Développer l'autonomie des collaborateurs

Découvrez la problématique d'Alain, dirigeant d'une entreprise de produits esthétiques à destination des professionnels !

Contexte :

Alain possède une PME en bretagne qui distribue du matériel professionnel destiné aux métiers de l’esthétique. Il a voulu digitaliser son entreprise et faire en sorte que tous les services puissent communiquer (commerciaux, administratif, communication). Il a conceptualisé avec un prestataire une solution digitale, permettant notamment de synchroniser les informations relevées par les commerciaux vers les autres services et vice versa. Ainsi, chacun devait avoir toutes les informations utiles à la réalisation de son travail en temps réel. 

6 mois plus tard, forcé de constater que les nouveaux outils mis à disposition ne sont pas utilisés par ses équipes, et que les informations restent cloisonnées. Aucun retour sur son important investissement n’est constaté. Il remet alors en question le management des responsables de chaque service et nous contacte dans le but de développer leur leadership. 

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Solution trouvée :

Après analyse du contexte et de la demande, nous lui avons présenté une nouvelle perspective de sa problématique et avons proposé d’orienter sa démarche vers une responsabilisation de ses équipes. Alain a décidé de nous faire confiance. Pour développer une véritable ingénierie pédagogique, Alain a co-construit avec nous le plan de sa formation en situation de travail. Il a donc d’abord remplit un test de positionnement sur la stratégie organisationnelle et managériale à mettre en oeuvre pour responsabiliser ses équipes. Les résultats de ce test réassurés par un temps d’échange, permettent de dresser un plan de formation personnalisé pour répondre à des objectifs opérationnels sur-mesures. 

Nous conceptualisons alors une formation en situation de travail sur 2 jours espacés :

  • 3 semaines plus tard, nous nous rendons dans ses locaux pour la première journée de formation. Pour l’occasion, lui et ses responsables de services sont mobilisés. La journée se déroule en 2 temps. Une première partie de la journée, théorique, pour que chacun s’imprègne de la démarche. Puis en deuxième partie de journée, la co-construction d’un plan d’action concret adapté à leur activité, avec notamment l’organisation d’un groupe de travail.
  • 1 mois plus tard, nous nous rendons à nouveau dans les locaux de l’entreprise, avec cette fois ci la présence des responsables de service et d’une partie leurs équipes pour que chaque fonction soit représentée. Cette journée est l’occasion de mettre en place concrètement le groupe de travail et donc, d’amorcer la démarche de responsabilisation. 

Notre accompagnement d’Alain se clôture par des phase réflexive à chaud et à froid. Grâce à notre intervention et notre regard extérieur, Alain a pu se rendre compte que si ses nouvelles directives n’étaient pas suivies, ce n’était pas par manque de leadership, mais simplement parce que la solution digitale mise à disposition ne correspondait pas à la réalité et aux besoins de l’activité de ses équipes. En les impliquant durant le groupe de travail, Alain les a responsabilisés sur son ambition de digitalisation. Ils ont pu, tous ensemble relever les axes d’amélioration pour permettre à chacun une utilisation optimale de la solution digitale et améliorer la communication entre services. 

Faites comme Alain, simplifiez vous la vie en nous contactant !