apprend que si vous ne vous servez pas d’informations durant un certain temps (très court), vous oublierez. Suivez vos collaborateurs, je le répète, encore et encore pour que vous y pensiez. 

Prenons l’exemple de Jean qui part en formation, il revient, ravi de ses nouvelles compétences, il s’en sert au début, puis il commence peu à peu à revenir à son ancienne façon de faire à cause des habitudes. Le temps passe et Jean va même oublier la majorité des choses qu’il a apprises durant sa formation. 

C’est dans cet exemple que nous voyons l’importance, en tant que manager, de suivre les progrès de son collaborateur et de le suivre sur le long terme après qu’il ai réalisé une action de formation. 

Comment faire ce suivi alors ? 

Nous l’avons vu, lorsqu'un de vos collaborateurs ou vous même revient de formation, les compétences augmentent sur le court terme avant de retomber au fil du temps. Alors voyons maintenant comment inverser cette descente. 

1. Le suivi post formation commence avant la formation. 

En effet, avant de faire partir un de vos collaborateurs en formation, vous devez faire le point avec lui : 

a) A t-il lu le programme détaillé de la formation ? 

C’est primordial, je n’ose vous dire combien de personnes inscrivent un de leur collaborateur en formation sans même leur expliquer l’intérêt de cette dernière ou même leur faire lire le programme détaillé.

b) Est-ce que cette formation correspond bien à ses attentes ? 

Maintenant que vous avez échangé sur l’intérêt de cette formation, correspond t-elle bien à votre collaborateur ? Sachez qu’une personne qui suit une formation sans motivation ne sert à RIEN, mais vraiment rien. Votre collaborateur perdra du temps et vous de l’argent.  

Action-de-formation-en-situation-de-travail
Le meilleur moyen de rentabiliser une formation, c'est tout simplement un bon suivi post-formation.

c) Qu’elles sont les attentes après son retour de formation ? 

Quelle est la finalité de cette formation ? Qu’est-ce que votre collaborateur doit pouvoir faire après cette formation ? 

d) Avez-vous posés des objectifs suite au retour de votre collaborateur ? 

Devra-t-il vendre plus après sa formation ? 

Optimiser ses échanges avec les clients au téléphone ? 

Se servir plus rapidement d’un outil informatique ? 

Peu importe l’objectif en soi, cependant, il en faut si vous voulez voir l’amélioration entre le avant et le après.

e) Se poser LA question « Mon collaborateur peut-il remettre en pratique immédiatement ses nouveaux apprentissages ou dois-je lui accorder de nouvelles missions ? »

Ce qui peut se passer, plus souvent qu’on le croit, c’est de faire former une personne qui une fois revenue à son poste, ne peut pas remettre en pratique ses nouvelles compétences. 

Je me souviens d’un chef d’entreprise qui avait envoyé son collaborateur se former au rôle de manager pour une prise de poste future, tout en sachant qu’il n’avait pas confiance en lui

Résultat ? La personne avait de magnifiques compétences managériales, qui ne lui servait à rien à son poste.

2. Après la formation. 

Votre collaborateur vient de rentrer de sa formation, il est extrêmement motivé à remettre en pratique ses nouveaux apprentissages. Alors aidez le à rester motivé, sur le long terme. 

Commencez par un entretien rapide, voyez avec lui ce qu’il a appris, ce qu'il va immédiatement remettre en pratique et c’est à ce moment que vous reparlez des objectifs qui ont été réfléchis avant sa formation. 

Par la suite, ça se passe sur le long terme, faites le point régulièrement avec lui dans les prochaines semaines/mois/années c’est d’ailleurs lors de ces points que vous pouvez être reconnaissant de ses progrès et voir durant ce temps avec lui ce qui pourrait être fait différemment ou amélioré. 

C’est le moyen optimal pour vous garantir un retour sur investissement non seulement pour vous, mais aussi et surtout pour votre collaborateur. 

Travailler sur les objectifs réfléchis, au bout d’un moment vous pouvez remplacer les anciens par des nouveaux. Le but final, c’est de ne jamais « lâcher » un collaborateur seul qui revient de formation. Vous devez l’accompagner, encore et encore. 

Besoin de nos services ?

Améliorer l'engagement de vos collaborateurs.

En savoir plus

Consulter un psychologue du travail.

En savoir plus

Améliorer l'attractivité de mon entreprise.

En savoir plus
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

Le baromètre et l'expérience collaborateurs

Qu’ils soient sociaux ou économiques ils sont le fer de lance de la Direction financière et de la Direction des...

Meilleure box Internet pour le télétravail : qui choisir ?

Télétravail : quelle est la meilleure box Internet pour vos collaborateurs ? Depuis la période de confinement, le télétravail s’est largement développé....

NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo
NOUVEAU
Atteindre la performance en engageant vos collaborateurs

Au cœur de cette crise, pendant que les entreprises écrivent et actionnent leur plan de relance, la question de l’engagement...

white lekcio logo
linkedin-logo