Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Formation en situation de travail et management, bonne idée ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

La formation en situation de travail est le nouveau dispositif de la réforme de la formation professionnelle, adopté le 5 septembre 2018. C’est une sacrée révolution pour la formation ! 

Le but de la formation en situation de travail est d’optimiser l’apprentissage des apprenants durant les formations qu’ils suivent. Comment ? Je vais tout vous dire. 

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti. 

La formation en situation de travail vous dites ? 

La formation en situation de travail ou AFEST est basé sur la création sur mesure d’une formation selon les besoins ainsi que des objectifs, des apprenants et de leur entreprise. En effet, le principe même est de former les gens, sur leur lieu de travail, dans leurs conditions et avec les outils qu’ils utilisent. 

Cela change totalement d’une formation classique avec un formateur qui va partager un savoir à plusieurs apprenants sans pouvoir l’adapter parfaitement aux personnes en face, qui viennent généralement de différents secteurs d’activités et qui ne sera parfois pas adapté à telle ou telle personne. 

De plus, la formation en situation de travail est extrêmement efficace pour un transfert des compétences optimisées vu que la pratique se lie avec la théorie. 

Attention, l’AFEST n’est pas une simple formation sur mesure ou un apprentissage sur le tas. La création d’une formation en situation de travail est un échange constant entre l’apprenant, l’entreprise ainsi que l’expert pédagogique afin de réaliser la formation qui s’adaptera parfaitement aux attentes, aux objectifs, mais aussi et surtout aux différents freins de l’apprenant ! 

Et le management dans tout cela ? 

Pour faire court, le management est parfaitement adapté à une formation en situation de travail. 

Pour faire un peu plus long, comme nous l’avons vu plus en détail au dessus, ce dispositif de formation permet de travailler sur la théorie et surtout sur la pratique dans votre environnement de travail. 

De ce fait, la formation sur mesure s’adapte totalement à votre activité et à vos difficultés vous permettant d’être dans de vraie conditions pour apprendre et progresser sur vos compétences managériales. 

Cette formation en situation de travail se rapprochant presque de l’accompagnement, elle vous permettra de développer fortement vos compétences douces (soft skills) grâce à la pédagogie mise en place lors de la conception de la formation. 

formation-en-situation-de-travail-management
La formation en situation de travail, de part son concept est à 100% adaptée aux formations management !

Quels compétences en management dois-je prioriser ? 

C’est une question qui revient souvent et c’est parfois compliqué de choisir tant le nombre de compétences à travailler sont importantes. 

Cependant, pour facilement prioriser les formations à suivre je vous invite le plus simplement du monde à prendre du recul et à vous poser UNE question : « En tant que manager, quelles sont mes forces et quelles sont mes faiblesses ? ». 

À partir de là, vous serez en capacité de faire une liste de formations prioritaires à effectuer. 

Voici une liste non exhaustive des compétences à posséder en tant que manager que j’estime primordiales : 

  • La reconnaissance.
  • La communication.
  • L’empathie. 
  • L’agilité.
  • L’intelligence collective. 
  • L’exemplarité
  • Travailler en équipe

La formation en situation de travail, des bénéfices pour le management, mais pas que !

Fin 2015 et durant deux ans, il y a eu une expérimentation de l’AFEST dans une cinquantaine d’entreprises française et les résultats sont extrêmement positifs pour l’apprenant, comme pour l’entreprise !

Pour vous donnez quelques exemples des bénéfices suite à une formation en situation de travail, voici une liste, encore une fois, non exhaustive : 

  • Le collaborateur est plus confiant dans ses missions. 
  • Le collaborateur est plus rapidement opérationnel suite à une AFEST.
  • Le collaborateur est également plus engagé dans ses missions, mais aussi dans son entreprise.
  • Les compétences sont acquises plus rapidement. 

La formation en situation de travail est l’opportunité pour vous, d’avoir un véritable retour sur investissement. Il est grand temps d’arrêter d’envoyer ses collaborateurs se former durant une ou plusieurs journées pour un résultat limité voir inexistant sur le long terme. 

Alors, vous vous lancez ? 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire