Vous entendez souvent le terme “développement personnel” sans savoir sa signification précise ? Alors foncez sur cet article !

Qu'est-ce qu'une formation en développement personnel ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Qui n’a jamais eu dans les mains un livre de développement personnel ? Il en existe des milliers et des milliers et tous les ans ce nombre augmente. On en parle partout et tout le temps, mais qu’est-ce que c’est une formation de développement personnel ?

Le développement personnel se développe de plus en plus et de plus en plus rapidement. Il existe des livres, des vidéos, des conférences, mais aussi, bien évidemment des formations.

Alors, qu’est-ce qu’une formation en développement personnel ? 

Nous allons répondre à cette question durant cet article, mais avant, nous allons voir qu’est-ce que ça veut dire concrètement le développement personnel. 

Le développement personnel, qu’est-ce que c’est ? 

Le développement personnel consiste à se développer sois même et à trouver sa voie, personnelle, comme professionnelle. L’idée étant de se sentir épanoui dans sa vie de tous les jours. 

On peut se servir du développement personnel à tous les âges, dans toutes les professions. C’est un concept universel. Il est même recommandé de le faire tout au long de sa vie. 

Par exemple, pensez-vous qu’il est suffisant de développer ses compétences techniques en oubliant totalement vos compétences comportementales, les fameuses soft skills ? 

À une époque certainement, aujourd’hui, ce n’est plus suffisant. En effet, il est important dans sa vie professionnelle, mais aussi personnelle de développer des soft skills ou compétences douces en français. 

Voici des exemples concrets de compétences douces : 

  • Apprendre à gérer son stress
  • Savoir prendre la parole en public. 
  • Avoir une meilleure confiance en soi. 
  • Apprendre à gérer les conflits. 
  • La gestion du temps, le sien comme ceux de vos collaborateurs. 
  • Développer ses compétences relationnelles, savoir faire du réseau. 

Tout cela va vous aider à développer votre propre épanouissement. Intéressant, n’est-ce pas ? 

Alors passons à notre fameuse question et voyons la réponse. 

décidez-de-votre-vie
Vivez VOTRE vie !

Qu’est-ce qu’une formation en développement personnel ?

 

Une formation en développement personnel va pouvoir vous apprendre à développer toutes les compétences que nous avons vu plus haut. Vous allez pouvoir voir les notions théoriques et bien sûr, encore plus important, pratiquer encore et encore pour atteindre votre plein potentiel jusqu’à l’épanouissement personnel. 

Les livres sont une source d’informations fascinantes, c’est indéniable, mais une formation en développement personnel vous aidera à aller plus loin dans ces notions. Vous allez pouvoir poser des questions, échanger avec d’autres apprenants sur leur rapport à ces compétences. 

La formation reste le moyen optimal pour développer et faire progresser ses propres compétences. D’autant plus dans le développement personnel. 

Après il se pose la question du type de formation. Elearning ou présentiel ? C’est à vous de voir, les deux types de formations sont intéressantes et les deux ont leurs avantages et inconvénients. Cela dépendra principalement de votre sensibilité. 

Vous pouvez également combiner les deux, de l’elearning comme du présentiel

Le développement personnel c’est réservé à qui ? 

Le développement personnel est ouvert à tout le monde et je dirai même, tout le monde devrait en faire. 

Je trouve cela terrible qu’une personne reste coincée des années entières dans une vie qui ne l’épanouit pas. Il peut y avoir énormément de raisons à cela, pression familiale, peur du changement, incertitude financière, peu importe. 

Chacun devrait pouvoir vivre la vie qu’il désire et le développement personnel est d’une grande aide pour cela. 

Peu importe votre situation financière, familiale, sociale, vous avez le pouvoir de changer les choses, mais seulement si vous le décidez. 

J’encourage toujours les gens qui viennent me voir avec des projets à se lancer. Peu importe les conséquences, si vous souhaitez réellement vous lancer dans quelque chose qui vous tient à cœur, ça serait très dommageable de s’en priver à cause de la peur. 

J’espère que cet article vous aura aider à prendre la décision de changer. Comme toujours, j’aurai un grand plaisir à échanger avec vous sur ce sujet ! 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire