Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Quel équipement faut-il pour suivre une formation en elearning ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

La formation en elearning connait un succès grandissant depuis de nombreuses années. L’elearning a opéré une transformation très importante dans le monde de la formation et nous allons en détailler un peu plus la partie technique. 

Que vous ayez décidé de suivre une formation en elearning ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur le matériel nécessaire, vous êtes au bon endroit ! 

Vous êtes prêt ? Alors c’est parti ! 

Quel équipement informatique faut-il pour suivre la formation en elearning ?

  1. La connexion internet ! 

Commençons par le commencement, une bonne connexion sera nécessaire afin de profiter dans les meilleures conditions de votre formation elearning. Si vous avez de la chance et que vous possédez la fibre optique, tout se passera bien ! Pour les autres, je vous invite à essayer votre connexion. En dessous de 2 Mbps, votre expérience pourra être altérée. 

  2. L’équipement informatique. 

Aujourd’hui l’elearning peut se pratiquer sur toutes les plateformes informatiques existantes. Que vous ayez une préférence pour suivre vos formations sur téléphone portable, tablette ou encore un ordinateur. 

Si vous souhaitez suivre une formation sur téléphone portable, je vous recommande un écran d’au moins 5 pouces pour une expérience inoubliable ! Idéalement, j’irai même jusqu’à recommander de suivre votre formation sur votre ordinateur, dans un lieu et un moment calme. 

Nous en reparlerons plus tard.

  3. Les mises à jour. 

Cela rejoint le point numéro deux et tous les équipements informatique. Je sais que souvent nous faisons les fainéants et évitons de réaliser ces mises à jour et on repousse encore et encore. Cependant, ces dernières sont extrêmement importantes pour une utilisation fluide et optimale des formations elearning. 

Je pense principalement aux mises à jours concernant votre navigateur internet qui peuvent grandement influer sur le fonctionnement même de ces formations elearning. 

C’est d’ailleurs le sujet du prochain point. 

équipement-formation-elearning
L'elearning est un long fleuve tranquille !

  4. Les navigateurs internet. 

Vous pouvez utiliser le navigateur de votre choix (bien à jour, n’est-ce pas ?!) avec une préférence pour Firefox et Chrome. Si vous êtes sur mac, vous pouvez utiliser Safari sans crainte. 

Un « problème » régulier que vous pouvez rencontrer c’est le blocage des fenêtres surgissant dans votre navigateur. 

Pour plus d’information sur le blocage des fenêtres surgissantes, c’est ici : 

Chrome

Firefox

Internet explorer

Safari

Faut-il prévoir autre chose ? 

Vous pouvez prévoir effectivement d’autres choses facultatives pour suivre votre formation elearning. Comme par exemple des papiers, des crayons, des fluos, etc. 

Tout ce qui peut vous aider dans votre apprentissage tout au long de votre formation. 

J’allais oublier un point primordial, votre motivation ! 

Soyez au calme ! 

Je souhaite également revenir sur la possibilité de suivre sa formation sur son téléphone portable. Trop souvent nous avons tendance à le faire dans un lieu bruyant, au milieu du bruit des sonneries de téléphones et des distractions diverses. 

Si j’ai un conseil à vous donner pour vous aider à apprendre et à progresser, c’est de vous isoler pour suivre votre formation elearning. 

Toutes les interruptions sont néfastes à un bon apprentissage. Imaginez dans une session de formation présentielle, un de vos collègues qui rentre dans la salle pour vous poser une question, votre téléphone sonne et vous décrochez, ou encore vous répondez à un mail. Compliquer n’est-ce pas ? 

Pour l’elearning, c’est la même chose, coupez votre téléphone, écran vers le sol, désactivez les notifications diverses de votre boite mail et concentrez-vous pleinement sur votre formation. 

Votre cerveau vous dira merci ! 

Pour conclure, l’elearning peut-être un levier incroyable pour la performance de votre entreprise et de vos collaborateurs. Vous allez pouvoir les former rapidement et surtout efficacement sur des sujets précis. 

Ce type de formation nécessite très peu de choses comme nous avons pu le voir. Le point sur lequel il faut être vraiment attentif c’est sur les distractions qui peuvent s’immiscer dans l’apprentissage de vos équipes ! 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire